samedi, novembre 2, 2024
ConseilsLavabo

Mieux choisir votre bonde de lavabo : suivez nos conseils

La bonde de votre lavabo est un accessoire indispensable au bon fonctionnement de cette dernière. Avec la mauvaise bonde, l’eau aura du mal à s’écouler et des objets peuvent se retrouver dans vos canalisations. Il est donc important de choisir la bonde adaptée pour son lavabo et de bien l’installer.

Mais très souvent, il arrive que nous confondions la bonde de lavabo à celle de l’évier. Ou alors, nous sélectionnons une bonde qui n’est pas vraiment adaptée à son lavabo. Ce qui pose un réel problème. Alors, pour vous guider dans votre choix de bonde de lavabo, nous vous avons dressé une courte liste de choses à faire.

 

La bonde de lavabo, qu’est-ce que c’est ?

 

La bonde de lavabo est un dispositif métallique que nous retrouvons entre le siphon et l’orifice du lavabo. C’est grâce à cette structure métallique que l’eau s’écoule sans encombrer du lavabo au réseau d’évacuation des eaux usées. Elle assure aussi une bonne étanchéité au lavabo.

La bonde pour bien jouer son rôle est scellée à l’orifice du trou d’écoulement de l’eau dans votre lavabo. Si dans un premier temps, elle permet d’évacuer l’eau, elle sert aussi à remplir le lavabo ou la vasque au besoin au besoin.

Tous les dispositifs sanitaires (évier, bidet, baignoire, receveur de douche, etc.) disposent d’une bonde. Cette dernière est en outre spécifique à chaque installation. Par exemple, il n’est pas possible d’utiliser une bonde d’évier pour un lavabo.

Notons que la bonde s’utilise aussi bien sur des installations sanitaires domestiques que publiques ou industrielles. Par ailleurs, les bondes bénéficient d’une installation facile que vous pouvez réaliser vous-même. Elles sont généralement en ABS (acrylonitrile, butadiène, styrène) ou en laiton chromé.

Ce qui garantit une bonne durabilité et une excellente résistance aux chocs. Nous en retrouvons aussi en céramique blanche ou en pierre (noire, grise, etc.).

 

Quels critères pour bien choisir sa bonde de lavabo ?

 

D’entrée de jeu, vous devez faire la différence entre une bonde de lavabo et une bonde d’évier. Cette dernière est en effet systématiquement dotée d’un système d’obstruction qui empêche l’eau de couler. Elle s’active lorsque vous souhaitez vous servir de l’évier pour faire la vaisselle.

Elle présente aussi des grilles très fines et filtrantes pour éviter que des objets ou des aliments n’aillent boucher le siphon de l’évier. Vous ne verrez aucune de ses particularités sur une bonde de lavabo. Cette dernière est aussi relativement plus petite. Maintenant que la partie est faite, voyons les critères. Vous avez en premier lieu :

 

Le type de bondes

 

Il existe en tout quatre principaux types de bondes de lavabos. Certaines sont spécifiques à un type de vasque ou de lavabos pendant que d’autres conviennent à tous les modèles. Vous avez ainsi :

 

La bonde clic-clac

 

Cette bonde s’ouvre et se ferme à partir d’une pression du doigt sur son clapet. C’est la bonde la plus pratique et la plus moderne. Il en existe de deux sortes à choisir selon le type de votre lavabo. Vous avez ainsi :

 

La bonde clic-clac avec trop-plein

 

Cette bonde de lavabo ne s’installe que sur des vasques avec trop-plein. Pour savoir si votre lavabo est de type trop plein, vous devez vérifier s’il y a une sorte de petite ouverture sur le haut de la cuve. Si tel est le cas, l’eau s’écoule suivant une paroi creuse avant de rejoindre la bonde.

Par ailleurs, pour une installation assez ancienne, le trop-plein n’est pas incorporé à la cuve. Nous le retrouvons plutôt sous forme d’un tuyau connecté à la bonde.

 

La bonde clic-clac sans trop-plein

 

Ce type de bonde s’installe obligatoirement sur une vasque sans trop-plein. Dans ce cas de figure, la cuve ne présente aucune ouverture. Nous retrouvons sur ces lavabos une bague de serrage, un joint plat et un joint à lèvre. L’installation est même beaucoup plus facile même si vous devez faire attention aux débordements.

 

La bonde à tirette ou à tringle

 

C’est le système de bonde le plus ancien. Elle fonctionne à l’aide d’un levier installé à l’arrière du robinet. C’est un système plus complexe, mais qui présente l’avantage de ne plus avoir à mettre sa main dans l’eau pour actionner la bonde. Cependant, votre lavabo devra disposer du trou à l’arrière pour permettre l’installation du levier et du dispositif.

 

La bonde à écoulement libre

 

C’est la bonde à privilégier si vous disposez d’une vasque particulière (personnalisée, en pierre, etc.). Elle est également recommandée pour les lavabos sans trop-plein afin d’éviter tout débordement. Cette bonde a la particularité de ne pas présenter de fermeture, mais elle ne reste pas totalement ouverte pour autant.

Le clapet reste dans la position ouverte avec une petite grille à l’intérieur pour bloquer le passage des objets. L’eau coule librement et sans interruption. C’est d’ailleurs une bonde adaptée à tous les modèles de lavabos.

 

La bonde à bouchon

 

Il s’agit d’une bonde très simple à utiliser. À défaut d’une pression comme pour le modèle clic-clac, l’ouverture ou la fermeture se fait au moyen d’une chaînette reliée au clapet. Vous pouvez aussi toujours vous servir de vos mains pour ouvrir et fermer au besoin.

 

La dimension de la bonde

 

Si votre lavabo est déposé sur un plan, alors la longueur optimale de la bonde doit être de 100 mm. Par contre, si vous disposez d’un lavabo standard, alors 75 mm suffit amplement. Vous pouvez inspecter la longueur de la bonde sur la fiche technique qui l’accompagne au moment de l’achat.

 

Quand changer votre bonde de lavabo ?

 

Lorsque vous remarquez que la bonde résiste à la manœuvre d’ouverture ou de fermeture, c’est le moment de la changer. Il en est de même si, malgré qu’elle soit ouverte, l’eau ne s’écoule plus convenablement. Bien évidemment, ce problème n’est remarqué que si la bonde dispose d’un dispositif de fermeture. Pour les bondes à bouchon et à écoulement libre, le changement intervient si le système commence à rouiller.

Par ailleurs, il est presque impossible de prendre la bonde à part et le clapet à part. Si votre bonde venait à se briser ou à être endommagée, nous vous recommandons de reprendre la bonde en entier. Il est aussi préférable de choisir un modèle identique à celui que vous aviez.

Pour l’installation, elle dépend du type de bonde que vous avez choisi. Vous devez par ailleurs disposer d’une pince multiprise et d’un tournevis. N’oubliez pas la nouvelle bonde à changer ainsi qu’un seau à disposer sous le siphon et un chiffon.

Effectuez le changement de bonde toujours avec des gants et pensez à couper l’arrivée d’eau avant de commencer. Nous vous conseillons de suivre des tutoriels adaptés au type de bonde à installer pour ne pas faire d’erreur. Un seul écart de manipulation et bonjour l’inondation et la dégradation de votre lavabo.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!