Blog Astuces Sanitaire

Vasque ou lavabo : lequel choisir ?

La décoration de votre salle de bain inclut le changement de certains accessoires. Il peut s’agir du miroir, des étagères ou encore du lavabo.

Il peut arriver que vous hésitiez à choisir ce dernier accessoire, car la vasque peut le remplacer. Chacune de ces deux cuvettes sanitaires possède des caractéristiques distinctes, bien qu’elle joue un rôle commun. Lequel faudrait-il alors choisir ?

 

Le lavabo : l’outil classique

 

Utilisé depuis des siècles, le lavabo servait à faire des ablutions. Aujourd’hui, il est employé comme un outil sanitaire dans les salles de bains. Il faut noter qu’il est considéré comme un meuble à part entière.

Grâce à son esthétique, il est apprécié de tous et s’est imposé dans les équipements indispensables de la douche. Il sert, entre autres, à se brosser les dents, à laver les mains, à se débarbouiller, etc.

Généralement, le lavabo possède une forme ovale, mais sa structure peut être différente en fonction du modèle. De ce fait, il se caractérise par de nouvelles configurations. Vous en trouverez donc de deux sortes que sont :

 

Le lavabo sur colonne

 

lavabo ou vasque

 

Le meilleur atout de ce modèle est la singularité qu’elle apporte au décor. Qu’il soit du style contemporain ou rétro, le lavabo totem est un objet de décoration.

Il change radicalement l’aspect de la pièce. De plus, il s’adapte à tous les environnements, car il est auto-porté. Par conséquent, aucun mur n’est requis pour son soutien et c’est un bel avantage.

Outre sa facilité d’installation, cette cuvette sert à dissimuler les tuyaux et les siphons. Cette caractéristique favorise énormément l’esthétique de la salle de bain. Ainsi, l’aspect de la pièce sera attrayant et épuré.

 

Le lavabo suspendu

 

 

Ce type de lavabo nécessite un appui pour son installation. En effet, il se fixe sur la paroi ou sur le mur. Il faut donc que l’élément de soutien soit solide. Il n’est alors pas adéquat pour toutes les salles de bain.

Sa méthode de mise en place offre plusieurs avantages. Vous profiterez de l’espace situé au sol et vous pourrez y stocker des objets ou des produits de lavage de main. Vous pouvez également y déposer des poubelles ou faire le ménage aisément.

De plus, les personnes à mobilité réduite pourront aussi avoir facilement accès au lavabo. Pour que cela soit effectif, il faudrait que la cuvette soit fixée à une hauteur appréciable.

Le seul bémol provient de la frigidité du mur. Lorsque ce contexte apparaît, un renforcement de l’appui s’impose. Ces travaux créeront alors de nouvelles dépenses.

Pourtant, elles sont nécessaires afin de garantir la sécurité des usagers et une longue durée de vie du lavabo.

 

La vasque, le top du contemporain

 

La vasque est un accessoire complémentaire aux équipements de la salle de bain. Sa mise en place et son exploitation ne se font pas de façon autonome. En effet, il est ajouté à un mobilier et le robinet est également fixé sur le pan du meuble.

Avant de choisir une vasque, vous devez réfléchir au support qui lui correspondra. De même, il est essentiel de vérifier la concordance du plan avec l’objet.

Ce contrôle ne se base pas uniquement sur les tailles ou sur les fonctionnalités. Il faut aussi tenir compte des couleurs et du design de chaque composante.

Il en existe en trois types :

 

Le plan vasque

 

 

Il est une combinaison du plan et de la vasque elle-même. Les deux éléments sont réunis en une seule pièce et sont faits de la même matière.

Finalement, l’accessoire est à la fois esthétique et uniforme, donnant un aperçu moderne et agréable. Il faut peu de joints pour l’installer et il est facile de faire son entretien.

 

La vasque à encastrer

 

 

Elle est utilisée comme un boîtier pour qu’il intègre le meuble. Son usage est parfait pour les salles de bain de petite taille. Elle offre plus d’espace en permettant une libre circulation de l’air.

Son installation aussi se fait avec aisance et sans contrainte. Notez qu’il peut être inséré dans le plan de la salle de bain.

Malgré ses privilèges, la vasque à encastrer vous empêche de bénéficier de l’espace au sol et vous aurez des difficultés à faire le ménage. Gare à l’entretien ! Vous ne pouvez pas nettoyer toute la surface de la pièce.

 

La vasque à poser

 

 

Celle-ci se met sur un plan fixé préalablement au mur ou au sol. Elle peut aussi être installée sur un meuble. Le premier avantage qui en découle est l’obtention d’un style complètement contemporain. Ensuite, elle facilite le rangement des effets lorsqu’elle est exposée sur un support.

Par contre, les tuyaux de la plomberie seront désavantagés et il faudra réserver un espace propre à eux. Afin d’éviter ce décor un peu désagréable, il est alors évident que l’installation de ce type de vasque requiert assez de place même si elle n’est pas complexe. Les petits espaces ne sont donc pas adaptés.

En ce qui concerne le conduit d’évacuation, il passera par la partie découpée du plan. Évidemment, l’esthétique en sera affectée, mais le style restera intact.

L’autre inconvénient de l’adoption de cette vasque est son coût. En effet, vous devez acquérir des matériaux assez chers pour l’avoir. Des travaux supplémentaires sont aussi à prévoir pour une bonne finition.

 

Lavabo et vasque, quelles sont les divergences ?

 

Le lavabo et la vasque sont tous les deux utilisables dans la salle de bain. Pourtant, ils n’ont que ce point en commun. Tous les autres éléments de sélection (esthétique, style, etc.) représentent des divergences. Grâce à eux, vous pourrez facilement faire un choix.

D’abord, le lavabo est une pièce unique qui s’installe de manière indépendante. La vasque, quant à elle, doit être jointe à un meuble ou à un plan. Le lavabo est, par conséquent, idéal pour les espaces contigus, contrairement à son challenger. Toutefois, la vasque à encastrer fait exception à la règle.

Sur le plan de l’esthétique, la vasque offre une panoplie de couleurs. Elle est spécifiquement décorative. Bien que le lavabo ait sa propre beauté, il n’atteint pas celle de la vasque. Cette analyse débouche sur les styles appropriés à chaque accessoire de la salle de bain. Pendant que le style rétro convient au lavabo, la vasque est dynamique pour le style moderne.

Pour faire un choix entre ces deux cuvettes, vous devez prendre en compte plusieurs critères comme votre goût, l’espace disponible et sa répartition. Le budget est également un élément principal pour vous décider. En vous basant sur ces facteurs, vous trouverez certainement ce qui vous convient le mieux.

Quitter la version mobile