samedi, novembre 2, 2024
ChauffageConseils

Est-il risqué d’installer une chaudière à gaz dans votre salle de bains ?

Installer une chaudière dans une salle de bains doit se faire dans le strict respect de certaines normes. Ces dernières sont utiles pour la sécurité des utilisateurs. La salle de bains est une pièce humide. Ce qui pourrait impacter négativement les performances de la chaudière et entraîner des situations dangereuses.

Cependant, il est strictement recommandé de respecter la norme électrique 15-100. Cela dit, est-il risqué d’installer une chaudière à gaz dans votre salle de bains ? Si oui, quelles sont donc les raisons d’interdiction ?

Comment contourner l’interdiction ? Quelles sont les réglementations d’une telle installation ? Et qu’en est-il des responsabilités pour violation de l’interdiction ? Cet article vous éclairera plus sur tous ces points.

 

Les risques liés à l’installation de la chaudière à gaz dans votre salle de bains

 

En rapport avec les règles et règlements que nous verrons plus tard et selon certaines informations, il n’est pas toujours recommandé d’installer une chaudière à gaz dans la salle de bains. Pourquoi ? Un équipement contenant du gaz quelle que soit sa composition contient des éléments métalliques oxydants dans un milieu humide.

 

Fuite du tuyau de gaz dans la salle de bains

 

Pour des raisons de protection et de lutte contre les dommages et destructions par corrosion, poser en transit le pipeline à travers des pièces à forte humidité, telles les baignoires et toilettes est assurée par des tuyaux multicouches métal-polymère ou de tuyaux en cuivre. 

Lorsque cette règle n’est pas respectée, elle représente un danger, notamment la destruction rapide des équipements. De plus, les nouveaux appareils ne tolèrent pas le contact à l’eau.

Bien évidemment, plus la différence de température est constante, la chaudière va se détériorer. En cas de production d’oxydation de contact, il y aura risque d’explosion, surtout s’il s’agit des thermocouples.

Tout compte fait, il y a des exceptions à la règle : toutes les salles de bains n’ont pas des exigences identiques. Notamment la SP 402.1325800.2018 qui se distingue par :

 

  • le volume des locaux pour les équipements utilisant du gaz 
  • la présence d’une fenêtre facilement réarmable 
  • la ventilation naturelle avec une hotte design dans un triple volume d’échange d’air

 

En effet, l’élaboration des codes de pratique de cette nature est faite par des spécialistes après plusieurs années de recherches et de calculs précis. Effectivement, il existe des règles restrictives du droit d’installation de la chaudière à gaz dans une salle de bains.

Ces règles et normes sont très strictes et s’appliquent préférentiellement aux équipements utilisant le gaz dans leur fonctionnement. Ils ont pour objectif de vous guider dans la démarche d’installation de ce type d’équipement en fonction de chaque mètre carré. 

La manière la plus appropriée d’avoir une chaudière à gaz est l’allocation de quelques mètres carrés de plus dans votre appartement. Or, c’est une chose quasiment impossible, c’est pourquoi beaucoup de personnes souhaitent faire de leur salle à bains une chaufferie. Toutefois, bien que risqué, il y a des moyens de contourner les interdictions.

 

Contournement des interdictions

 

Bien évidemment, il y a des moyens de contourner les interdictions. Certaines personnes le font. Il s’agit notamment des propriétaires de maisons agiles.

Pour cela, ils prévoient depuis le stade de la conception, une grande cuisine pouvant prendre et enregistrer l’équipement de gaz. Ainsi, l’installation des cloisons en plaques de plâtre et des services de plomberie pourra être finalisée après la mise en service.

Ce genre de manœuvre techniquement impossible est notamment rencontrée dans des maisons privées, copropriétés … etc. A ce stade, le respect des interdictions est important, car certaines chaudières modernes à gaz ont une connexion électrique.

Ce qui nécessite une grande protection contre les incidences électriques en présence d’un milieu humide. Cependant, les réglementations sécuritaires des installations de tout équipement à gaz ont été faites pour le bien commun de tous. Afin de vous protéger, vous devez impérativement vous conformer à ces normes lors de l’installation d’une chaudière à gaz dans votre habitation.

 

Quelles sont les réglementations d’une telle installation ?

 

Dans les éditions Poste SNiP 2.04.08-87 sur le sujet d’un tel placement de matériel à gaz était catégoriquement une interdiction à 100 %. Dès lors, conformément aux éditions suivantes, à l’exception de SNiP pour 2002, les experts n’ont jamais accepté ou du moins considéré ces accommodements.

Quant au dernier document qui a mis une puce dans ce numéro, il est valable de nos jours : SP 402.1325800.2018 « Bâtiments résidentiels. Règles de conception des systèmes de consommation de gaz ». Dans ce document, cette règle indique clairement l’impossibilité d’installation de matériel à gaz dans les salles de bains et les toilettes ; la chaudière à gaz ne fait pas exception.

C’est un document autorisé d’utilisation. Et toutefois, il est convenable de préciser que certaines chaudières ont des instructions sur l’interdiction de leur emplacement dans les lieux cités plus haut (maisons privées et copropriétés). Dès lors, que faire en cas de violations de ces interdictions ?

 

Responsabilités pour violation de l’interdiction

 

La violation de l’interdiction de placer une chaudière à gaz dans une salle de bains vous est coûteuse. Selon la réglementation en vigueur, de telles actions sont qualifiées de violations des exigences dans le domaine des codes et règlements du bâtiment.

Un tel acte peut donc être sanctionné par une amende. Par ailleurs, dans la plupart des cas, la garantie des puces des appareils à gaz installés dans la salle de bains ou tout autre espace humide est annulée par des fabricants d’équipements de chaudières.

De façon plus exacte, pour mieux répondre à la question de savoir s’il est possible de procéder à l’installation d’une chaudière à gaz dans une salle de bains, notons que personne n’est prêt à perdre l’avantage des réparations sous garantie sur des équipements coûteux. En somme, il est préférable de contacter un professionnel qui vous délivrera un certificat de conformité d’installation.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!