Comment changer les billes pommeau de douche ?
Le pommeau de douche est un instrument de bain prisé pour sa praticabilité, mais malgré le dynamisme dont il fait preuve, il peut s’entartrer assez rapidement. Composée de plusieurs éléments, sa maintenance requiert le changement des billes. Ce guide vous donne les instructions adéquates pour gérer une telle opération. Alors, comment s’y prendre pour changer les billes pommeau de douche ?
Changer les billes pommeau de douche : quand faut-il le faire ?
La périodicité d’entretien doit être de 2 ou 3 fois l’année. En effet, tous les 4 ou 6 mois, vous devez procéder au changement des billes pommeau de douche.
Il convient de notifier que l’usage du pommeau de douche crée des espaces, car les billes perdent en taille. En général, l’entretien est négligé ou fait à contretemps. Pourtant, le maintien en bon état de cet outil de douche procure de nombreux avantages.
À ce propos, son principal atout est de fournir de l’eau tout en économisant sur le coût de la facture. En plus, l’eau qui en sort comporte moins de polluants.
Les étapes à suivre pour les changer
Les billes pommeau de douche doivent être remplacées lors de l’entretien de l’instrument de douche. Les fabricants proposent des packs dans lesquels se trouvent les billes.
Pour effectuer l’opération de renouvellement, il faut suivre plusieurs phases à savoir :
- Ouverture de la grille centrale
- Nettoyage du tube contenant les billes
- Recharger des billes
Pour commencer, démontez la grille centrale du pommeau de douche. Essayez d’extraire les impuretés dont les sources sont le calcaire et le tartre. Le démontage se fait facilement. Vous n’avez donc pas à recourir à un professionnel pour le faire.
Passez ensuite au nettoyage du contenant des billes. Cette étape permettra d’éliminer tout le calcaire qui s’y trouve. Profitez également pour rendre le tube sec. Pour finir, vous pouvez renverser les nouvelles billes dans leur contenant.
Avant cela, il faudrait que vous ayez le paquet de nouvelles billes. Assurez-vous qu’elles soient compatibles avec votre modèle de pommeau de douche et il est important que vous achetiez des billes de qualité.
Par ailleurs, vous devez également nettoyer le filtre du pommeau. En effet, ce composant de l’appareil de douche est d’une importance capitale puisqu’il retient les saletés qui sont contenues dans l’eau. N’oubliez pas non plus de remettre le bouchon pour maintenir l’étanchéité du pommeau de douche.
Quels sont les produits adaptés à l’entretien du pommeau de douche ?
Le nettoyage du pommeau de douche peut se faire avec divers produits. Ils sont subdivisés en deux types à savoir les produits chimiques et les produits naturels.
Produits chimiques
Ce type de produit est proposé par les experts en produits ménagers. Bien qu’ils soient très puissants, ils peuvent être toxiques pour la peau. Leurs effets polluants ne sont pas inconnus, car ils affectent l’environnement.
Produits écologiques
Ces produits sont respectueux de la nature. Ils sont considérés comme des recettes de « grand-mère ». Il peut s’agir du citron, du cola ou du vinaigre blanc. L’éponge magique est aussi une alternative de nettoyage performante pour un pommeau de douche. Il faut noter qu’elle peut être associée à l’une des solutions précédemment citées.