Que choisir pour vos tuyauteries : cuivre, PVC ou métal ?
Comme pour tout élément de la maison, il arrive un moment où la tuyauterie et les installations commencent à se détériorer. Si cela se produit, cela ne causera pas seulement de l’inconfort, mais peut également conduire à des situations dangereuses.
Raison pour laquelle vous devez être attentif à tout signe qui pourrait indiquer qu’il y a un problème dans votre maison. Si vous commencez à avoir des problèmes avec le chauffage, les canalisations d’eau ou s’il y a une odeur de gaz, il est donc important de vérifier les installations de vos tuyauteries.
Pourquoi rénover les tuyaux ?
Tout d’abord, le remplacement des anciennes conduites d’eau améliorera la pression à l’intérieur de la maison. Ce seul fait est un grand avantage, mais il faut voir plus loin. Les tuyaux en plomb qui étaient utilisés auparavant se corrodent et produisent du tartre.
Ainsi, les particules de plomb se mélangent à l’eau potable que nous consommons et entraînent par conséquent des problèmes de santé. Pour éviter que cela ne se produise, les réglementations ont été modifiées, et l’utilisation de matériaux contenant du plomb a été interdite.
Mais les réglementations relatives aux matériaux ne sont pas les seules à avoir changé. Des modifications ont également été apportées à d’autres aspects, par exemple l’obligation d’installer des robinets d’arrêt séparés dans les salles de bains et les cuisines. Il est donc conseillé de mettre à jour la plomberie de votre maison.
Ce qu’il faut prendre en compte lors du choix des tuyaux
Pour choisir le meilleur matériau de tuyauterie pour votre maison, vous devez tenir compte de facteurs suivants :
Résistance aux intempéries
Les matériaux utilisés dans le passé avaient une durée de vie très courte en raison de la corrosion. De nos jours, la durée de vie est plus longue et en choisissant le bon, vous éviterez d’avoir à faire des changements pendant quelques années.
Coût de l’installation et de la conservation
Lors du choix entre les types de tuyaux pour l’eau potable et le gaz, le rapport qualité-prix doit être pris en compte. Ainsi que la facilité d’installation et d’entretien.
Conductivité thermique
Il s’agit de la capacité à conduire la chaleur, en effet, la conductivité des métaux est élevée, tandis que celle du plastique est plus faible. Ce dernier empêche l’eau de geler dans les climats froids.
Résistance aux facteurs environnementaux
Les températures extrêmes, le sel et les mouvements de terrain peuvent affecter les canalisations.
Les risques potentiels pour la santé du matériau
Si le matériau en question résiste mal à la rouille ou facilite l’accumulation de bactéries en son sein, il peut nuire à la santé.
Utilisation prévue du tuyau
Cela permettra de déterminer la longueur, l’épaisseur et le diamètre des tuyaux, entre autres aspects.
Quel est le meilleur matériau pour les tuyaux de votre maison, cuivre, PVC ou métal ?
D’une manière générale, il existe trois types de tuyauteries, à savoir :
- le PVC
- le cuivre
- le métal
Ces dernières sont à leur tour classées en fonction du matériau dont ils sont faits et ont des usages différents. Aujourd’hui, nous ne ferons référence qu’aux plus courantes dans la construction de maison afin de vous aider à comprendre les différences entre elles. Surtout si vous êtes au milieu d’un processus de rénovation ou si vous devez remplacer des installations existantes.
Canalisations en PVC
En effet, dans le domaine de la plomberie, le chlorure de polyvinyle (PVC) est utilisé pour transporter l’eau à haute pression, principalement froide, et est même utilisé pour les eaux usées.
De plus, l’épaisseur des tuyaux en PVC peut varier en fonction de l’usage auquel ils sont destinés. Par exemple, celles pour les eaux usées ne seront pas les mêmes que celles pour l’eau sous pression ou celles utilisées pour le drainage.
Or, parmi leurs points négatifs, citons le fait qu’ils ne peuvent pas être utilisés pour l’eau chaude, qu’ils se dégradent avec l’exposition au soleil et qu’ils ne sont pas recyclables. Cependant, ils sont moins chers et résistent à la corrosion et à la rouille. Ils sont également très faciles à installer, solides et durables.
Ils sont utilisés pour les tuyaux sous le toit ou sous le sol. Ils sont particulièrement utiles dans les canalisations des salles de bains.
Canalisations en cuivre
Le cuivre est le matériau privilégié pour le transport de l’eau, du gaz et de la chaleur dans la maison. Les conduites d’eau en cuivre sont faciles à installer, flexibles, durables et résistantes aux températures extrêmes et au vieillissement. Ils nécessitent également peu d’entretien et ne se déforment pas lorsqu’ils sont exposés au feu.
Sur le plan esthétique, il est de plus en plus fréquent de trouver des concepteurs ou des propriétaires qui préfèrent les laisser exposés. Ils sont disponibles en trois tailles : M pour le plus petit, L pour le diamètre moyen et K pour le plus grand.
Canalisations en métal
Le métal est l’un des types les plus courants, de conduites de gaz, utilisés dans les habitations. C’est un matériau lourd et peu résistant à la corrosion et à l’accumulation de minéraux, ce qui le rend moins durable dans le temps. En particulier s’il est utilisé pour le transport de l’eau ou laissé exposé aux conditions environnementales naturelles.
Comment choisir la meilleure tuyauterie ?
Désormais, vous connaissez déjà les caractéristiques et les avantages des différents matériaux des tuyaux. Il est maintenant temps de décider laquelle est la meilleure pour votre maison. Avant toute rénovation, demandez aux experts quel est le meilleur tuyau pour le gaz et l’eau. Ils seront en mesure de vous renseigner en fonction de votre cas particulier.
Les tuyaux en métal, en cuivre et en PVC sont les plus couramment utilisés à l’heure actuelle, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.
Le métal, par exemple, résiste à la corrosion, au feu et nécessite peu d’entretien. De plus, il est peu probable que des colonies bactériennes se forment à l’intérieur.
Dans le cas de celles en cuivre, elles sont devenues très populaires grâce à leur esthétique. Mais il présente d’autres avantages tels que leur durabilité, légèreté et leur facilité d’installation. Ainsi que le fait qu’ils peuvent être utilisés avec de l’eau chaude ou froide.
De plus, un autre bel aspect à ne pas négliger. Ce matériau est également résistant à la contamination, mais il présente quelques inconvénients dont il faut tenir en compte. Tout d’abord, il conduit facilement l’électricité, une connexion à la terre est donc nécessaire. Ensuite, il réagit à un pH faible et peut se corroder.
En dernier lieu, il y a les tuyaux en PVC. C’est un matériau populaire car il est facile à installer et son coût demeure faible. Il est isolant et est également capable de s’adapter aux mouvements de terrain, réduisant ainsi le risque d’éclatement.
De nombreux propriétaires choisissent des canalisations d’eau potable en PVC. D’autres, en revanche, préfèrent les tuyaux en métal ou en cuivre car ils sont moins polluants. Donc à vous le tour de choisir la vôtre, vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut afin de faire le bon choix.