Site icon Blog Astuces Sanitaire

Salle de bains inondée : comment réparer une fuite d’eau imprévue ?

fuite d'eau

Bien qu’elles soient légères et réparables dans certaines situations, d’autres pourraient être dévastatrices et entraîner d’énormes dégâts. Pourquoi ma salle de bain est-elle inondée ? D’où viennent les fuites d’eau ? Comment les réparer ? Dans cet article, la rédaction du blog Astuces sanitaire vous éclaircira sur ce sujet. Besoin d’en savoir davantage ? À vos marques, prêts ? Lisez ;).

 

Fuite d’eau dans la salle de bain : d’où vient le problème ?

 

Avant d’essayer de réparer une fuite d’eau, nous vous invitons d’abord à comprendre ses causes. En effet, une parfaite compréhension du problème vous permettra d’envisager de bonnes solutions et adopter de bons gestes. Certes, les fuites d’eau ont toujours l’habitude d’avoir lieu dans la salle de bain. C’est bien notamment la pièce la plus humide de la maison. 

Par conséquent, en présence d’une multitude d’équipements sanitaires, combinée à la mauvaise installation et le manque d’entretien. Une fuite d’eau pourrait vous rendre visite moyennant une fois par mois si ce n’est pas déjà plus. 

En fait, les causes d’une fuite d’eau dans la salle de bain peuvent être nombreuses, il se peut qu’elles aient lieu suite à un tuyau de lave-linge mal raccordé, un robinet autoperceur mal fixé ou encore des appareils sanitaires moins raccordés.

Toutefois, le problème de fuite d’eau ne vient pas seul, mais accompagné à de bon nombre de signes avant-coureurs. Certains d’entre eux, vous ne pouvez pas les constater tout de suite, à moins qu’il vous déclenche un dégât d’eau ou une mauvaise évacuation.

 

 

Inondation salle de bain : quels en sont les types

 

Lorsqu’une inondation est surgit, elle peut avoir différents types, entre autres : 

 

Fissure dans la tuyauterie 

 

S’il s’agit d’une fissure simple qui est à l’origine d’un joint usé ou d’un raccord desserré, la réparation sera facile. Vous n’avez qu’à remplacer le joint usé par un joint neuf et de serrer le raccord desserré à l’aide d’un tournevis. Ainsi, cette réparation peut être effectuée par vous-même sans intervention de professionnels.

Or, si le problème a de grande ampleur, nous vous recommandons de faire appel à une entreprise spécialisée pour se charger de la réparation. Il est à noter qu’une simple tentative de réparation peut entraîner de gros et de vrais dommages. D’où l’importance de faire intervenir les experts.

Par conséquent, face à un tel problème, vous avez le choix entre deux solutions : 

La première est de recourir au mastic époxy ou au ruban adhésif. Cette solution consiste à réparer temporairement le problème, mais vous aurez de fortes chances que le problème se répercute dans l’avenir. 

La deuxième est d’envisager des travaux de soudure. Cette solution est plus durable que le mastic époxy ou le ruban adhésif. De cette manière, vous réglez le problème définitivement une fois pour toutes. 

 

Les infiltrations d’eau

 

Bien qu’il soit un problème récurrent pour bon nombre de ménages, sont rares ceux ou celles qui y accordent plus d’importance. D’ailleurs, vous pouvez passer à côté d’un mur qui s’infiltre d’eau sans rien remarquer en pensant que le problème vient de l’humidité.

En présence d’infiltrations d’eau chez vous, nous vous conseillons de vérifier continuellement la vitesse par laquelle votre compteur d’eau tourne. Si vous remarquez que votre compteur tourne d’une vitesse inhabituelle, il se peut que votre habitation soit sujette aux infiltrations des murs ou du plafond.

 

La fuite des robinets

 

Les fuites de robinets sont généralement dues à un joint défectueux. Si vous constatez des fuites autour de vos robinets, il se peut que le problème provienne des joints. Essayez de les remplacer. Pour ce faire, vous devez dévisser la tête du robinet concerné pour pouvoir déplacer le joint au bon endroit. 

 

En dépit des robinets, un problème d’étanchéité pourrait être la source des fuites d’eau au niveau de la douche ou de la baignoire.

 

La fuite de douche ou de baignoire

 

Dans le cas d’une douche qui fuit, le problème pourrait provenir d’un manque d’étanchéité du joint du silicone. Ce problème doit être traité en urgence pour ne pas détacher le carrelage de la salle de bain du mur.

 

Conseil

 

Il est à noter qu’une baignoire fabriquée en mastic acrylique sera fragile, une simple fuite d’eau pourrait l’endommager. D’où l’importance de régler la fuite en urgence pour éviter les mauvaises surprises. 

 

Que faire ?

 

Vous pouvez la reboucher par du mastic acrylique et poncer délicatement sa surface à l’aide d’un papier de verre à grains fins pour qu’elle soit du même niveau que la baignoire.

 

Bon à savoir

 

Veillez à ce que le joint soit bien placé et assez compressé pour empêcher les fuites de se reproduire.  

     

Fuite d’eau dans la salle de bain : les bons gestes à adopter 

 

Après avoir présenté les types de fuites d’eau qui pourraient provoquer une inondation dans votre salle de bain. Nous vous listons dans le paragraphe ci-dessous les bons gestes à adopter pour que vous puissiez gérer l’inondation une fois chez vous.

 

Coupez l’arrivée d’eau

 

C’est comme la lettre A des alphabets. Avant d’établir toute manipulation, il est toujours conseillé de couper l’arrivée d’eau de votre robinet. Sinon, attendez-vous à d’éventuelles fuites d’eau.

 

Coupez l’électricité

 

Avant de vous précipiter vers les professionnels compétents de la réparation de fuites d’eau, dépêchez-vous d’abord à couper l’électricité et vérifier si vos fils ne sont pas en contact avec l’eau.

 

Identifier la source de fuite d’eau

 

Prenez le temps d’identifier d’abord l’emplacement de la fuite d’eau et d’estimer les dégâts. Ne vous précipitez pas à appeler des professionnels à l’instant T. En effet, l’identification de la source de fuite d’eau vous éclaircira sur les mesures à prendre sur place. 

 

Évacuez l’eau en excès

 

Prenez un seau vide afin d’évacuer l’excès d’eau inondée et le verser en dehors de votre habitation. Vous pouvez même vous servir d’une raclette afin de vous débarrasser de l’eau située sur le sol.

 

Commencer le processus de séchage 

 

Vos meubles et mobilier : tapis, canapés peuvent certainement se trouver humide et doivent nécessairement être séchées pour qu’elles conservent leur état d’origine. Séchez le mobilier humide, lavez celui qui est sale et jetez les meubles qui ont été abîmés. 

 

Conseil

 

Le séchage est un processus important à envisager lors d’une inondation, il permet de lutter contre l’humidité. 

 

Prévoyez des actions et des mesures préventives 

 

Mieux vaut prévenir que guérir. La prévention vous épargnera de gros travaux de réparation. En effet, il est souhaitable d’adopter des attitudes responsables envers vos canalisations et de les faire vérifier par des professionnels. Ainsi, nous vous invitons également à investir dans un système intelligent de prévention et de détection de fuites d’eau.

Quitter la version mobile