Il existe plusieurs systèmes de chauffage. Ceux-ci peuvent être classés en fonction de leur source d’alimentation. Le chauffage électrique se distingue donc dans cette masse par ses nombreuses caractéristiques.
Il présente des avantages, comme des inconvénients. Vous désirez en savoir plus sur le chauffage électrique ? Alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous dit tout à ce propos.
Qu’est-ce qu’un chauffage électrique ?
Le chauffage électrique est un dispositif fonctionnant suivant l’effet joule. Ainsi, grâce à un procédé de transformation électrique, il assure le chauffage de tous les lieux dans lesquels il est installé.
Son mode opérationnel varie d’un modèle à un autre, mais il reste quand même électrique. Les différents systèmes de chauffage électrique sont les suivants :
- Le radiateur ;
- Le convecteur ;
- Le plancher chauffant électrique ;
- Le radiateur à double corps de chauffe ;
- Le radiateur à infrarouge ;
- La chaudière électrique ;
- Le radiateur à chaleur douce.
Les avantages du chauffage électrique : Que faut-il savoir ?
Si de nombreuses personnes recourent au chauffage électrique, c’est en raison de ses différents avantages. Il faut compter parmi ces atouts :
La facilité de la mise en place
C’est un dispositif qui ne nécessite pas beaucoup de protocoles pour être installé. La non-exigence d’un très grand espace pour sa mise en place en est d’ailleurs une preuve.
Aussi, la disponibilité constante de l’électricité dispense de l’obligation d’avoir à installer une source d’énergie avant d’en bénéficier. Puisque les professionnels n’éprouvent pas suffisamment de difficulté pour la mise en place, les frais d’installation sont de ce fait allégés.
Un système économique
Ce facteur est lié à la technologie dont est doté le système de chauffage électrique. Ce dispositif est souvent équipé d’un thermostat qui permet de détecter la présence humaine.
Ainsi, il se met en marche au besoin. Certains sont également munis d’un programmateur qui permet de régler la durée de fonctionnement. Ces technologies évitent le fonctionnement dans le vide et permettent de réaliser des économies sur les factures électriques.
Le respect des normes environnementales
C’est un système qui peut se vanter de ne pas contribuer à la pollution de l’environnement. D’abord pour son fonctionnement, il n’y a pas de combustion.
Ce qui équivaut à une absence d’émission de dioxyde de carbone. Dans certains pays, même l’électricité utilisée par le dispositif pour fonctionner est produite de manière écologique. Alors si vous êtes un fan défenseur de la nature c’est certainement le système qui vous convient le plus.
La facilité d’entretien
À la différence de la chaudière, qui nécessite une technique de désembouage pour son entretien, le chauffage électrique peut être entretenu simplement par un léger nettoyage. Celui-ci consiste juste à enlever la poussière de temps en temps et les débris qui s’accumulent.
L’embarras de choix
Comme nous l’avons soulevé plus haut, il existe plusieurs modèles de radiateur électrique. Cette large variété se diversifie également à travers la puissance, les prix ainsi que la technologie de fabrication. L’utilisateur trouvera sans doute le modèle qui lui convient grâce à ses moyens.
Une garantie dans l’utilisation
Le système de chauffage électrique est un système qui a une durée de vie assez élevée comparée aux autres chauffages. De plus, il offre une certaine sécurité dans son utilisation puisqu’il n’y a aucun risque d’explosion qui y est attaché. C’est un avantage que les autres systèmes ne présentent pas tous.
Quels sont les points faibles d’un chauffage électrique ?
Les nombreux avantages du chauffage électrique ne font pas de lui un paramètre sans faiblesse. Ces inconvénients sont de divers ordres.
L’instabilité dans la production de la chaleur
La chaleur émise par le chauffage électrique n’arrive pas nécessairement à couvrir toute la superficie qu’elle est supposée couvrir. De ce fait, il y a une inconstance par rapport à la chaleur présente dans la pièce.
Il n’est donc pas en mesure d’assurer le confort optimal d’une pièce. Toutefois, certains modèles se démarquent du lot. C’est le cas par exemple du radiateur d’inertie.
De plus, il n’est pas adapté aux grandes superficies. Les lieux comme les entrepôts, les supermarchés ne peuvent en aucun cas assurer leur chauffage avec un tel dispositif.
Son agressivité sur la peau
Ce caractère agressif est lié à l’air sec qu’il émet. Ce phénomène est plus accentué au niveau des convecteurs classiques. Cette nature de l’air est due à l’absence d’humidité. De plus, il peut provoquer des irritations au niveau de la peau.
Un tarif en pleine croissance
Le chauffage électrique représente l’option de nombreuses habitations. Mais ce fort taux d’utilisation n’arrange rien à son prix. Bien au contraire, ce montant ne cesse de grimper au fil des années.
À qui faire appel pour la mise en place du chauffage électrique ?
Il est vrai que le chauffage électrique présente une facilité d’installation. Cependant, il est recommandé de faire recours à un professionnel pour assurer une très bonne installation et garantir une utilisation optimale.
À chaque système de chauffage convient un professionnel. L’électricien-entrepreneur est doué pour la mise en place des radiateurs électriques.
Par contre, un radiateur à eau fera intervenir un plombier. Le chauffagiste quant à lui interviendra pour une installation complexe.
Où acheter votre système de chauffage électrique ?
Plusieurs fournisseurs mettent en vente les dispositifs pour un chauffage électrique. Les professionnels chargés de l’installation offrent également ce genre de service. C’est d’ailleurs une option qui présente un certain nombre d’avantages.
Vous ferez le choix le plus adapté à l’emplacement. Le professionnel détermine avec vous la puissance ainsi que le modèle qui vous conviendra le mieux.
Vous avez également la possibilité d’effectuer vos recherches sur les différentes plateformes de vente. Aussi, il y a des magasins qui sont spécialisés dans la vente de ces outils. Par ailleurs, il n’est pas exclu de recourir directement aux fabricants afin de procéder à cet achat.
Dans tous les cas, il est recommandé de recueillir les conseils de votre installateur afin de ne pas faire un mauvais choix. Mais si vous ne comptez pas procéder en personne à l’installation, assurez-vous alors d’acheter le meilleur modèle pour ne pas être déçu par la suite.