Comment déboucher un urinoir ?
Avoir un urinoir bouché est particulièrement désagréable et inconfortable. En plus de l’odeur très dérangeante qui en émane, les risques d’éclaboussures deviennent nettement plus élevés, soulevant un sérieux problème d’hygiène.
Heureusement, le débouchage d’un urinoir est bien plus simple que celui des toilettes. Dans cet article nous vous expliquons donc comment déboucher votre urinoir vous-même.
Nettoyer l’urinoir
En face d’un urinoir bouché, la première des choses à faire est de nettoyer l’urinoir, en particulier le trou d’évacuation. La présence de déchets obstruant le trou d’évacuation est en effet l’une des principales raisons pour lesquelles un urinoir se bouche.
Un simple nettoyage du trou peut donc dans certains cas permettre de résoudre le problème. Et, même avant d’appliquer toute autre méthode de débouchage, il est préférable de toujours nettoyer l’urinoir en particulier le trou d’évacuation afin de rendre la tâche plus facile.
Munissez-vous donc de gants et de lunettes de protection, et enlevez toutes les saletés visibles dans l’urinoir.
Utiliser une ventouse pour déboucher un urinoir
Savez-vous que l’utilisation d’une ventouse était aussi efficace pour déboucher un urinoir que pour déboucher des toilettes ? Après avoir enlevé les saletés visibles dans l’urinoir, appliquez directement une ventouse sur le trou d’évacuation.
L’objectif est simple : provoquer un effet d’aspiration avec la ventouse grâce à des mouvements de haut en bas. Les éléments obstruant les canaux de l’urinoir se dissoudront alors tout seuls, et il suffira de faire couler l’eau dans l’urinoir pour les évacuer.
Si l’opération ne donne pas les résultats escomptés au premier essai, vous pouvez le réitérer plusieurs fois.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude pour déboucher un urinoir
Si l’astuce de la ventouse ne fonctionne toujours pas, vous pouvez avoir recours au vinaigre blanc pour déboucher votre urinoir. Le vinaigre blanc est d’ailleurs l’un des éléments les plus utilisés pour résoudre les problèmes de canalisations bouchées.
Le procédé est simple et ne nécessite qu’un demi-litre de vinaigre blanc avec un litre d’eau. Chauffez le mélange aqueux dans une casserole, en prenant soin de le retirer du feu avant ébullition.
Vous n’avez alors qu’à verser le mélange tout chaud dans votre urinoir puis à attendre quelques minutes. Faites ensuite couler de l’eau en actionnant le mécanisme de chasse de l’urinoir, celui-ci devrait en effet être déjà débouché.
Cependant, si le problème persiste, vous pouvez recommencer l’opération en ajoutant cette fois-ci au mélange du bicarbonate de soude.
Cela provoquera une réaction chimique qui se manifestera notamment par une création de mousse dans l’urinoir. Patientez ensuite une trentaine de minutes, puis versez de l’eau bouillante dans l’urinoir. Le problème devrait être entièrement résolu.
Précisons également que le recours à ce procédé avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude en plus de déboucher l’urinoir permet également de résoudre les problèmes liés aux mauvaises odeurs se dégageant de l’urinoir.
La soude caustique et les déboucheurs acides
Dans les cas les plus persistants, le recours à des mesures drastiques s’impose parfois pour déboucher son urinoir. Les produits chimiques comme la soude caustique et les déboucheurs acides sont à cet effet particulièrement efficaces pour venir à bout des bouchons les plus tenaces.
Ces produits sont disponibles dans le commerce et dans les supermarchés, et constituent dans la plupart du temps le dernier recours.
En ce qui concerne la façon de les utiliser, il suffit de se conformer aux instructions laissées par le fabricant en prenant soin de s’équiper des équipements de protection nécessaires pour éviter toute intoxication et toute brûlure.
Ping : Comment installer un urinoir ? | Blog Astuces sanitaire
Ping : Choix d'urinoir : nos experts vous aident | Blog Astuces sanitaire