samedi, novembre 2, 2024
ConseilsCuisine

Évier à deux bac : quels sont les avantages ?

La cuisine est l’une des pièces maîtresses de toutes les maisons et le comptoir de l’évier fait partie des éléments les plus souvent remplacés.

Alors, lorsque vient le moment de changer votre évier de cuisine ou de choisir l’évier à installer lors de la construction de votre maison, plusieurs options s’offrent à vous. Vous avez un penchant pour le modèle à deux bacs, mais vous souhaitez en savoir plus ? Voici un condensé de ses avantages.

 

Évier à deux bacs : une double spécificité

 

Comme vous pouvez déjà l’imaginer, l’évier à double bac comporte deux cuves et un égouttoir. Certains modèles du marché peuvent contenir deux cuves de même dimension, tandis que d’autres proposent deux cuves dont une grande et une petite.

Généralement, l’évier à deux bacs mesure entre 75 et 114 cm de longueur et 30 à 25 cm de profondeur. Il convient, en partie, aux cuisines de grandes superficies et peut être directement installé sur le meuble réservé pour l’occasion.

Il peut aussi être intégré au plan de travail dédié et ne demande pas une intervention particulière pour son installation. Il en est de même pour le raccordement et les tuyaux d’arrivée ou d’évacuation.

Si vous n’aviez pas un lave-vaisselle intégré dans votre cuisine, vous devriez opter pour un évier à double vasque doté de deux bassins avec, approximativement, la même taille. Ce modèle est conçu pour être multitâche, contrairement à un évier à bassin unique qui est évidemment plus petit.

Avec les éviers à double vasque de tailles différentes, la plus petite cuve peut être réservée en partie pour la préparation d’ingrédients, le lavage de condiments ou de légumes avant la cuisson. Quant à la grande cuve, elle permet de charger la vaisselle, de laver même vos plus grandes casseroles sans manquer d’espace.

 

La gestion de l’espace sur le comptoir

 

évier à deux bac

 

Si vous avez pris l’habitude d’utiliser chaque centimètre de l’espace de votre comptoir pour stocker, préparer ou laver des aliments, vous connaissez certainement déjà l’utilité de l’évier à double vasque.

Avec cet équipement, vous pouvez aisément placer une passoire dans l’une des cuves pour essorer vos pâtes ou vos légumes. Vous pouvez aussi laver et rincer simultanément votre vaisselle.

La taille de l’évier est toujours en fonction du meuble bas de l’évier. Si vous disposez alors d’un comptoir avec un espace un peu limité, l’évier à double bac peut vous aider à économiser de l’espace et vous fournir, dans le même temps, l’espace nécessaire pour le stockage et l’essorage de vos différents produits.

L’utilisation de l’évier à cuve unique dans une petite cuisine maximisera certes l’espace de votre cuisine, mais ne fera pas mieux que celui à deux vasques.

 

La praticité et la facilité d’installation

 

Les éviers de cuisine à double bac ont le don d’être suffisamment pratiques, car ils permettent de libérer, un tant soit peu, le plan de travail. Vous aurez ainsi plus d’espace pour découper les ingrédients de vos plats.

L’évier à double cuve est aussi le mieux adapté et d’ailleurs le plus courant dans les maisons avec plusieurs membres parce qu’il permet d’effectuer une multitude de tâches à la fois. Tout le monde pourra donc y mettre du sien afin que le repas soit servi à temps.

Par ailleurs, il n’y a pas une énorme différence entre l’installation de l’évier de cuisine à double cuve et celle de la cuve basique. Les deux modèles sont soutenus avec des clips d’évier et l’époxy. La pince en C, quant à elle, permet de fixer et de maintenir l’évier au plan de travail.

Ce n’est que la connexion de la plomberie qui diffère au niveau des deux modèles, car l’évier à deux cuves est doté de deux drains qui doivent être connectés l’un à l’autre avant d’être intégrés au siphon. L’installation peut alors devenir plus complexe en ce qui concerne notamment le robinet et la poubelle de l’évier.

Il vous suffira de faire recours à un professionnel pour procéder très rapidement à son montage et pour commencer à jouir des avantages de l’évier à deux bacs.

 

L’hygiène et l’économie

 

Le modèle à double vasque est la meilleure option pour économiser de l’eau. Il permet de diminuer sa consommation, limitant ainsi les risques de grosses factures chaque fin de mois.

Puisque sa première cuve peut vous permettre de laver la vaisselle et que l’autre peut servir de rinçage, vous perdrez clairement moins d’eau, car vous en stocker une quantité suffisante dans chacune des cuves.

Il faut aussi rappeler que l’évier de cuisine à double entrée est bien plus hygiénique. En effet, l’eau de rinçage qui est stockée dans la cuve secondaire est suffisamment propre. Ce n’est forcément pas le cas lorsque nous devons utiliser la même cuve pour le lavage et le rinçage. Il y a véritablement de fortes chances que l’eau de rinçage contient de l’huile, quelques débris de savons ou des déchets qui sont restés lors du lavage.

Ce modèle offre également un confort durant le nettoyage et le rinçage de tous vos ustensiles de cuisine à cause de la taille des cuves qui est généralement grande ou très grande.

 

L’entretien et la mise en état

 

L’entretien d’un évier de cuisine, qu’il soit simple ou à double bac, dépend considérablement de son matériau de fabrication. Les modèles en granit ou en composite de quartz n’exigent pas particulièrement un entretien supplémentaire ou professionnel, sauf en cas de force majeure, de débouchage, etc.

Cependant, certains modèles en cuivre ou dont les surfaces solides s’usent plus facilement peuvent, avec le temps, présenter des marques d’usure. Si vous pensez qu’elles peuvent être éliminées, n’hésitez pas à procéder à un nettoyage dans les plus brefs délais. Cela vous permettra d’éviter les taches ou de limiter le risque qu’elles deviennent plus tenaces sur le moyen ou le long terme.

Vous utiliserez certainement beaucoup plus votre évier que toutes les autres pièces de votre cuisine. Vous devez donc bien la choisir en fonction de votre budget et de vos besoins. Opter pour le modèle à deux cuves vous sera alors bénéfique sur plusieurs plans. Il ne vous reste plus qu’à prendre la bonne décision et à vous faire livrer votre nouvel évier à deux bacs.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!