Comment installer un urinoir ?
Un urinoir est une cuvette utilisée par les hommes pour uriner debout. Contrairement aux traditionnelles toilettes, l’urinoir ne comporte pas de cuvette avec couvercle. D’utilité publique, l’urinoir est souvent installé dans les lieux et les espaces publics. Mais en raison de ses nombreux avantages, l’urinoir est devenu de plus en plus utilisé lors des dernières années.
En effet, c’est un dispositif très profitable, car il permet d’économiser énormément de place dans la pièce. Mais il n’y a pas que la place qui est économisée. Certains modèles d’urinoirs fonctionnent également sans eau ce qui permet d’alléger les factures, sans odeur.
En plus, c’est un local très pratique : il s’utilise et se nettoie très facilement ; il est très confortable, car sa hauteur permet aux usagers d’uriner en restant debout. Vous avez donc tout intérêt à en adopter un. Cet article décrit en détail les étapes pour installer un urinoir.
Les méthodes et étapes pour l’installation d’un urinoir
Les urinoirs sont des versions plus simples des toilettes classiques. Ils sont composés d’une cuvette, d’une grille et d’un système de rinçage. Généralement, les urinoirs sont faits de porcelaine. Mais nous retrouvons aussi des modèles en inox et en céramique. Cela dit, l’installation d’un urinoir peut se faire de deux manières : vous-même ou à l’aide d’un professionnel.
L’installation urinoir par vous-même
Tout à fait, il est possible d’installer vous-même un urinoir. Les étapes à suivre pour y arriver sont nombreuses.
1. La réunion des équipements
Il s’agit en réalité d’une étape préalable à l’installation proprement dite. Mais elle est au moins aussi importante. Il s’agit ici de réunir tous les équipements nécessaires pour l’installation, à savoir :
- Un urinoir (les modèles sans eau sont souvent légèrement plus chers que les modèles à eau)
- Un joint pour manchon
- Une silicone pour sanitaire
- Une plaque de déclenchement ou plaque de commande
Concernant les outils que vous devez rassembler, il y a :
- La truelle à joints
- Une clé plate
- Un tournevis
- Une scie à métaux
- Une presse à cartouche
2. La préparation de l’emplacement
Il faut apprêter l’emplacement où l’urinoir sera installé. Vous devez commencer par mesurer l’urinoir pour en connaître les dimensions. Ensuite, la surface exacte où le dispositif sera fixé doit être dessinée.
Il est important de le faire au niveau de l’ouverture d’écoulement, car c’est à cet endroit que le travail commence. Le tuyau de raccordement dans le mur doit être au même niveau que le carrelage. Si le tuyau dépasse, il faut en diminuer la taille pour qu’il apparaisse juste à la surface du carrelage.
Une fois ces conditions réunies, vous devez ensuite insérer le joint pour manchon dans l’ouverture de l’écoulement. La préparation de l’emplacement se termine par l’insertion du siphon d’aspiration de l’urinoir dans le joint pour manchon, juste où se situe le raccord mural. Veillez à utiliser du lubrifiant au début du tube pour qu’il puisse se faufiler sans difficulté.
Ainsi, une plaque de montage peut également s’avérer nécessaire. Dans la majorité des installations, le mur s’étend au-delà du reste de la salle. Cela permet de dissimuler le montage derrière le carrelage. Fixez la plaque de montage sur le mur. En dernier lieu, vérifiez que l’endroit de l’installation correspond bien aux tuyaux d’évacuation.
3. Le montage de l’urinoir
Une fois le tuyau mis en place à l’avant, servez-vous des deux tiges filetées. Ces tiges doivent être coupées dans les mêmes dimensions que celles que vous aviez mesuré au départ en ce qui concerne l’urinoir. Faites attention à l’épaisseur de l’écrou et de la rondelle. Les écrous et les rondelles sont fournis avec l’urinoir. Lorsque les tiges filetées présentent des fentes à l’avant, n’hésitez pas à utiliser le tournevis pour bien les disposer.
4. La pose de l’urinoir
Pour la pose de l’urinoir, vous devrez retirer le bouchon de montage du tuyau d’arrivée. À ce niveau, faites application de la bande d’étanchéité des tuyaux avant de fixer le joint sur les tuyaux. Puis, installez le joint de transition dans l’ouverture du mur. Ensuite, vous vissez l’urinoir sur les tiges filetées en vous servant des écrous et des rondelles. Le serrage des écrous doit se faire avec prudence.
Par la suite, vous pourrez alors placer les supports muraux en perçant les murs. Ils permettront d’accrocher l’urinoir. C’est avec beaucoup de précaution que vous placerez l’urinoir sur les supports muraux. Pour sécuriser le dispositif, vous devrez visser le collier dans le mur à l’aide des rondelles et des bouchons fournis.
Pour terminer la pose de l’urinoir, l’espace qui existe entre le carrelage mural et la céramique va être relié par le silicone sanitaire. Le contact entre la cuvette et le carrelage sera alors beaucoup plus resserré. C’est à ce niveau que vous devrez utiliser la truelle à joint. Son rôle est de vous aider à appliquer la silicone sur toute la surface de façon homogène.
5. La finition de l’installation
Il faut tout d’abord monter la plaque de déclenchement encore appelée plaque de commande. Commencez par détacher la boîte de protection qui se trouve juste au-dessus de l’urinoir. Cela vous donnera accès à la vanne d’arrivée.
Vérifiez si la vanne d’arrivée est ouverte ou fermée. Pour poursuivre le montage, il n’y a pas d’instructions générales qui s’appliquent à tous les modèles. Chaque fabricant possède des recommandations particulières qu’il convient de suivre. Référez-vous donc au manuel fourni.
Pour terminer, montez le cadre de fixation et introduisez les tiges de déclenchement. Elles doivent être coupées à ras. Une fois cette étape réalisée, vous pourrez accrocher la plaque de recouvrement après avoir ouvert la vanne d’arrivée. La plaque de recouvrement s’installe par le haut.
Installation urinoir par un professionnel
Que l’installation de l’urinoir se fasse dans un espace public ou dans une habitation privée, l’accompagnement d’un professionnel peut toujours être très bénéfique.
Le professionnel possède les compétences pour vous assurer une pose et une finition de qualité qui se conforme aux règles en vigueur. Vous pouvez ainsi recourir à un professionnel aguerri qui réalisera pour vous un travail fiable, propre et en toute sécurité.