Le chauffage à l’aide d’un combustible renouvelable tel que le bois est la solution au problème sans cesse croissant du respect de l’environnement. Le bois, avec ses faibles émissions de CO2, son respect de l’environnement et son rendement calorifique élevé, peut apporter de la chaleur et de l’eau chaude dans votre maison en une seule étape.
Les chaudières à bois se caractérisent par le meilleur rendement thermique du combustible, jusqu’à 90 %, qui peut répondre à la demande en eau chaude, et peut utiliser le même processus de combustion pour alimenter d’autres systèmes de chauffage dans votre maison.
Ce qui permet d’utiliser le même système de chauffage pour réaliser différentes fonctions : chauffage et eau chaude. Le mécanisme spécial pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire vous permet de réduire considérablement la consommation de combustible, favorisant ainsi les économies d’énergie et de factures. Nous allons voir cela de plus près dans cet article !
Pourquoi opter pour une chaudière à bois ?
La chaudière à bois se distingue par ses faibles émissions de gaz polluants dans l’environnement grâce au combustible propre et écologiquement durable qu’est le bois. Il existe également sur le marché des modèles de chaudières combinées qui peuvent être alimentées par des granulés ou des copeaux de bois, encourageant ainsi la consommation de sources renouvelables et écologiques.
En ce sens, la chaudière à bois est une solution valable en termes de chauffage alternatif écologique. Un échangeur de chaleur libère dans l’environnement l’énergie thermique générée par la combustion, qui est transférée à l’eau et ensuite distribuée dans toute la maison pour alimenter le système d’eau chaude sanitaire et assurer un système de chauffage hautement fonctionnel.
Qui profiterait le plus d’une chaudière à bois ?
Les chaudières à bois sont surtout utilisées dans les régions où le raccordement au gaz méthane n’est pas possible, notamment lorsque le bois est facilement disponible.
Toutefois, dans les zones où le méthane n’est pas présent, le gaz liquide GPL est souvent utilisé. Par rapport à l’installation d’une chaudière à bois, l’investissement initial est beaucoup plus faible. Toutefois, le coût du GPL est beaucoup plus élevé que celui du bois surtout en France.
Entre autres, le bois a été l’un des premiers combustibles alternatifs pour les maisons individuelles, voire les immeubles collectifs avec un système centralisé, qui sont situés en montagne, où il est facile de se procurer du bois dans les forêts, ou pour des raisons logistiques dans des endroits non desservis par les connexions de méthane.
Les types de chaudière à bois
Les chaudières à bois ont le même processus de combustion que les chaudières standard, elles vous permettent de chauffer n’importe quelle pièce de votre maison avec une répartition uniforme de la chaleur et sans changements brusques de température et d’eau chaude pour répondre aux besoins du système d’eau sanitaire.
Afin de réduire la consommation voire de supprimer complètement l’utilisation de chauffe-eau électriques. Il existe de nombreuses solutions pour les chaudières à bois sur le marché. Selon l’évolution de la flamme et l’utilisation du combustible, il en existe deux types. Nous pouvons trouver :
- Chaudière à contre-flamme (flamme inversée)
- Chaudière à flamme axiale
Les deux types de chaudières sont présents sur le marché en tant que ligne directrice pour un chauffage alternatif éco-durable. Avec un seul système alimenté par le bois, un combustible moins cher et plus éco-durable, vous pouvez chauffer toute la maison et, pendant que la production de chaleur démarre, de chauffer également l’eau du système sanitaire pour une utilisation à tout moment de la journée.
La chaudière à bois vous permet de réduire la consommation de combustible et s’inscrit dans la volonté de réduire la consommation des sources d’énergie disponibles sur notre planète.
Pourquoi choisir une chaudière à bois ? Les avantages ne sont pas négligeables !
La chaudière à bois continue à brûler même sans électricité et continue à chauffer votre maison de manière totalement autonome. En outre, un système de contrôle de l’allumage et un système de sécurité pour la dissipation de la chaleur excessive facilitent son utilisation et réduisent les pertes d’énergie.
Un échangeur de chaleur permet à l’eau froide de circuler dans la chaudière, tandis qu’un vase d’expansion ouvert permet à la vapeur de s’échapper en abaissant la température. Le mécanisme de combustion spécial réduit la consommation de bois et le besoin et la fréquence de chargement.
Alimenter la chaudière au bois, c’est acheter un combustible moins cher, respectant les critères de sauvegarde de l’environnement et offrant un meilleur rendement calorifique. En plaçant la chaudière dans un emplacement central, les fluctuations de température entre les pièces peuvent être évitées, ce qui permet d’économiser considérablement du carburant et de l’énergie.
De plus, si le nombre de réseaux de radiateurs correspond aux besoins de chauffage de votre logement, et que vous décidez de répartir la chaleur de manière homogène, vous pouvez encore réduire la consommation de combustible car la chaleur peut être distribuée directement dans la pièce.
La chaudière à bois et son fonctionnement
Dans cette partie, nous vous expliquons le fonctionnement de la chaudière à bois. Certes, les performances en matière de production de chaleur sont optimales grâce à sa diffusion dans toutes les pièces de la maison sans changement de température et la possibilité d’installer un système de canalisation pour apporter la chaleur dans toute la maison en même temps que sa génération. En outre, elle souligne l’importance de générer de l’eau chaude avec le même processus de combustion du chauffage.
La Biomasse comme matière organique et végétale pour la chaudière
Il est recommandé d’alimenter la chaudière à bois avec de la biomasse, c’est-à-dire du bois pur, évitant ainsi l’utilisation de bois contaminé, peint ou traité chimiquement.
De quoi est constituée une chaudière à bois ?
L’avantage d’une chaudière à bois est qu’elle est autonome et sans danger, voici de quoi elle est constituée :
- Compartiment de chargement pour le bois : la longueur des bûches doit correspondre à la profondeur de la chambre.
- Une chambre de combustion à l’intérieur de laquelle le bois brûle presque entièrement, en ne rejetant qu’une petite quantité de déchets.
- Ventilation par courant d’air à commande électronique via une vanne pour contrôler la quantité de combustion si elle est rapide ou lente.
- Une sonde pour contrôler le processus de combustion.
- Un système d’admission des gaz de combustion sans flamme qui a pour objectif d’empêcher la fuite des gaz de combustion.