Comment fixer une paroi de douche ?
Une paroi de douche peut être un excellent moyen d’empêcher l’eau de s’écouler de la douche sur le sol, ce qui non seulement gaspille l’eau mais rend également le nettoyage plus difficile. L’installation d’une paroi de douche est assez simple et prend environ une heure ou moins. Suivez les étapes suivantes pour installer votre propre paroi de douche.
Fixer une paroi de douche : les étapes à suivre
Pour pouvoir fixer une paroi de douche, nous vous invitons à respecter cinq étapes. Quelles sont-elles ? Les voici mentionnées ci-dessous :
Étape 1 : Préparez le site et les matériaux nécessaires
Avant de commencer, assurez-vous d’avoir tous les matériaux nécessaires. Vous aurez besoin d’un rail, d’une barre de stabilisation, d’un plateau, d’un rouleau de fond de joint, d’un produit d’étanchéité et de mastic. Vous pouvez ensuite poser des tapis antidérapants pour éviter de glisser sur la surface humide lorsque vous entrez et sortez de la cabine de douche.
Étape 2 : Positionnez les rails
L’étape suivante consiste à positionner le rail et le profiler. Si vous utilisez une barre prédécoupée, mesurez la surface de votre cabine de douche et coupez-la à la bonne taille. Vous pouvez utiliser un cutter à métal ou à verre pour cette tâche, mais veillez à porter des gants car ces outils sont tranchants ! Positionner et stabiliser la barre à l’aide des vis.
Assurez-vous que la barre est positionnée du même côté que les commandes de votre douche, afin que vous puissiez les atteindre facilement une fois la porte de la cabine de douche fermée. Si vous utilisez une barre, fixez-la à chaque bord de votre paroi de douche à l’aide de pâte à coller et de ruban adhésif double face.
Étape 3 : Mettre en place les fonds de joint
Pour préparer l’installation de la paroi de douche, utilisez du rouleau de fond de joint et coupez les longueurs qui seront nécessaires. Dans le rail inférieur et le profilé, faites un cordon de silicone que vous insérez ensuite les fonds de joint en appuyant bien pour vous assurer qu’ils sont bien maintenus en place avant de monter votre paroi de douche ! Veillez à ne pas appuyer trop fort pour ne pas risquer d’avoir des difficultés à insérer le panneau de verre plus tard.
Étape 4 : Installer le panneau d’habillage
Lorsque vous installez le panneau de verre en place, veillez à appliquer du nouveau silicone autour de l’endroit où il rencontre votre cadre. En appliquant d’abord un mince cordon de silicone directement sur les fonds de joints, vous éviterez qu’ils ne se décollent lorsque vous insérerez le panneau de verre et vous garantissez un alignement correct pendant l’installation. Commencez près des coins, si possible, afin de ne pas avoir d’excès qui pendent en dehors de ces zones – et aussi pour vous faciliter la tâche !
Vérifiez que le panneau de verre est entièrement rentré dans son rail et son profil. Vérifiez les deux dimensions verticales à l’aide d’un niveau à bulle, ainsi que les dimensions horizontales en mesurant à partir du bord supérieur pour voir si l’épaisseur est uniforme tout autour de l’extérieur de votre douche.
Ensuite, faites de fins cordons de silicone périphériques entre le profilé et la paroi de douche et nettoyez l’excédent avec un chiffon humide.
Étape 5 : Fixer la barre de stabilisation
Une fois que vous avez installé votre panneau de verre, vous devez fixer la paroi de douche avec une barre de stabilisation. Il s’agit d’une étape importante car elle assure la stabilité et la sécurité de votre cabine de couchage ! Suivez attentivement la notice de montage si vous voulez que ce travail d’installation soit bien fait.
Comment enlever le calcaire sur une paroi de douche ?
Au fil du temps, il se peut que votre paroi de douche commence à accumuler du tartre. En effet, si vous constatez des couches de calcaire sur votre paroi de douche, vous pouvez facilement l’enlever via des recettes naturelles, mais efficaces.
Pour enlever le calcaire sur une paroi de douche, nous vous invitons à essayer le vinaigre blanc et l’eau chaude. Pour ce faire, vous aurez besoin de 30 cl de vinaigre additionné à un litre d’eau chaude. Ensuite, pulvériser ou appliquer la recette par une éponge sur l’ensemble de la paroi de douche avant de la rincer et l’essuyer à l’aide d’un chiffon doux.
Conseil
Laissez le mélange agir environ une trentaine de minutes pour un effet brillant.