Site icon Blog Astuces Sanitaire

Comment choisir un robinet cascade pour votre salle de bains ?

robinet cascade

Le robinet est un objet indispensable dans une salle de bains. Au nombre des plus appréciés, figure le robinet cascade qui est extrêmement élégant.

Il déverse non seulement de l’eau en cascade, mais permet aussi d’embellir la salle de bain. Cependant, pour en profiter réellement, il est important de savoir le choisir en prenant en compte certains critères. Comment donc choisir son robinet cascade ?

 

La taille et le débit

 

Le premier aspect dont il faut tenir compte est la taille. À cet effet, vérifiez votre salle de bain afin de prendre en considération les éventuelles contraintes qu’il pourrait y avoir. Tout d’abord, contrôlez la taille et la hauteur de votre vasque. Vous pourrez ainsi choisir par la suite un robinet adapté.

Outre la taille, le débit n’est pas non plus à négliger. Si le robinet cascade est destiné à votre lavabo et que la vasque est de petite taille, l’idéal est d’opter pour un robinet cascade de débit peu élevé. Dans le cas contraire, l’eau risquerait de déborder. Toutefois, si la vasque est assez grande et profonde, vous pourrez choisir en fonction de votre préférence.

 

L’installation

 

Il existe différents types de systèmes de fixation, dont la fixation murale qui est la plus commune. Dans le cas où vous utiliseriez une baignoire, la fixation encastrée est la mieux indiquée. Par contre, si votre baignoire se trouve au centre de la salle de bain, tel un îlot, un modèle sur pied sera plus avantageux.

Notez que le type de fixation requis dépendra surtout de votre équipement de plomberie et de l’emplacement que vous souhaitez. Il serait donc dommage de vous procurer un modèle à fixation murale et de vous rendre compte, par la suite, que la fixation encastrée est la mieux indiquée pour votre équipement actuel.

De ce fait, avant d’acheter votre robinet, prenez le temps de vérifier la configuration actuelle du système de plomberie de la pièce concernée. Si vous ne vous y connaissez pas en plomberie, vous pourrez en confier la tâche à un professionnel qui effectue cette vérification pour vous. Cela vous évitera de dépenser inutilement.

 

Les technologies du robinet cascade

 

Les robinets cascade varient très souvent en fonction des technologies dont ils sont dotés.

 

La détection infrarouge

 

Cette fonction est disponible sur certains robinets cascade. Avec cette technologie, vous n’aurez pas besoin de toucher la poignée du robinet. Il s’enclenche tout seul dès que vous vous en approcherez et s’arrête instantanément lorsque vous vous éloignez. Cette fonction vous permettra aussi d’économiser de l’eau.

 

La fonction thermostatique

 

Le robinet cascade thermostatique vous apportera plus de confort lors de votre bain qu’un robinet cascade standard. En effet, il vous permet de bénéficier d’une température constante tout au long de votre bains.

Le plus grand avantage est la possibilité de choisir vous-même la température qui vous convient le mieux. Vous pourrez ainsi bénéficier de la même température lors de toutes vos utilisations.

Cette fonction est particulièrement importante si vous avez des enfants en bas âge. Avec un réglage du robinet à une température convenable, vous pourrez éviter tous les risques de brûlures (notamment lorsque vous avez le dos tourné).

 

La fonction lumière LED

 

Bien que cette fonction soit assez récente, vous trouverez tout de même de nombreux robinets cascade qui en sont dotés. La technologie couleur LED vous permet de connaître la température de l’eau à tout moment.

En effet, lorsque la température de l’eau change, la couleur change également. À titre d’exemple, lorsque la couleur est bleue, cela veut dire que la température tourne autour de 32° C. Entre 44 et 50° C, elle vire au rouge.

Dans le cas où l’ampoule LED se mettrait à clignoter, cela signifie que le seuil est soit atteint, soit dépassé. Tout comme la fonction thermostatique, la fonction lumière LED, vous permettra aussi d’éviter les risques de brûlures et cela est pratique si vous avez des enfants.

 

Le design et le style de la salle de bains

 

Le robinet cascade n’est pas seulement pratique. Il est également très esthétique et donne du charme à votre salle de bains. C’est la raison pour laquelle vous devez veiller à bien choisir son design. Il doit être en harmonie avec le reste de la pièce.

 

Le style de la salle de bains

 

Vous trouverez sur le marché des robinets cascade de style contemporain, classique, vintage, et même antique. Si votre salle de bains est, par exemple, de style vintage, vous porterez tout simplement votre choix sur un robinet de même style.

 

Les différents types de matériaux

 

Plusieurs types de matériaux sont utilisés pour la conception du robinet cascade d’une salle de bains. Les plus utilisés sont le cuivre, le laiton, le nickel, la céramique, le bronze, l’acier inoxydable ou encore le verre. L’idéal serait d’opter pour un robinet en verre. Ce matériau est très élégant et apporte une touche de raffinement à l’ensemble. Tout dépendra bien sûr de vos préférences.

 

Des formes et des styles variés

 

Les styles et les formes proposées pour le robinet cascade sont également nombreux. Il existe, par exemple, des robinets cascade incurvés, circulaires, avec un plateau plat, etc. Vous n’aurez donc que l’embarras du choix dans cette large gamme et vous pourrez opter pour des formes et des styles qui vous permettront de véritablement personnaliser votre salle de bain.

 

Un grand nombre de finitions

 

Les robinets cascades sont aussi disponibles en des finitions variées. Vous aurez principalement le choix entre les finitions huilées, chromées ou brossées.

 

Le prix

 

Le prix est un critère très important dans le choix de ce type de robinet pour votre salle de bain puisqu’il varie d’un modèle à l’autre. Les modèles les plus travaillés et les plus esthétiques coûtent généralement plus cher. Il ne suffit donc pas que vous ayez envie d’avoir un type de robinet cascade donné.

Vous devez avant tout disposer du budget nécessaire pour vous en procurer. Il faut aussi rappeler qu’un prix élevé n’est pas forcément un gage de qualité. De ce fait, choisissez un robinet cascade de bonne qualité et dont le coût entre parfaitement dans votre budget.

Quitter la version mobile