L’importance de reconnaître les problèmes de colmatage des canalisations
Il n’est pas rare de rencontrer des problèmes de bouchons au niveau des conduits destinés à transporter les fluides de maison. En effet, le colmatage empêche les conduits de drainer normalement et entraîne souvent des nuisances, en particulier des odeurs nauséabondes.
Or, si le décolmatage peut coûter très cher à l’usager, il peut aussi exiger le changement de toute l’installation. Il s’avère donc important de prendre les problèmes de colmatage des canalisations très au sérieux.
Comment reconnaître rapidement que les canalisations sont colmatées ?
Il existe des signes courants qui peuvent témoigner que votre système de canalisation est bouché. Par exemple, un drainage lent de l’eau est un signe qu’il a une obstruction.
La présence de bulles d’eau au niveau de la cuvette des toilettes ou la stagnation d’une petite nappe de liquide tout autour de la canalisation dans la salle de bain font aussi partie des signes fréquents. Mais ce n’est pas tout !
Lorsque des flaques d’eau commencent par s’accumuler dans votre évier ou au niveau de votre baignoire, cela annonce aussi que l’eau est bloquée à cause du colmatage.
De plus, dans la majorité des cas, lorsque vos canalisations sont obstruées, des odeurs désagréables vont commencer par émerger de vos canalisations. Et si le problème n’est pas rapidement pris en compte, cela va devenir de plus en plus dérangeant.
Éviter le colmatage des canalisations : les meilleures manières
Le colmatage du système de canalisation provient généralement des éviers de la maison. Vous devez donc toujours être au petit soin. Si à cause d’un manque d’entretien, vous remarquez que votre évier a accumulé une importante quantité de saleté, il vous faut alors contacter une entreprise experte de débouchage.
C’est notamment le choix le plus efficace et le plus simple dans cette situation. L’entreprise de débouchage, en plus de vous aider à nettoyer et à déboucher complètement vos éviers, peut (par suggestion ou à votre demande) effectuer un diagnostic global de votre système de conduite.
Un nettoyage hygiénique régulier
Afin d’éviter que votre évier n’accumule trop de saleté et ne cause le colmatage de votre canalisation, il faut le nettoyer avec soins de temps en temps. Pour cela, un mélange de détergent à vaisselle et d’eau chaude est requis.
Après avoir versé en continu de l’eau chaude dans l’évier, ajoutez-y du détergent. Laissez reposer quelque temps et ensuite, à l’aide d’une ventouse, faites couler l’eau pour éliminer toutes les saletés. Le même processus peut être utilisé pour une toilette dont les conduites sont colmatées. Seulement ici, il faudra utiliser une ventouse à bride.
N’utilisez pas de nettoyants chimiques
Pour l’hygiène, la sécurité et le bien-être dans votre maison, évitez l’emploi des produits chimiques puissants. En plus d’endommager vos tuyaux et les autres équipements de plomberie, votre propre sécurité pourrait être mise en péril. Optez pour les produits écologiques simples.
Dans le commerce, les produits de décolmatage biologiques ne manquent pas. Ces derniers possèdent des micro-organismes naturels dont le rôle consiste à éliminer les déchets organiques par métabolisme. Ils sont très efficaces.
Les produits de décolmatage naturel sont dépourvus de soude et d’acide. En plus d’enlever les bouchons organiques, ils n’attaquent pas vos tuyaux.
Par ailleurs, ces produits sont biodégradables, ce qui est bien pour l’environnement et pour votre santé. Pour plus d’efficacité, il est recommandé d’en faire usage les soirs. Cela donne tout le temps au produit d’agir, de délayer le bouchon.
Adoptez de bonnes habitudes
L’une des meilleures solutions contre le colmatage de vos canalisations consiste à avoir les bonnes pratiques. En effet, il est plus indiqué d’avoir à portée de main quelques sacs en plastique ou en papier résistant pour y jeter les huiles et les déchets solides. En faisant ainsi, vous avez la possibilité de vous en débarrasser, dans la poubelle. De cette manière, vos conduits seront à l’abri.
Les travaux à lancer selon le type de colmatage
Avant de commencer à déboucher une canalisation, il est nécessaire d’évaluer l’étendue des dégâts. Cela permet de savoir deux choses : le type de colmatage et les travaux à mener. Si l’eau s’évacue lentement, il serait difficile de la résorber. Vous aurez besoin dans ce cas des équipements de déboucheur.
Il faudra débrider les tuyaux et atteindre le point de cloisonnement. Lorsque l’eau ne circule pas du tout et que son niveau s’élève dans la tuyauterie, un débouchage urgent s’impose. Dans les deux cas, si vous n’êtes pas un excellent bricoleur en plomberie, il est conseillé de faire appel à un plombier déboucheur professionnel. C’est la façon la plus efficace d’obtenir satisfaction.
Utilisez les outils adéquats pour déboucher une canalisation
Un autre moyen efficace pour déboucher une canalisation consiste à faire usage des équipements des plombiers.
Une ventouse
Avec une ventouse, vous pouvez aspirer un bouchon de vos tuyaux. Pour y arriver, il suffit de placer la ventouse sur l’ouverture de la canalisation et d’appuyer dessus. Une fois que le bouchon est aspiré, l’eau commence à s’écouler normalement. Une solution très efficace.
Un furet de plomberie
Le furet peut être aussi un équipement très efficace contre les bouchons. Composé d’une poignée, d’un câble pliable et d’un crochet, il vous permet de vous débarrasser des bouchons sans avoir à démonter votre évier.
Pour l’utiliser, il suffit de faire entrer son câble à l’intérieur de la canalisation et ensuite le tourner dans le sens des aiguilles d’horloge jusqu’à atteindre le point d’engorgement. L’objectif est de le décomposer par perçage progressif. Pour cela, il faudra accrocher le bouchon et adopter des mouvements de haut en bas.
Un nettoyeur à haute pression
Les nettoyeurs à haute pression possèdent généralement un tuyau de vidange. Ils fonctionnent un peu comme les ventouses. Pour les utiliser, il suffit de fixer le tuyau au bout du nettoyeur qui va envoyer une grande pression à travers toute la tuyauterie.
Cela permettra notamment de décomposer et de détacher toutes les saletés. Pour finir, placez le raccord à l’ouverture de canalisation et faites circuler l’eau à haut débit et l’affaire est réglée.
Nettoyez le siphon
Quand vous êtes confronté à un problème de colmatage avec votre canalisation, une astuce simple, mais efficace, consiste à nettoyer le siphon. Nous n’y pensons pas souvent, mais le siphon est l’un des points d’engorgement les plus fréquents dans un système de canalisation.
Pour ce faire, mettez un seau d’eau au-dessous du siphon pour récupérer les déchets et l’eau qui s’écoule. A l’aide d’une pince, procédez à son dévissage. Certains modèles de siphons sont équipés d’une bonde. Pour ces derniers, il suffit de dévisser la bonde pour avoir accès au siphon.
Après avoir enlevé les déchets qu’il contient, servez-vous d’un écouvillon ou d’une brosse pour la nettoyer correctement avec de l’eau savonneuse. Revissez-le ensuite et hop ! Vos eaux commencent à circuler normalement dans les conduits !