Après l’aménagement ou la rénovation d’une salle de bains, l’une des questions importantes est relative aux choix de l’ameublement de cet espace.
Armoire de toilette, meubles sous lavabo, vasque, miroir de salle… ce sont tous des éléments indispensables pour bien meubler une pièce d’eau. Quels sont alors les critères à prendre en compte pour sélectionner les meubles d’une salle de bains ? Voici quelques conseils très utiles pour réussir votre choix.
meubles salle de bains : comment les choisir ?
Pour faire le choix adéquat, vous devez d’abord prendre les mesures de la pièce afin de déterminer les meubles qui conviendront à l’espace disponible. Notez donc les emplacements des différentes prises électriques présentes dans la chambre, celles des canalisations et du radiateur.
N’oubliez pas de prendre en considération la circulation dans la salle de bains et les personnes qui doivent l’utiliser. De ce fait, il est conseillé de laisser un espace libre d’au moins 80 centimètres devant chaque meuble. En effet, cela peut vous permettre de circuler plus facilement et d’accéder à tous vos mobiliers sans aucun problème.
Toutefois, il est possible que votre salle d’eau possède une superficie réduite. Dans ce cas, vous devez tenir compte de la largeur et de la profondeur pour choisir vos meubles. Les producteurs conçoivent des meubles de pièces d’eau ayant plusieurs largeurs. Vous pouvez opter, par exemple, pour une vasque dont la largeur varie entre 60 et 100 centimètres.
Vous pouvez aussi choisir des meubles lave-mains de 38 cm de profondeur avec une largeur de 40 cm. Ainsi, cela vous aidera à pallier aisément le manque de place. En revanche, lorsque vous avez une salle de bains très vaste, laissez libre cours à votre imagination en créant même des espaces de beauté.
Assurez-vous donc que le meuble de votre pièce d’eau soit adapté à la salle en matière de taille. S’il est trop grand, il peut être encombrant et désagréable dans la pièce. Par contre, lorsqu’il est plus petit, vous pouvez rapidement manquer d’espace pour faire des rangements.
Meubles de salle de bains avec pieds ou suspendus ? Lesquels choisir ?
Il existe deux formes de meuble pour salle de bains que vous pouvez choisir. Il s’agit des :
- Meubles de salle de bains suspendus
- Meubles de salle de bains avec pieds
Il faut dire que chacun de ces mobiliers présente des avantages assez intéressants. Vous devez donc tenir compte de vos exigences afin de choisir le type de meuble qui convient le mieux à votre pièce d’eau.
Meubles de salle de bains suspendus
Le meuble de salle de bains suspendu est conçu pour rester fixé sur vos murs. Ces types de meubles ne possèdent pas de pieds et ne touchent donc pas le sol. Or, il est important de notifier que les meubles de pièce d’eau suspendue sont extrêmement appréciés. Ils offrent du charme et de l’esthétique à votre espace. Ils sont aussi très faciles à entretenir.
Toutefois, assurez-vous de vérifier que les murs de votre pièce d’eau peuvent supporter facilement un mobilier suspendu avant d’opter pour ce modèle. À titre d’exemple, les murs en placo ne peuvent pas recevoir un meuble suspendu.
Meubles de salle de bains avec pieds
Les mobiliers de salle de bains avec pieds se distinguent généralement par leur grand volume. Ils possèdent donc de nombreux espaces où vous pouvez ranger des serviettes, des outils de maquillage, des produits pour soins capillaires et plus encore. En plus d’être un modèle à fixer au sol, ils sont dotés de plusieurs casiers de rangements assez pratiques. Il est donc conseillé d’opter pour ces types de meubles si vous avez beaucoup d’espace dans la salle de bains.
Sélectionner les matériaux de qualité remarquable
Pour la confection des meubles de salle de bains, les fabricants utilisent généralement trois types de matériaux. Ils font usage des matériaux moins chers comme le mélaminé ou même les panneaux de particules.
Il faut dire que ces matières permettent de produire des meubles assez légers, mais que vous pouvez entretenir facilement. Toutefois, ces meubles ne résistent pas à l’humidité et ne sont donc pas de bonne qualité. Ils sont alors à proscrire.
Ensuite, vous pouvez utiliser les mobiliers en médium qui sont, quant à eux, lourds et bien résistants. De plus, ces types de meubles présentent une esthétique qui n’est pas comparable aux meubles en mélaminé.
La troisième catégorie concerne les meubles en bois massif. Il s’agit, en effet, des bois exotiques qui résistent parfaitement à l’humidité. Ainsi, un meuble de salle de bains fabriqué avec ces bois est solide et peut durer assez longtemps.
Cependant, ces meubles sont difficiles à entretenir. Vous aurez donc du mal à nettoyer rapidement une tache d’huile par exemple. Outre ces caractéristiques, le choix du matériau de fabrication dépend grandement de vos goûts, de votre budget mais aussi de la durabilité.
Opter pour des meubles qui s’harmonisent avec les couleurs de votre salle de bains
L’ameublement d’une salle de bains requiert également une évaluation minutieuse de la configuration de votre pièce. Si vous souhaitez avoir une salle de bains nordique, privilégiez les mobiliers de style scandinave. Ces meubles se distinguent beaucoup plus au niveau des linges et des matières de confection. Le mobilier de pièce de bains nordique est doté d’un design très raffiné et épuré.
Outre la sélection du meuble en fonction du style de la salle de bains, il est nécessaire de choisir des ameublements qui s’harmonisent entre eux. Pour cela, il suffit de sélectionner les matériaux de vos meubles en tenant compte de la forme de la couleur de votre salle de bains.
De plus, la décoration de la pièce peut jouer un rôle important dans la sélection des meubles. Pour avoir un espace cosy, apaisant et zen, choisissez alors des équipements ayant une coloration naturelle. Vous pouvez donc opter pour des couleurs comme la taupe ou le chêne gris.
Il est aussi conseillé de sélectionner un modèle assez pratique et accessible pour vos meubles de pièces d’eau si vous avez de tout-petits enfants. Ces différents critères sont donc à prendre en considération pour bien choisir les meubles de votre salle de bains. Vous pouvez en tenir compte pour obtenir une pièce d’eau agréable et raffinée.