Les signes d’une cartouche thermostatique défectueuse
Une panne de chauffage ne doit pas vous causer de stress inutile. Il peut y avoir plusieurs raisons à un radiateur qui ne fonctionne pas, nous avons donc préparé un mini-guide qui vous aidera à trouver une solution en cas de problème avec vos radiateurs. Quels sont les types de pannes de radiateur et que pouvons-nous y faire ?
Réparer votre cartouche thermostatique
La saison de chauffage vient de commencer et notre radiateur ne fonctionne plus, ou pire, il n’en chauffe que la moitié. Nous n’avons pas besoin d’appeler un spécialiste tout de suite, il existe plusieurs moyens simples qui nous permettront de réparer nous-mêmes le radiateur et de devenir les héros de notre maison. Que faire si le chauffage ne fonctionne pas ?
Etape 1 : vérifiez le robinet de vidange
Commençons par la chose la plus simple : vérifier le robinet de vidange. Nous recherchons souvent pour des raisons sérieuses un radiateur qui ne fonctionne pas, alors que dans la plupart des cas il suffit de dévisser le robinet de vidange.
Un élément discret est situé au bas du radiateur et est le plus souvent recouvert d’un cache de masquage hexagonal. Pour le dévisser, nous aurons besoin d’une clé Allen spéciale.
Après avoir dévissé le robinet de vidange, le radiateur devrait bien fonctionner, s’il y a encore quelque chose qui ne va pas, passons à l’étape suivante.
Étape 2 : vérifiez la vanne thermostatique
Une panne de chauffage peut être due à une vanne thermostatique cassée, en particulier une aiguille enfoncée. Pour vérifier si la vanne thermostatique est cassée, réglez-la plusieurs fois au minimum et au maximum.
Un radiateur efficace à température maximale doit être très chaud après plusieurs minutes. Si ce n’est pas le cas, cela peut être un signe que l’aiguille est coincée.
Pour le réparer, il suffit de dévisser et de retirer la tête thermostatique. Ensuite, nous verrons une flèche, une épingle en saillie. S’il est trop appuyé, tourner la vanne thermostatique, si elle ne fonctionne pas et l’eau chaude n’arrive pas au radiateur. Pour déverrouiller et retirer l’aiguille, saisissez simplement son extrémité avec une pince et tirez-la vers vous.
Après un tel traitement, le radiateur doit commencer à fonctionner immédiatement. Et si c’était encore le cas froid ? Ensuite, nous mettons en œuvre le plan B.
Etape 3 : Purgez le radiateur
Si, après vérification du robinet de vidange et de l’aiguille du thermostat, le radiateur ne fonctionne toujours pas chez vous, il est temps de le purger.
Non seulement l’air dans le radiateur ne dégage pas de chaleur, mais vous pouvez souvent entendre des gargouillements ou de l’eau qui déborde à l’intérieur.
Pourquoi le radiateur est aéré ? Principalement cela est dû à des erreurs de montage et à des fuites dans l’installation. L’air pénètre dans le système de chauffage central, ce qui entraîne une faible pression d’eau et un radiateur froid. Comment purger le radiateur ? C’est très simple.
Tout d’abord, nous éteignons le thermostat et attendons que le radiateur refroidisse. Si votre radiateur n’a pas de thermostat, il suffit de couper l’arrivée d’eau.
Lorsque le radiateur est froid, placez un récipient ou un bol sous la soupape de purge (généralement dans la partie supérieure du radiateur) et dévissez-le soigneusement avec une clé ou un tournevis.
Ensuite, nous entendrons un sifflement d’air et l’eau commence à couler. Lorsque l’air devient silencieux, fermez la vanne et allumez le thermostat. Le chauffage devrait fonctionner.
Etape 4 : refaire l’installation du radiateur en faisant appel à un professionnel
La purge du radiateur n’a pas apporté les résultats escomptés ? Dans ce cas, la panne de l’appareil de chauffage peut avoir une autre cause. Il arrive souvent que l’appareil de chauffage ne fonctionne pas parce qu’il a été mal installé. Un radiateur cassé aurait pu être connecté à l’envers, donc ni ventiler ni dévisser le robinet de vidange n’a pas aidé.
Heureusement, cela peut être résolu en réinstallant le radiateur, cette fois dans le bon sens. Les radiateurs sont connectés à l’installation toujours avec deux vannes :
- Vanne de régulation
- Vanne d’arrêt.
Si nous ne sommes pas sûrs de pouvoir y faire face, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste. Et si nous entreprenons cette tâche par nous-mêmes, pensez à la sécurité et à la coupure de l’alimentation en eau lors du montage.
Une cause tout aussi fréquente d’un radiateur qui ne fonctionne pas est un système de chauffage sale. Il peut y avoir différents types de dépôts dans l’installation, tels que du calcaire ou de la rouille, qui empêchent le bon fonctionnement de l’appareil de chauffage. Si votre radiateur est plein de contaminants, il vaut la peine de le faire rincer par un plombier.