Quelle est la durée de vie d’un chauffe-eau ?
Il ne fait aucun doute que l’eau chaude est une nécessité primordiale dans chaque maison. Si nous en doutons à cela, imaginons commencer la journée ou prendre une douche en plein hiver sans eau chaude. C’est hyper dur. Toutefois, cet élément est loin d’être éternel, bien au contraire. En effet, un chauffe-eau doit être bien entretenu et être remplacé à une certaine fréquence. Afin de pouvoir déterminer cette dernière, il est nécessaire de connaître la durée de vie d’un chauffe-eau, ainsi que les facteurs ayant un impact sur celle-ci.
Quand faut-il remplacer votre chauffe-eau ?
En règle générale, un chauffe-eau est un élément domestique avec une durée de vie qui tourne autour de dix ans. Bien sûr, il s’agit d’une donnée brute qui peut varier en fonction d’un certain nombre de facteurs.
Quoi qu’il en soit, il est important de garder en tête que même si un chauffe-eau ne présente aucune anomalie en particulier, il doit être changé et remplacé au bout d’une dizaine d’années environ. Ceci étant dit, il est primordial de prendre conscience des facteurs pour avoir un impact sur cette durée de vie.
Quels sont les facteurs déterminants pour la durée de vie d’un chauffe-eau ?
Similairement à la majorité des équipements domestiques, les chauffe-eaux possèdent une durée de vie qui est capable de varier en fonction de plusieurs facteurs. Parmi eux, il est possible de citer :
La température de l’eau
La principale fonctionnalité d’un chauffe-eau est, comme son nom l’indique, d’alimenter un foyer en eau sanitaire chaude. Dès que des anomalies à ce niveau-ci sont remarquées, il s’agit d’une performance à la baisse et donc d’une preuve que l’appareil est en fin de vie. Il est important de garder ce paramètre en tête afin d’éviter de passer outre certaines anomalies pouvant être fatales pour le chauffe-eau.
La réserve d’eau chaude
Le chauffe-eau réserve également l’eau afin qu’il y ait un approvisionnement continu dans un foyer. Lorsque la réserve d’eau chaude s’épuise plus vite que d’habitude, le chauffe-eau arrive probablement à sa fin de vie également. Bien sûr, avant d’établir plus précisément s’il s’agit d’une anomalie irréversible, il est important de vérifier le cratère.
La présence de rouille
La rouille qui se trouve sur un chauffe-eau n’a aucunement sa place dessus, c’est pourquoi dès que celle-ci se manifeste, ce n’est pas forcément une très bonne nouvelle. Il faut essayer de trouver une solution très rapidement.
L’humidité
L’humidité qui apparaît sur la paroi d’un chauffe-eau peut tout à fait accélérer sa durée de vie. Il faut y faire attention et l’éviter à tout prix.
La couleur de l’eau
L’eau provenant d’un chauffe-eau est translucide et elle ne doit avoir aucune couleur ou odeur en particulier. Dans le cas contraire, il s’agit très fortement d’un très gros problème avec le chauffe-eau qu’il faut remplacer.
La consommation excessive
La surconsommation énergétique d’une chaudière peut également jouer en sa défaveur, car il s’agit d’un signe que l’appareil est en mauvais état et qu’il doit nécessairement être remplacé pour éviter les factures trop salées ou les pannes diverses.
Notre conseil pour prolonger la durée de vie d’un chauffe-eau
Le plus grand ennemi de toute conduite d’eau est le calcaire ! Si vous vous demandez comment utiliser au mieux le chauffe-eau, c’est la première chose à laquelle vous devez faire attention, car le calcaire pourrait sérieusement compromettre les performances de l’appareil.
Comment ? Premièrement, il ralentit le chauffage de l’eau, consommant beaucoup plus d’énergie. De plus, le calcaire attaque principalement la résistance et le thermostat et peut finir par casser ces composants.