samedi, novembre 2, 2024
CuisineRobinetterie

Quel prix pour changer son robinet de cuisine ?

Le robinet est un élément essentiel pour les pièces humides d’une maison. Il permet de conduire l’eau afin que les résidents puissent en faire usage. Dans la cuisine, cet accessoire est très important lors de la vaisselle ou de la préparation des mets.

Cependant, il peut arriver que le robinet devienne défectueux ou totalement irrécupérable. Dans ce cas, il faudra le remplacer par un autre plus puissant et résistant. Mais combien faudrait-il prévoir afin de prendre un robinet pour votre cuisine ? Nous avons bien répondu à cette question dans notre article.

 

Pourquoi changer son robinet de cuisine ?

 

Il est d’abord important de parler de causes d’un changement de robinet. Les raisons qui peuvent déclencher une telle action sont assez nombreuses. Cette décision peut être prise lorsque le robinet de cuisine est endommagé. La corrosion ou une longue durée de vie peut être à l’origine de ce phénomène.

La seconde raison consiste en la recherche d’une correspondance entre la tuyauterie et le robinet. En effet, pour chaque type de tuyau d’eau, il faut un robinet qui peut optimiser le débit. Cette précaution est requise pour les résidents d’un appartement qui se trouve en hauteur. Ainsi, ils ne subiront pas les problèmes de pénuries ou de faible débit d’eau.

Cependant, l’aspect décoratif du robinet peut être aussi une cause du changement. Il s’agit donc de remplacer son robinet de cuisine pour l’accorder au décor. Ici, vous devrez faire attention au style adopté afin de choisir le mitigeur ou le mélangeur approprié. La finition, la couleur et le design sont trois éléments importants à suivre de manière stricte.

 

Quels sont les différents facteurs à prendre en compte en matière de budget ?

 

En effet, avant de changer le robinet de la cuisine, vous devez établir un budget prévisionnel. Pour le faire, il vous faut connaître les différents composants du coût. Il s’agit notamment de :

 

  • La position géographique
  • L’installation de levier
  • L’état de votre tuyauterie, plomberie et robinetterie
  • Le type de robinet à implanter

 

En ce qui concerne la position géographique, certaines villes et régions se caractérisent par la présence d’un degré important du calcaire, ce qui endommagerait vos robinetterie de manière rapide. A cet effet, le prix de votre robinet peut varier en fonction du marché. Il en est de même pour les robinets de salle de bain ou de baignoire.

Quant au critère de l’implantation d’évier, il provient du fait que le lavabo ne soit pas conforme au robinet. Si vous n’avez pas l’intention de choisir un robinet compatible, vous devrez alors faire des travaux supplémentaires.

Ces travaux d’amélioration impactent aussi le coût d’installation du robinet de cuisine. En fonction des modifications à faire, votre budget peut augmenter d’une dizaine, voire d’une centaine d’euros.

Par ailleurs, la vérification de l’état de la tuyauterie ou de la plomberie est primordiale. La chose la plus importante est d’éviter la propagation de la rouille. L’artisan devra faire un contrôle de la tuyauterie qui débouche sur le robinet de cuisine. Il est aussi chargé de la mise en place de l’accessoire de cuisine.

À cet effet, le coût de la main-d’œuvre influe sur le tarif de changement du robinet. Ce prix peut être à la hausse ou à la baisse, car tout dépend de la complexité du chantier. Toutefois, le tarif de pose est de 80 euros en moyenne.

Outre ces critères, la pression et la consommation en eau sont également à prendre en compte. En effet, certains robinets de cuisine requièrent une plus grande pression.

Il faudrait donc effectuer des réglages ou des travaux de maçonnerie selon le cas. Une telle situation entraîne irrémédiablement une forte influence du robinet de cuisine choisi dans le budget.

 

Les critères de choix de votre robinet de cuisine

 

Un robinet de cuisine se distingue par sa gamme qui est déterminée par son prix. Ainsi, vous aurez le choix entre des mitigeurs de bas, moyen ou de haute gamme. Pour chaque catégorie, une fourchette de prix bien adaptée vous sera proposée.

 

Le bas de gamme

 

Dans cette catégorie, le coût minimum est estimé à 10 euros. Un robinet de ce prix ne procure aucune assurance de durabilité, aucune esthétique n’est requise et ne porte aucune marque.

Équipé d’un bec bas, il peut être garanti pendant environ 12 à 24 mois. Une sous-catégorie de ce type de robinet coûte entre 40 et 45 euros. Ce genre de robinet est légèrement beau et se dote d’une qualité minimale et approuvée. Vous remarquerez une bonne tenue des chromes et une sonorité maîtrisée.

 

Le milieu de gamme

 

Pour ce type de robinet de cuisine, il existe diverses sortes de mitigeurs qui possèdent des prix distinctifs. Vous trouverez les robinets de 45 à 139 euros mais qui ont une garantie allant de 5 à 10 ans.

Pour les robinets dont le prix minimal est limité à 80 euros, vous remarquerez une mise en avant de l’esthétique. L’objectif est de rendre la salle de cuisine en pleine tendance et bien stylée. Outre la beauté, il y aura également des fonctions additionnelles telles que les cartouches à économie d’eau et le robinet escamotable.

Par ailleurs, à partir de 100 euros, les robinets de cuisine sont originaux, car ils sont fabriqués à l’aide de matériaux précieux. Vous en trouverez de diverses formes pour un style personnel.

 

La gamme spécialisée

 

Ce type de robinet de cuisine est commercialisé par de grandes marques. Ils sont donc les plus convoités sur le marché. Leurs prix varient entre 139 euros et 250 euros.

Étant respectueux de toutes les normes en la matière, ils sont appropriés pour un usage écologique. De même, ils sont très esthétiques et disponibles chez les spécialistes de la robinetterie.

 

Le haut de gamme

 

Pour un prix de 250 à 500 euros, les mitigeurs de cette catégorie sont considérés “haut de gamme”. Ils possèdent une panoplie de fonctionnalités et de designs uniques. En ce qui concerne leurs caractéristiques, en les achetant, vous pouvez bénéficier de :

 

  • La filtration de l’eau
  • La douchette extractible
  • L’enclenchement avec un bouton-poussoir

 

Or, il faut dire que les robinets qui coûtent plus de 500 euros sont considérés comme des mitigeurs de cuisine de luxe.

 

Les accessoires d’installation : un autre facteur à prendre en considération

 

Généralement, pendant l’établissement du budget, de nombreuses personnes ne tiennent pas compte des fournitures. Il s’agit des accessoires qui permettront au professionnel de faire techniquement son travail. Leurs prix sont souvent incorporés dans celui de la pose. Par conséquent, le coût de cette dernière et les fournitures tournent autour de 200 euros en moyenne.

Pour conclure, afin d’obtenir une installation de qualité de votre robinet de cuisine, il est impératif que vous sollicitez l’intervention d’un professionnel du domaine. Raison pour laquelle, vous bénéficierez d’un travail efficace et sans faille.

Or, quant au coût global de votre robinet de remplacement, la décision vous revient soit de dépenser assez ou très peu d’euros. Néanmoins, faites vos prévisions en fonction de vos moyens financiers. Bon courage !

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!