samedi, novembre 2, 2024
DoucheSalle de bains

Douche sécurisée : comment l’installer ?

Les douches sécurisées ont été conçues pour permettre aux personnes qui ont des difficultés (personnes âgées, handicapées, souffrant de problèmes d’articulation, à mobilité réduite, etc.) de se doucher sans danger.

Elles sont installées de sorte que tous les mouvements et déplacements soient simplifiés afin d’éviter les chutes ou les glissades. Voulez-vous installer une douche sécurisée ? Découvrez comment procéder dans ce contenu.

 

Pourquoi est-ce important d’installer une douche sécurisée dans la salle de bains ?

 

Des études ont révélé que 1,6 million d’individus chutent dans leur salle de bains. À cause du manque de soutien adéquat dans cette pièce, ce risque est encore plus important pour les personnes impotentes. Une douche sécurisée dans votre salle de bains offre plusieurs avantages.

D’abord, elle optimise la sécurité de toutes les personnes qui éprouvent des difficultés à se déplacer. Elle constitue une solution efficace contre les chutes et les glissades dans la salle de bains. 

C’est en effet, grâce à une installation bien pensée que la douche sécurisée offre un véritable panel de fonctionnalités afin d’optimiser la sécurité à la salle de bains. Outre l’aspect sécurité, elle offre une bonne autonomie aux personnes à mobilité réduite.

Elle leur permet de prendre leur douche sans recourir à une aide externe et sans risque. Enfin, la douche sécurisée procure un meilleur confort quotidien aux personnes ayant des problèmes de mobilité, ce qui peut, certainement, améliorer leur qualité de vie. 

 

Installer une douche sécurisée : un travail d’expert

 

L’installation d’une douche sécurisée ou douche pour personne à mobilité réduite (douche PMR) est particulière et exige un certain savoir-faire pour une mise en place optimisée.

Outre le prix, d’autres points importants sont à prendre en compte pour l’installation. Il s’agit des accessoires de sécurité, de l’accessibilité, des outils antidérapants, de la distance de sécurité, des écarts entre la douche et le mur, etc.

Il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels, car la pose d’une douche PMR ne peut pas être réalisée par tout le monde et demande une expertise. L’entreprise en question aura le savoir-faire nécessaire pour adapter l’installation de la douche de sécurité pour une utilisation personnalisée et optimisée.

La réussite de cette tâche passe notamment par la prise en compte de la personne, de l’agencement de la salle de bains, de la superficie disponible et de l’utilisation souhaitée.

 

De quoi est équipée une douche sécurisée ?

 

Afin de réussir l’installation de votre douche sécurisée, vous devez en connaître les constituants. Les douches sécurisées sont inspirées des douches italiennes. Elles sont équipées d’un receveur plat pour simplifier l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Quand nous prenons de l’âge, il peut s’avérer très difficile d’enjamber une baignoire. À cet effet, pour prévenir les chutes, les douches sécurisées sont dotées d’une barre pour assurer le soutien ainsi que d’un robinet thermostatique et anti-brûlures. À tout cela s’ajoute une bonde d’évacuation, un siège ergonomique, relevable et anti glisse, et une paroi en verre de haute résistance.

 

Installer vous-même votre douche sécurisée : comment procéder ?

 

L’installation d’une douche sécurisée est rapide et simple lorsque tous les paramètres sont bien pris en compte. En effet, ces douches sont dotées de panneaux muraux réglables. Ainsi, il vous faut simplement retirer votre ancienne baignoire et déposer la douche PMR dans l’emplacement qu’elle aura laissé.

C’est au niveau des raccords de jointure et de tuyauterie que vous allez passer le plus de temps. En ce qui concerne l’outillage, tout le nécessaire accompagne généralement la douche sécurisée à la livraison. C’est seulement le silicone et la colle qu’il vous faudra acheter en plus. Pour y parvenir, il faut suivre quelques étapes.

 

Étape 1

 

Retirez votre ancienne baignoire et installez à sa place un receveur extra plat ayant une surface antidérapante pour sécuriser vos déplacements lorsque le sol sera mouillé.

 

Étape 2 

 

Revêtez vos murs de douche avec des plaques décoratives dont vous choisirez vous-même les couleurs. Il est conseillé d’opter pour des plaques décoratives de douche qui rendent vos murs imputrescibles, étanches et faciles d’entretien.

 

Étape 3 

 

Équipez votre douche d’un mitigeur thermostatique, ergonomique et facilement accessible en position assise. Complétez le mitigeur par un flexible de douche anti-torsion à entretien facile, une douchette multi-jet à bouton-stop permettant des économies d’eau, une barre de support de pommeau de douche, un support de douche à hauteur de l’assise et enfin un porte-flacon savon.

 

Étape 4 

 

Il existe différents modèles de paroi de douche que nous adaptons selon l’exigence technique et ergonomique. Les parois à l’italienne sont les plus demandées de nos jours. Ajoutez les accessoires qui permettront d’augmenter la sécurité notamment : une barre de maintien positionnée selon la morphologie et les difficultés de la personne à qui la douche est destinée, un tabouret de douche, etc.

 

Faites appel à un professionnel

 

Vous devez savoir que les professionnels qui proposent des solutions d’aménagement de salle de bains aux personnes à mobilité réduite font appel à plusieurs compétences (artisan, architecte d’intérieur, ergothérapeute, etc.). Tout cela leur permet de vous offrir un produit sécurisé, adapté, esthétique et fonctionnel.

Les entreprises spécialisées maîtrisent les normes à respecter en ce qui concerne les matériaux à utiliser. Elles ont l’expertise nécessaire pour vous faire profiter de différentes aides financières accordées sous condition, et qui vous permettront de reprendre une partie des dépenses liées à l’installation d’une douche sécurisée.

 

Comment choisir votre entreprise spécialisée ?

 

La meilleure façon de procéder quand vous voulez choisir une entreprise spécialisée consiste à vous faire établir différents devis. Cela vous permettra notamment d’effectuer la comparaison des prix, des garanties, des services complémentaires, des durées prévues pour la réalisation des travaux ainsi que des équipements proposés (matériaux, accessoires, douches, etc.).

 

La durée d’installation

 

Les entreprises spécialisées dans l’installation de douche sécurisée proposent généralement une durée de travaux qui ne dépasse pas deux jours. Cette durée vise la réduction des dégâts éventuels que pourraient causer les travaux lorsque la personne handicapée se trouve dans le logement durant le déroulement des travaux.

De plus, les artisans professionnels vous proposent des modèles de douches sécurisées capables de s’adapter aux diverses architectures de salle de bains (en niche, en angle, etc.). Ils vous proposent à cet effet, différents modèles de cabine de douche (basse, haute, etc.) adaptable à votre salle de bains. Vous pouvez aussi personnaliser l’aménagement de votre douche selon vos goûts et vos préférences (taille, couleur, etc.) et choisir les accessoires (sièges, barres d’appui …). 

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!