samedi, novembre 2, 2024
ChauffageConseils

L’eau chaude sanitaire : quelle température est privilégiée ?

L’utilisation du chauffe-eau pour des raisons sanitaires représente d’énormes dépenses énergétiques. Pour éviter au mieux la surconsommation, il est important d’optimiser la production d’eau chaude sanitaire en réglant bien la température de votre chauffe-eau. À cet effet, il existe un degré à respecter pour un meilleur confort. Quelle est alors la température idéale pour l’eau chaude sanitaire ?  

 

L’eau chaude sanitaire : les paramètres à prendre en considération

 

Avant de pouvoir régler le degré d’eau chaude approprié à votre habitation, il faut prendre en compte quelques facteurs.

 

Risque bactériologique

 

Il faut une température suffisante qui vous épargne le développement des bactéries probablement pathogènes.

 

Exposition de l’habitation au tartre

 

La température réglée doit permettre à votre chauffe-eau de ne pas trop s’entartrer.

 

Qualité de douche

 

Le degré de chaleur doit vous permettre de bénéficier d’une bonne commodité lors de vos douches. En considérant l’ensemble de ces facteurs, vous pouvez estimer la température convenable à vos besoins et la comparer à la norme.

Dans le cas où elle excéderait la norme, vous pouvez optimiser l’isolation des canalisations par un système de calorifugeage. Cela vous permettra de descendre dans l’intervalle de température à privilégier.

 

Quelle température est idéale ?

 

En tenant compte des paramètres cités, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) notifie que la température idéale pour l’eau chaude sanitaire est comprise entre 55 et 60 °C. Plus encore, cela est inscrit dans la loi selon l’arrêté du 30 novembre 2005.

D’après cet arrêté, la température à régler pour un chauffe-eau de capacité de moins de 400 litres se situe entre 50 et 60 °C et entre 55 et 60 °C pour un appareil de plus de 400 litres. Toutefois, cette loi précise que cette norme n’est pas obligatoire si la production d’eau chaude sanitaire est faite à une température suffisante au moins une fois toutes les 24 heures à raison de :

 

  • 70 °C ou plus pendant au moins deux minutes.
  • 65 °C pendant quatre minutes.
  • 60 °C pendant soixante minutes.

 

Quel que soit le cas, veillez à ce que la température n’atteigne pas plus de 50 ° au niveau du robinet de la salle de bain et 60 ° au niveau du robinet des autres pièces de l’habitation.

 

Température hors norme : quels sont les risques ?

 

D’après plusieurs études, il est révélé que dans le cadre d’une température trop faible (entre 25 et 45 °C), il y a un risque de développement de bactéries nocives, principalement la légionelle. Les légionelles peuvent entraîner l’apparition d’une maladie pulmonaire sévère comme la pneumonie légionellose.

Pour empêcher la prolifération de ces bactéries dans les canalisations, réglez votre chauffe-eau à une température supérieure à 50 °C.

Par ailleurs, si la température d’eau chaude sanitaire est très élevée, cela peut provoquer des brûlures au niveau de la bouche. Pour ne pas en arriver là, il faut toujours respecter les indications légales mentionnées sur vos appareils et régler la température au plus à 60 °C.

De plus, une température élevée augmente votre consommation en énergie et en eau. Vous n’avez donc rien à gagner en agissant de la sorte.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!