Conseils pour réduire votre consommation d’eau dans la salle de bains
L’eau est une ressource indispensable à tout être vivant. Malheureusement, elle est peu à peu sujette à la pénurie en raison de la problématique de mauvaise gestion qu’elle rencontre. Pour cela, limiter ou mieux gérer notre consommation en eau s’avère une nécessité.
Outre les machines (à laver surtout), la cuisine et les toilettes, la salle de bains constitue aussi l’un des endroits où nous utilisons beaucoup d’eau à la maison. Face à cette situation, comment procéder pour réduire votre consommation d’eau dans la salle de bains ? Voici quelques conseils pratiques et efficaces que vous pouvez appliquer chez vous.
Passez moins de temps à la salle de bains
Pour réduire votre consommation d’eau, il est nécessaire de commencer par le plus simple. Passer moins de temps sous la douche. Chronométrer par exemple votre temps de bains en vous servant d’un minuteur (timer) de douche. Mettez une musique que vous maîtrisez et qui dure au plus 5 minutes. Dans ce dernier cas, l’idée sera de rester dans les temps entre le début et la fin de votre chanson.
Coupez la sortie d’eau quand c’est nécessaire. Par exemple, stopper la sortie de l’eau pendant le savonnage peut vous permettre d’économiser des litres d’eau. Enfin, il est toujours recommandé de préférer les douches à la baignoire. En effet, il existe une différence de consommation d’eau entre le fait de prendre une douche et celui de prendre une baignoire : jusqu’à 100 000 ml d’écart (soit 100 bouteilles de 1L.).
Optez pour un pommeau de douche écologique et économique
Vous tourner vers les pommeaux de douche éco-responsables et économiques est une excellente solution pour réduire votre consommation d’eau. En plus de baisser le débit d’eau à la sortie, certains pommeaux de douche assainissent votre eau en la débarrassant du chlore et du calcaire.
Privilégiez les modèles en matière naturelle dont le débit moyen n’excède pas les 7 L/min et qui vous permettent de suivre votre consommation en eau. Il existe en effet des pommeaux de douche qui changent de couleur selon votre consommation d’eau : un vrai jeu d’enfant qui vous permet de savoir si vous consommez trop ou pas.
Installer un mousseur robinet
Un mousseur robinet est un accessoire en forme d’embout à fixer à la sortie de son robinet de salle de bains (ou de cuisine éventuellement) pour réduire le débit d’eau. Il vous permet à la fois d’éviter les éclaboussures, de filtrer l’eau et de réaliser des économies (pouvant atteindre les 50 % de votre consommation). Dans le commerce, le mousseur est également connu sous les dénominations suivantes : économiseur d’eau, régulateur de jet, réducteur aérateur et aérateur d’eau.
Utiliser vos machines en mode “éco”
Chauffer l’eau consomme de l’énergie, mais ce qui consomme encore plus, c’est le temps ou le cycle que la machine prend. En effet, lorsque vous programmez votre machine sur un cycle long, elle consomme entre 70 et 80 L, tandis qu’un cycle court prend en moyenne 50 L.
En mettant par exemple votre machine à laver ou votre chauffe-eau de douche sur mode éco, cela vous permettra de réduire votre consommation d’eau. Ce mode vous fait économiser en moyenne 40 à 50 % d’eau et d’électricité.
Optez donc pour les machines qui proposent un programme “éco” et qui se trouvent au moins dans la classe énergétique “A+”.
Maintenir vos robinets fermés
Il ne sert à rien de laisser votre robinet ouvert dans la salle de bains lorsque vous vous brossez les dents, lorsque vous vous savonnez ou vous rasez. Prenez alors l’habitude de le garder fermé pendant ces moments pour ne pas gaspiller l’eau.
Pour vous rincer la bouche après le brossage des dents par exemple, vous pouvez prévoir simplement un verre d’eau. Ce sont des conseils qui n’ont l’air de rien, mais qui dans la pratique vous permet de faire d’importantes économies d’eau. C’est en adoptant ces petits gestes que vous allez progressivement réduire votre consommation en eau et de faire de belles économies sur la facture.
Limiter les pertes : réutiliser votre eau
Parfois dans la salle de bains, l’eau à la sortie est si fraîche que nous n’en sommes pas obligé de la laisser couler un moment (le temps que l’eau chauffe) avant de commencer par brosser les dents ou par prendre notre douche.
Pour éviter de perdre toute cette eau potable dans les égouts, servez-vous d’un bidon, d’un verre d’eau ou d’une bassine propre pour la recueillir. Cela vous permettra de réutiliser cette eau plus tard.
Cette eau recueillie peut servir à plusieurs choses comme arroser vos plantes, cuire vos légumes, laver vos fruits, etc. Certes, cela n’était pas dans vos habitudes, mais à force de pratiquer, vous verrez combien vous pouvez économiser en termes d’eau.
Opter pour un mitigeur thermostatique
Un mitigeur thermostatique, c’est simplement une commande à placer sur votre robinet. Il vous permet d’avoir de l’eau à la température que vous voulez en moins d’une seconde à l’ouverture du robinet. Très pratique quand nous voulons éviter les gaspillages d’eau.
Disposer bien et régler correctement votre chauffe-eau
Il est recommandé de disposer son chauffe-eau le plus près possible de la douche. En effet, plus il est proche de la douche, plus vite l’eau va se chauffer et moins, vous allez perdre d’eau. La température minimum de votre chauffe-eau doit être de 50 °C. En dessous, l’eau va être de mauvaise qualité, car les bactéries pourront s’y accroître. Pour avoir un réglage optimal, une température entre 50 et 60 °C est suffisante.
Installer une chasse d’eau à double commande
Vous pouvez économiser jusqu’à 40 % d’eau en vous faisant installer une chasse d’eau à double commande. Cet équipement possède deux touches (ou commandes) : une avec un débit fort et l’autre avec un débit faible. Il vous permet aussi de basculer la position du flotteur vers le bas afin de consommer moins d’eau à chaque fois que vous tirez sur la chasse d’eau. Vous pouvez toujours moduler la position du flotteur pour avoir un débit convenable.
Détecter et réparer les fuites d’eau
Faute d’attention, une fuite d’eau peut générer d’importantes pertes d’eau : plus de 100 L par jour, par robinet. Une astuce simple pour détecter les fuites consiste à noter la valeur affichée la nuit au compteur d’eau et de voir si cette dernière changera le lendemain matin. Ici, il faut veiller à ce qu’aucun robinet ne soit ouvert avant le lendemain.
La valeur au compteur va changer si vous aviez une fuite quelque part. Il faudra alors faire appel à un plombier pour détecter son emplacement afin de la réparer. Voilà donc quelques conseils pratiques pour réduire et limiter votre consommation d’eau à la salle de bains. Faites-en bon usage.