Comment éviter l’humidité dans la salle de bain ?
De façon générale, la salle de bains est très souvent l’une des pièces les plus humides de la maison. C’est un endroit où vous utilisez beaucoup d’eau. D’ailleurs, à chaque douche, il y a de la vapeur d’eau qui est produite. Quand cette vapeur va sur les surfaces froides de la salle de bains (les murs par exemple), elle subit une condensation et devient de l’eau.
Autrement dit, l’air chaud entre en contact avec les surfaces froides. De sorte que la pièce demeure toujours humide. Néanmoins, il est tout à fait possible de contrer ce phénomène. Dans cet article, la rédaction d’Astuces sanitaire va vous proposer des astuces efficaces vous permettant d’éviter l’humidité dans votre salle de bains.
Humidité dans la salle de bains : comment l’éviter ?
L’humidité dans la salle de bains représente un environnement de prolifération non seulement de microbes, mais aussi de moisissures, de salpêtres et autres champignons. Cela peut d’ailleurs causer une détérioration rapide des revêtements des murs de la pièce. C’est pourquoi il est très souvent conseillé de mettre un revêtement hydrofuge dans cette partie de la maison.
En effet, des revêtements hydrofuges comme la peinture acrylique sont très efficaces pour lutter contre l’humidité. Nous y trouvons un film protecteur qui préserve des moisissures et surtout prévient l’apparition de tâches.
Cependant, il vaut mieux adopter quelques astuces toutes simples pour prévenir l’humidité qui mettrait à rude épreuve la pièce. En plus de cela, il peut être désagréable d’entrer dans une pièce recouverte d’eau. C’est pourquoi il est important d’éviter l’humidité dans la salle de bains.
Aérez la salle de bain
C’est l’un des tout premiers conseils à appliquer. Pour éviter l’humidité dans la salle de bains, aérez régulièrement la pièce. Laissez les fenêtres ouvertes au moins un moment donné par jour, surtout après une douche. Il n’est pas forcément nécessaire de pratiquer cette aération tout au long de la journée. Une ou deux dizaines de minutes suffisent pour que l’air de la salle soit changé et que l’humidité se dissipe.
Votre pièce d’eau ne dispose pas de fenêtre ? Ce n’est pas un obstacle insurmontable. Vous devez tout simplement créer un courant d’air, vous pouvez par exemple ouvrir la porte afin de laisser l’air nouveau entrer dans votre salle de bains, même en hiver.
Supprimez les apports d’humidité
Assez souvent dans la pièce, nous retrouvons des sources d’humidité. Veillez à bien les supprimer. Jetez un œil aux joints de la baignoire, à la douche ou au lavabo qui produisent parfois de petites gouttes. De même, n’hésitez pas à changer de serviettes de toilette, car à un moment, elles ne s’assèchent plus entièrement.
Évitez également de laisser un étendoir à linge dans la salle de bains, car cela favorise beaucoup l’humidité. A ce niveau, deux options s’offrent à vous : soit vous ne fermez pas la porte pendant le séchage, soit vous installez votre étendoir à linge ailleurs (dans votre chambre par exemple).
Améliorez l’isolation de la pièce
L’un des meilleurs moyens pour éviter l’humidité dans la salle de bains est de bien l’isoler. En effet, l’air chaud est très efficace dans la lutte contre une pièce humide. Veillez donc à limiter les pertes de chaleur. De même, la salle de bains ne doit cependant pas être surchauffée. Il suffit de la maintenir à une température moyenne comme 19 °C.
Installez des barrières étanches sur les murs de la salle de bain
L’eau qui stagne dans votre salle de bains est très nocive pour les murs. Vous pouvez :
- Soit injecter de la résine : cela crée une protection au bas du mur ;
- Soit injecter de la silicone : étant un procédé écologique et accessible à tous. L’injection de silicone permet d’empêcher l’apparition de l’humidité voire sa disparition s’il y en a déjà.
Utilisez les absorbeurs chimiques
Conçus à base de cristaux hydrophiles, les absorbeurs chimiques sont des produits qui servent à emprisonner les vapeurs d’eau de la salle de bains et à les liquéfier. Les absorbeurs chimiques se chargent donc tout seuls de l’élimination de l’humidité. La seule chose que vous aurez à faire sera de vider le bac.
Installez une ventilation dédiée
Le but principal de la ventilation consiste à faire circuler l’air dans les espaces de la maison. Vous devez adopter un système de ventilation qui permet de renouveler l’air dans votre salle de bains et ainsi d’éviter l’humidité. Nous distinguons plusieurs systèmes différents de ventilation, à savoir :
La ventilation mécanique contrôlée
Encore appelée VMC, la ventilation mécanique contrôlée est réputée comme l’un des modèles de ventilation les plus performants qui soient. La VMC est équipée d’un flux unique ou double qui lui permet de capturer l’air circulant dans le logement et ensuite de le repousser à l’extérieur.
La meilleure VMC sur le marché est la VMC hygroréglable. Elle ajuste son débit en fonction du niveau de l’humidité. C’est donc un système intelligent.
La ventilation mécanique répartie
L’atout de la ventilation mécanique répartie ou VMR est qu’elle est simple à mettre en place.
La ventilation mécanique ponctuelle
La VMP se déclenche de façon automatique à l’allumage de la lampe.
La ventilation mécanique par insufflation
La VMI commence par insuffler de l’air nouveau dans la maison avant de chasser l’air humide au-dehors. Sinon, vous pouvez tout aussi bien opter pour de la ventilation naturelle.
Vous devrez alors jouer sur la différence de température entre l’air intérieur et l’air extérieur. Vous pouvez donc mettre une grille d’aération basse (pour l’entrée de l’air) et une grille d’aération haute (pour la sortie de l’air).
Que retenir ?
C’est un énorme désagrément de sentir l’eau quand nous entrons dans la salle de bain : les serviettes de toilette ne sèchent pas, les joints de carrelage ont un aspect déplorable, le tout dans un cadre propice à l’apparition de microbes. C’est pourquoi il existe plusieurs moyens simples d’éviter l’humidité dans la salle de bain.
De la simple aération de l’espace à l’installation d’une ventilation. Bref, les méthodes sont diverses. Toutefois, si chacune de ces méthodes peut se suffire à elle-même, il n’est pas exclu que vous utilisiez plusieurs de ces astuces en même temps pour plus d’efficacité.