samedi, novembre 2, 2024
ConseilsRobinetterie

Du mélangeur au mitigeur : comment passer à la conversion ?

Plus pratique, plus esthétique, le mitigeur a tout pour séduire. Il n’est donc pas étonnant que de nombreuses personnes décident de passer de leur robinet mélangeur à un mitigeur tout neuf qui facilite le réglage et le maintien de la température.

Et contrairement à ce que nous pourrions bien croire, la conversion d’un robinet mélangeur en mitigeur n’a rien de bien compliqué et peut être réalisée le plus simplement possible. Si vous êtes prêt pour la conversion, voici les étapes à suivre pour remplacer votre robinet mélangeur par un robinet mitigeur.

 

Remplacer un robinet mélangeur par un robinet mitigeur : quels outils ?

 

Bien que le remplacement d’un mélangeur par un mitigeur n’ait rien de complexe, il est essentiel de disposer des outils adéquats pour effectuer sa conversion. Vous n’aurez cependant pas besoin d’un grand nombre d’outils, vu qu’il ne s’agit que d’une opération de remplacement.

Vous n’aurez donc qu’à vous munir d’une clé à molette ou d’une pince multiprise, d’un tournevis, d’un niveau à bulle, de gants et de lunettes de protection, d’une bassine, de la filasse, de la pâte d’étanchéité, et bien évidemment d’un robinet mitigeur, lequel sera installé en remplacement du mélangeur.

En ce qui concerne le choix du mitigeur, les prix varient énormément selon le design et la technologie utilisée pour la fabrication du mitigeur. Vous devrez donc tenir compte de vos besoins et de votre budget avant de faire le choix de votre robinet mitigeur. Les modèles thermostatiques seront cependant recommandés si vous avez des enfants à la maison et que ceux-ci ont accès au robinet.

 

Coupez l’alimentation en eau et démontez le mélangeur

 

Avant toute chose, n’oubliez pas de couper l’arrivée d’eau, puis faites couler l’eau pour vider les canalisations. Servez-vous de la bassine pour récupérer les résidus d’eau qui s’écoulent aussi bien lors du vidage des canalisations que lors du démontage du mélangeur en place.

Détacher dans un premier temps le flexible de douche et le pommeau de touche. Cela vous rendra le reste de l’opération bien plus simple. À l’aide de la clé à molette, desserrez ensuite les raccords de la robinetterie au niveau des conduites d’alimentation ainsi que les fixations maintenant de part et d’autre le robinet mélangeur.

Vous pouvez également vous servir d’une pince multiprise pour gagner un peu plus de temps et vous faciliter la tâche, mais celle-ci pourrait endommager le robinet mélangeur. Dévissez la bague de serrage et le joint se trouvant au pied du robinet.

Enlevez-les de sorte à ne pas abîmer l’espace où ils se trouvaient. Pour cela, faites glisser la bague de serrage le long des tubes ou flexibles d’alimentation déconnectés afin de l’enlever. Sortez ensuite le mélangeur ainsi que tous les branchements qui assurent son alimentation, en prenant soin de ne pas abîmer le trou d’emplacement. Vous devez être d’autant plus précautionneux s’il s’agit de céramique.

Les écrous peuvent se retrouver coincés lorsque le mélangeur est très ancien ou particulièrement vétuste. Dans ce cas, vous pouvez vous aider de vinaigre blanc ou d’un dégrippant afin de faciliter le démontage.

Vous devrez cependant laisser agir pendant quelques minutes avant de procéder au dévissage. Afin de ne pas vous tromper au moment de la pose du nouveau mitigeur, prenez soin d’identifier avec précision l’arrivée d’eau chaude dès le démontage. Celui-ci se trouve d’ordinaire à gauche.

 

Choisir l’emplacement du nouveau mitigeur

 

Les mitigeurs de baignoire peuvent s’installer aussi bien sur le mur que directement sur la baignoire. L’emplacement dépendra essentiellement du modèle que vous aurez choisi ainsi que de la sortie de l’alimentation en eau.

En ce qui concerne les mitigeurs de douche, en fonction de vos besoins ou de vos désirs, vous pouvez modifier l’emplacement du mitigeur. Cela s’avère quelquefois nécessaire pour ajuster et faciliter l’accès du robinet aux petits enfants ou à des personnes à mobilité réduite. Dans tous les cas, tout dépendra du modèle de mitigeur dont vous disposez, ainsi que de vos choix de confort.

 

Préparez la pose du nouveau mitigeur

 

Cette étape consiste à monter une partie des éléments du nouveau mitigeur afin de faciliter la pose à proprement parler du mitigeur. Pour cela, il est conseillé de n’utiliser que les raccords fournis avec le nouveau mitigeur. Les raccords précédemment utilisés pour l’ancien mélangeur pourraient en effet ne pas être compatibles avec votre nouveau robinet mitigeur.

Placez donc les nouveaux raccords dans l’emplacement qui leur est destiné, puis vissez-les sur les sorties d’eau existantes. Avant le vissage, il est préférable d’ajouter de la filasse ainsi que de la pâte d’étanchéité. Positionnez ensuite les rosaces de finition en vous assurant que leur écartement n’excède pas 150 cm. Vous pourrez pour cela vous aider du niveau à bulle.

 

Installez le nouveau mitigeur

 

Avant de passer à la pose du mitigeur, assurez-vous que les raccords excentrés sont bels et bien étanches. Glissez les flexibles, puis la tige filetée dans l’emplacement. Déterminez l’emplacement exact du mitigeur, et posez-le enfin sur son joint.

Veillez à bien ajuster son positionnement, sinon vous devrez à nouveau recourir à processus fastidieux pour le corriger. Serrez ensuite l’étrier et l’écrou de fixation sur la tige filetée en vous aidant au mieux d’une clé de lavabo, ou si vous n’en disposez pas, d’une clé à molette.

 

Raccorder l’alimentation en eau

 

La partie la plus difficile du processus est passée. Vous devez maintenant raccorder votre mitigeur à l’alimentation en eau, en reliant les flexibles à l’alimentation en eau. Vous n’aurez alors plus qu’à les visser pour finaliser le raccordement. Veillez bien à raccorder le flexible d’eau froide à l’arrivée d’eau froide et le flexible d’eau chaude à l’arrivée correspondante, afin d’éviter la classique erreur du montage à l’envers.

 

Effectuer les derniers réglages

 

Une fois le raccordement à l’alimentation en eau effectué, vous devrez maintenant vous assurez de l’étanchéité. Ouvrez donc le robinet, et assurez-vous que l’eau coule avec un débit normal et sans aucune fuite. Vérifiez également le bon fonctionnement du mitigeur à l’aide de la température de l’eau. Vous pouvez pour cela utiliser un thermomètre. Si la température ne vous convient pas, vous pouvez alors effectuer les derniers réglages.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!