Envie de rénover voire d’aménager votre salle de bain avec des roches naturelles ? Cet article est pour vous ! Pour l’aménagement et la décoration d’une salle de bain, plusieurs matériaux sont utilisables. Découvrez ici l’un des meilleurs matériaux pour l’aménagement et la décoration de votre salle de bain : le travertin.
Qu’est-ce que la pierre travertine ?
Au même titre que le marbre, l’ardoise ou l’onyx, le travertin fait partie des roches naturelles utilisées pour le revêtement des sols. Mais contrairement à ces pierres, le travertin est léger et plus résistant. C’est une roche calcaire sédimentaire continentale constituée en majeure partie de carbonate de calcium.
En effet, il se forme dans des sources chaudes de carbonate de calcium et grotte calcaire, ce qui lui vaut sa composition. Cette roche est faite de cavités parfois inégalement réparties. Ainsi, la densité du travertin variera en fonction de la porosité de la roche.
Disponible sous plusieurs coloris, le travertin est une roche poreuse antidérapante. De ce fait, elle est très adaptée pour le revêtement du sol des salles de bain. Mais, sa porosité la rend sensible aux taches raison pour laquelle un travail préalable est exigé sur ces roches avant leurs installations.
Il faut noter que la couleur du travertin varie en fonction de la roche dont il a été extrait, il est rare d’en trouver de couleur identique. Le revêtement en travertin sera donc fait de diverses nuances, ce qui le rend très attrayant.
Cette roche est utilisée depuis des antiquités. D’ailleurs, elle est présente dans la construction des plus beaux édifices de la Rome Antique. Nous la retrouvons également au Colisée et au théâtre de Marcellus. Actuellement, la principale source de travertin se trouve en Turquie.
Quels sont les différents types de travertin ?
Trois principaux types de travertin existent :
- premier choix ou premium
- Deuxième choix et troisième choix ou travertin commercial
En effet, le travertin premium est choisi pour sa faible porosité et son aspérité. Ce sont des roches parfaitement coupées et de même densité sur toute la longueur. C’est le haut de gamme du travertin. Ils sont choisis de façon à former un revêtement de couleur homogène.
Avant leur pose sur le sol, ces travertins sont travaillés en usine pour boucher les quelques cavités qui s’y trouvent. Les travertins premium sont lisses, réguliers, avec des bords bien polis.
Les travertins du deuxième choix sont également choisis de façon à avoir une couleur homogène sur l’ensemble du lot. Cependant, il présente beaucoup plus d’aspérités et de nuances de teintes.
En effet, sur ces types de travertin certains trous sont tolérés en usine. Néanmoins, les travertins du second choix offrent le deuxième plus grand éventail de nuances sans aucune altération de couleur.
Par conséquent, le travertin de type troisième choix est le travertin le moins cher. De ce fait, de grandes variations de couleurs sont autorisées au sein d’un même lot de travertins. Il comporte de nombreuses aspérités et certains trous peuvent ne pas être bouchés. De plus, il peut être livré sans aucun tri et aucune sélection en amont.
Pourquoi avoir une salle de bain en travertin ?
Le premier avantage du revêtement en travertin est sa résistance. Matériau très solide, le travertin est un antidérapant qui résiste à l’eau et au gel. De ce fait, il est idéal pour les revêtements de salle de bain.
En plus d’être résistant, le travertin est durable. En effet, la dureté du travertin fait qu’il résiste au temps sans subir aucune altération. Il résiste aux dommages tels que les égratignures.
Généralement avec les matériaux polis, les risques de rayures sont élevés. Mais avec le travertin, sa résistance aux dommages et imperfections rend ce risque très faible. Les quelques intempéries qui y laissent des traces la rendent encore plus attrayante. Cependant, vous pouvez empêcher que cela arrive grâce à un entretien régulier de la pierre.
Par ailleurs, le travertin est un matériau qui apporte une certaine élégance à votre salle de bain. Sa présence dans un revêtement de sol confère à la salle du prestige et un sentiment de vivre dans le temps d’antan.
Elle donne à votre pièce l’allure d’une œuvre d’art unique. Ainsi, en plus d’être résistant face aux temps, les quelques dommages que subissent la pierre sont facilement réparables. Le travertin peut être enlevé et remplacé très aisément.
Salle de bain en travertin : comment la nettoyer ?
Comme tout matériau, pour garder sa brillance, nous devons l’entretenir convenablement, et le travertin ne fait exception. Pour ce faire, il existe plusieurs astuces à appliquer au quotidien. Vu que la pierre est exposée aux saletés, il est conseillé de la nettoyer régulièrement par le balai ou à l’aide d’un chiffon microfibre.
Pour des taches persistantes, utiliser du savon naturel pour le nettoyage est l’idéal pour faire briller le travertin. De plus, vous pouvez utiliser la glycérine après nettoyage afin de rendre à votre travertin sa couleur éclatante. Il vous suffit d’imbiber un chiffon de glycérine et de le passer sur la surface de votre pierre.
Comment imperméabiliser le travertin
Il est important d’imperméabiliser le travertin pour le rendre plus tenace face aux intempéries. L’imperméabilisation se fait grâce à l’hydrofuge qui protège de façon optimale le matériau contre les taches et les rayures. Il permet de préserver la qualité de la pierre sans en altérer l’apparence et la couleur.
L’application de l’hydrofuge se fait de façon très simple. Il faut commencer à veiller à ce que la surface sur laquelle sera appliquée l’hydrofuge soit sèche. Ensuite, il faut vaporiser sur la surface une seule première fois puis, passez le chiffon pour le nettoyage.
Laisser agir pendant 5 min afin que le matériau absorbe le produit. Après 30 min, il faut vaporiser à nouveau sur la surface et la nettoyer. Deux heures de temps doivent s’écouler entre le nettoyage de la surface et son utilisation.
Il faut noter que l’imperméabilisation se fait 3 à 4 ans après la pose du travertin. Pour conclure, le travertin est l’un des meilleurs matériaux de revêtement de salle de bain à cause de sa durabilité, sa résistance et la beauté qu’elle apporte à votre environnement.