samedi, novembre 2, 2024
Accessoires WCToilettes

Chasse d’eau qui coule : quelles sont les solutions ?

Les problèmes de fuite au niveau de la chasse d’eau des toilettes sont de vrais casse-tête. Gaspillage permanent et facture salée en fin de mois, voilà les conséquences qu’engendre ce phénomène, malheureusement bien trop récurrent.

En n’étant pas formé à la plomberie, difficile de déceler la nature du problème et d’y remédier. Plusieurs questions se posent, à commencer par ce que nous devons faire pour diagnostiquer le problème, et quelles pièces changer ensuite. Pour en finir avec les chasses d’eau qui coulent, laissez-nous vous proposer quelques solutions efficaces.

 

Première étape : le diagnostic visuel

 

Contrairement à ce que vous croyez peut-être, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances approfondies en plomberie pour pouvoir s’y prendre. Commencez par dévisser le bouton poussoir puis par ouvrir le couvercle de la chasse d’eau afin de voir se qui s’y trame.

 

Le flotteur

 

La première chose à laquelle vous devez porter attention est l’état du flotteur. C’est ce dernier qui est chargé d’arrêter l’écoulement des eaux lorsque la chasse se remplit.

Pour vérifier le flotteur, il vous suffit de tirer la chasse et d’attendre qu’elle se remplisse de nouveau et gardant un œil sur le comportement de ce dernier.

Si le flotteur ne remonte pas à la surface des eaux, cela signifie qu’il est percé et qu’il faut le changer. Si l’eau déborde par le trop plein de la chasse, alors le flotteur n’est pas correctement réglé, et il va falloir l’ajuster.

Pour cela, vissez davantage la tige à laquelle il est attaché. Si malgré cela, la fuite persiste, alors l’origine du problème doit se trouver ailleurs.

 

Le calcaire

 

Il est possible que le calcaire soit à l’origine de la fuite d’eau dont est victime votre chasse d’eau. Pour ce faire, il faut minutieusement inspecter tous les éléments du mécanisme de WC, et repérer les moindres traces de calcaire.

Le calcaire s’incruste généralement au niveau des joints, ou encore du guide du flotteur. Si vous apercevez des traces de calcaire sur une ou plusieurs pièces, la seule solution consiste à démonter ces dernières afin de procéder à leur nettoyage.

Vous démonterez donc les pièces en cause de votre réservoir, changerez les joints, et nettoierez l’intérieur à l’aide de vinaigre blanc.

Si vous notez que trop de pièces sont endommagées, y compris le flotteur, le mieux sera de changer le mécanisme en entier. En effet, trop de dégâts s’avèrent trop coûteux et il serait plus rentable de s’en procurer un nouveau, cela constitue un gain de temps et d’argent.

 

Tous les problèmes ne se voient pas !

 

Il peut arriver qu’en dépit des minutieuses inspections visuelles, aucun élément ne semble atteint ou en dysfonctionnement.

Dans ce cas, il est fort probable que la source du problème est un joint se situant entre le réservoir et la cuvette, et qui n’est donc pas visible.

Ici, il est nécessaire de retirer le réservoir en entier, et le séparer de la cuvette pour atteindre le joint. Cette tâche est un peu plus complexe, car en vous y prenant mal, vous risquez d’ébrécher la céramique de vos toilettes en retirant le réservoir. Procédez donc délicatement, retirez le joint et replacez le tout, avec autant de délicatesse.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!