samedi, novembre 2, 2024
Chauffage

Désembouage de chauffage : en quoi consiste-t-il ?

Pour optimiser les performances de votre système de chauffage et assurer son bon fonctionnement, il est indispensable de faire un désembouage. 

Le désembouage du chauffage est, en effet, un acte d’entretien très apprécié qui garantit un nettoyage complet et rapide. Comment s’effectue une telle opération ? À quelle fréquence désembouer votre chauffage ? Zoom sur ce mode d’entretien.

 

Désembouage du chauffage : de quoi s’agit-il ?

 

Le désembouage est une activité destinée spécialement aux systèmes de chauffage qui font usage de l’eau comme liquide caloporteur.

En effet, la pratique consiste à éliminer et à évacuer complètement les boues, les bactéries, ainsi que les tartres qui se trouvent dans les tuyaux, les planchers chauffants ou les radiateurs. Cette action permet d’assurer et de garantir le bon rendement de la chaudière et de prolonger sa durée de vie.

Cependant, il faut rappeler que le désembouage du chauffage est nécessaire, car au bout de quelque temps, les dépôts s’épaississent. Cela peut donc impacter négativement l’appareil et le confort des habitants du logement.

En effet, les boues sont une forme d’isolant capable de perturber le bon fonctionnement de la chaudière en refroidissant quelques parties du circuit de chauffage. La chaleur sera alors mal distribuée et cela peut engendrer des modifications de température de l’eau, et même la surconsommation de votre fioul domestique.

Par ailleurs, le désembouage concerne les systèmes de chauffage ci-dessous :

 

  • Les chaudières à gaz 
  • Les pompes à chaleur (air/eau) 
  • Les chaudières au fioul 
  • Les pompes à chaleur géothermiques (sol/eau, eau glycolée/eau, eau/eau)
  • Les pompes à chaleur qui sont combinées avec des panneaux solaires peuvent aussi faire l’objet d’un désembouage

 

Les différentes techniques de désembouage

 

En fait, il existe deux principales méthodes pour désembouer un système de chauffage. Il s’agit du désembouage hydrodynamique et du désembouage chimique.

 

Désembouage hydrodynamique

 

Le désembouage hydrodynamique est une technique qui consiste à propulser un mélange homogène d’eau et d’air en se servant d’une machine. Cette action permet donc de générer plusieurs ondes de choc qui facilitent le décollement des boues. Quand le système devient propre, le technicien effectue un rinçage du chauffage.

 

Désembouage chimique

 

Comme son nom l’indique, cette méthode consiste à injecter un produit chimique dans le circuit du chauffage. Le nettoyage peut prendre des heures, et même plusieurs jours. Cela dépend en effet de l’importance du circuit.

Il convient de rappeler que la technique de nettoyage chimique requiert que le système arrête de fonctionner pendant ce temps. Dès que l’évacuation des boues prend fin, l’inhibiteur de corrosion antitartre est injecté dans le système.

 

À quel moment faut-il désembouer un circuit de chauffage ?

 

Il est recommandé d’effectuer un désembouage de votre système de chauffage tous les 3 ou 5 ans. Toutefois, assurez-vous que ce nettoyage soit fait par un professionnel pour optimiser le fonctionnement de votre appareil de chauffage.

Ce dernier pourra également procéder à une vérification complète de votre installation, et même diagnostiquer les éventuelles anomalies. Vous pouvez alors penser à désembouer le système lorsque les constats suivants sont faits :

 

  • Les radiateurs ou les planchers chauffants présentent tous des zones froides 
  • Les pannes de la chaudière deviennent très fréquentes 
  • La chaudière à fioul consomme assez d’énergie 
  • Des bruits proviennent régulièrement de différents tuyaux, des radiateurs …

 

Sous peine de manquer de chauffage, surtout pendant l’hiver, vous devez donc nettoyer votre appareil le plus vite possible. Si vous avez une ancienne machine, vous devez faire un contrôle chaque année.

Il est aussi possible de faire un test pour vérifier l’état de votre circuit de chauffage. Il consiste à purger les radiateurs afin d’observer le liquide qui sort. S’il est propre et fait sortir une eau claire, vous n’avez pas besoin d’un désembouage. Cependant, lorsque le liquide contient des impuretés ou de la boue, il est temps de nettoyer le système.

Dans le cas où vous envisageriez d’installer un autre appareil de chauffage sur le système, assurez-vous de faire un désembouage au préalable. Cela vous aidera à recommencer avec un circuit bien propre. De plus, vous éviterez de fragiliser la nouvelle pompe à chaleur.

 

Les étapes pour faire un désembouage

 

Pour bien réussir le désembouage de votre chauffage, vous devez suivre ces quelques étapes :

 

  • Essayez de vider complètement le système de chauffage jusqu’au niveau du point bas et refermez le radiateur 

 

  • Branchez un tuyau d’arrosage sur le radiateur pour permettre à la boue de s’évacuer librement lors de la vidange 

 

  • Ouvrez maintenant toutes les vannes d’isolement du système de chauffage 

 

  • Placez une arrivée d’eau au niveau du coude de réglage et maintenez-le ouvert 

 

  • Assurez-vous que l’eau sorte du système avec la boue et fermez l’arrivée quand vous voyez de l’eau claire sortir du tuyau 

 

  • Fermez après toutes les vannes d’isolement de l’appareil et allumez ensuite le radiateur 

 

  • Dès que l’eau devient propre et pure, fermez tout le système

 

Il est également possible d’effectuer le nettoyage avec une pompe de désembouage. Cette méthode est beaucoup plus utilisée par les professionnels qualifiés. Très rapide, elle consiste juste à mettre la pompe directement sur le système pour évacuer la boue accumulée durant des années.

 

Pourquoi effectuer un tel nettoyage ?

 

Le désembouage est une opération importante pour prévenir tout dysfonctionnement au niveau du circuit de chauffage. Il permet aussi de maintenir les performances de votre appareil.

L’un des avantages de cette méthode est sa capacité à faciliter la circulation de l’eau dans le système de chauffage. Les boues accumulées dans le circuit empêchent en effet l’eau de circuler normalement dans les différentes canalisations. Cela engendre donc une mauvaise efficacité du chauffage.

Par ailleurs, lorsque le chauffage n’est pas nettoyé, il peut causer une hausse de votre consommation en énergie. Quand il n’est pas bien entretenu, il fonctionne à faible puissance.

Toutefois, l’autre raison pour laquelle vous devez désembouer le chauffage est la préservation de l’appareil. Avec le temps, la boue peut effectivement créer l’usure sur les pièces du système de chauffage (circulateur, canalisation, émetteurs, etc.). Le nettoyage permettra alors de réduire au maximum la détérioration de différents équipements.

Il est donc impératif de procéder au désembouage périodique de votre chauffage. Pour vous assurer d’un travail de qualité, privilégiez l’accompagnement d’un expert dans le domaine. Il pourra mieux combler vos attentes.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!