samedi, novembre 2, 2024
BaignoireConseils

Détartrer votre baignoire sans produits chimiques ?

Les dépôts de tartre proviennent généralement de l’eau du robinet. Le tartre se distingue par une épaisse couche dure sur les parois de votre baignoire.

Quand nous ne l’éliminons pas rapidement, c’est la porte ouverte aux dépôts de saleté et à la dégradation de votre baignoire. Il existe heureusement des astuces naturelles pour s’en débarrasser.

 

Les astuces au quotidien

 

Selon la qualité de l’eau, le dépôt peut se faire assez rapidement ou progressivement durant plusieurs années. L’une des meilleures solutions pour éviter ou repousser l’accumulation de tartre est un nettoyage régulier de votre baignoire.

Concrètement, juste après votre douche, nettoyez et séchez le fond ainsi que les parois de votre baignoire. Pour cela, servez-vous de l’eau claire et d’un chiffon sec.

L’idée est de garder au sec la baignoire après chacun de vos passages à la salle de bain. N’hésitez pas non plus à vous servir d’une raclette pour éliminer les traces laissées par les éclaboussures d’eau et la mousse de savon.

Vous pouvez aussi nettoyer et sécher le robinet de même que le pommeau de douche. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une petite goutte d’huile alimentaire pour les faire briller.

Mais attention à ce que tout soit sec d’abord. À défaut, d’autres solutions sont disponibles pour retirer tout le calcaire de votre baignoire.

 

Détartrer votre baignoire avec des recettes naturelles

 

Rien qu’avec des éléments de votre cuisine, vous pouvez détartrer efficacement votre baignoire. Ces méthodes sont meilleures aux produits chimiques vu qu’elles sont inoffensives aussi bien pour vous que pour la baignoire. Elles sont aussi plus faciles à appliquer. Vous avez ainsi :

 

Le bicarbonate de soude

 

Il existe plusieurs possibilités d’emploi de cet ingrédient. Vous pouvez par exemple l’utiliser seul ou en combinaison avec du vinaigre blanc. Lorsqu’il est utilisé seul, vous n’avez besoin que de le saupoudrer dans votre baignoire préalablement mouillée. Vous laissez agir pendant 30 à 45 minutes puis vous rincez avec une éponge douce.

L’associer au vinaigre blanc intervient plus souvent quand le dépôt de tartre est important. Dans ce cas, après avoir passé le bicarbonate, vous aspergez le vinaigre par-dessus. Vous frottez peu après, de préférence avec une éponge en microfibre.

 

Le vinaigre blanc

 

Vous pouvez bouillir le vinaigre dans une casserole puis en verser sur les parties de la baignoire recouvertes de tartre. Laissez reposer entre une à deux heures puis frottez vigoureusement avec une raclette.

Vous pouvez aussi vous servir du vinaigre pour un nettoyage régulier. Mais dans ce cas, vous effectuez un mélange à part égal avec de l’eau puis vous en vaporisez partout dans la baignoire. Après 5 minutes de pause, frottez à l’aide d’une éponge et rincez avec de l’eau claire.

 

Les cristaux de soude

 

Le cristal de soude est beaucoup plus utilisé sur les taches jaunes et dans les canalisations. Ces taches sont en réalité le mélange de tartre, de dépôt de shampoings, de savons, etc. Pour utiliser les cristaux, vous devez d’abord les dissoudre dans de l’eau chaude (0,5 L).

Vous en versez un peu dans votre éponge puis vous frottez les tâches. Une heure après, vous pouvez rincer votre baignoire à l’eau claire.

 

D’autres solutions efficaces pour détartrer votre baignoire

 

Le jus de citron combiné au gros sel est aussi très efficace. Il suffit pour cela d’en vaporiser dans toute la baignoire et de saupoudrer les tartres avec le gros sel. Laissez pendant une trentaine de minutes, puis ajoutez un peu de vinaigre blanc à votre éponge et frottez.

Il y a aussi la pierre d’argile à utiliser avec l’éponge livrée avec. Vous rincez ensuite et le tour est joué, vos robinets sont désormais plus brillants.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!