samedi, novembre 2, 2024
ConseilsRobinetterie

Comment bien entretenir vos robinets maison ?

Avoir des robinets qui fonctionnent convenablement nécessite des entretiens périodiques. Savez-vous que vous pouvez vous-même entretenir vos robinets sans attendre un professionnel ? Trouvez ici quelques astuces pour vous permettre d’entretenir vos robinets afin de réaliser des économies d’argent.

 

Pourquoi devez-vous entretenir vos robinets ?

 

L’eau pure, claire et fraîche contribue à votre bien-être. Pour cela, bien entretenir les robinets devient indispensable. Le robinet qui est utilisé tous les jours est soumis aux résidus gras, des particules et des traces que laissent nos mains. Même, l’eau sous forme de dépôts calcaires, les encrasse.

 

Astuces pour nettoyer un robinet encrassé

 

La rouille et le calcaire ont envahi votre robinet ? Pas de panique, il existe une technique très simple et facile pour rendre votre robinet tout propre.

Savez-vous que l’oignon ou le vinaigre blanc peut enlever la rouille de votre robinet ? Voici comment procéder :

 

  • Coupez un oignon en 2
  • Frottez sa partie interne sur les tâches

 

Si cette technique ne marche pas, utilisez un linge imbibé de vinaigre blanc.

Pour le calcaire tenace, avec le vinaigre blanc vous pouvez vous en débarrasser. Au cas où vous n’avez pas le résultat escompté, passez à l’utilisation du bicarbonate de soude sur une brosse à dents. Vous pouvez également mélanger du jus de citron à de l’eau chaude et frottez à nouveau.

 

Comment bien entretenir la tête d’un robinet du calcaire ?

 

Vous ouvrez votre robinet et vous constatez que l’eau se projette dans toutes les directions au lieu de sortir plus concentrée en un seul filet. Ne cherchez pas loin. Le calcaire s’est accumulé dans la tête du robinet.

Pour prévenir la tête de robinet de l’accumulation de calcaire, nous vous conseillons de la nettoyer chaque 6 mois. La procédure est très simple. Vous démontez la tête du robinet en le dévissant. Après, vous la plongez dans un bac rempli de vinaigre blanc toute une nuit. Et le voilà encore tout neuf.

 

Comment entretenir un robinet mousseur ?

 

Le mousseur de robinet représente un embout placé sur le robinet afin de réaliser des économies d’eau. Cet embout est fixé au bout du robinet. À un moment donné, il s’entartre et doit être régulièrement nettoyé. Pour son entretien, suivez les étapes ci-après :

 

  • Dévissez à la main et ensuite démontez-le. Si avec la main vous n’y arrivez pas, utilisez une clé à molette ou une pince multiprise

 

  • Utilisez une éponge humide pour le nettoyer

 

  • Déposez le mousseur dans un verre de vinaigre blanc pendant environ une demi-heure

 

  • Récupérez enfin le mousseur et rincez-le à l’eau de pompe. Vous pouvez également frotter avec une brosse à dents usagée pour enlever le peu de dépôt qui y reste

 

Pour votre bien-être, il s’avère important de prendre soin de vos robinets. Par contre, si vous utilisez des produits anti-calcaire (jus de citron ou vinaigre) nous vous conseillons de rincer rapidement pour éviter de tâcher les nickels et les chromes.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!