La préservation de la planète, c’est l’affaire de tous et cela passe par nos décisions qui impactent l’environnement au quotidien. Ainsi, adopter une attitude zéro déchet pour votre salle de bains est une décision à encourager. Voudriez-vous passer votre salle de bains en mode green ? Nous vous donnons quelques astuces pour y arriver !
Utilisez des nettoyants écologiques
Pour avoir une salle de bains zéro déchet, il est important de la garder toujours propre. Veillez donc à nettoyer régulièrement votre salle de bains. Pour cela, évitez de faire recours aux nettoyants qui se vendent sur le marché. Généralement, ces produits contiennent des ingrédients nocifs pour l’environnement et qui ne cadrent donc pas avec votre démarche écologique.
Alors, pour avoir une salle de bains propre et zéro déchet tout en restant écologique, optez pour les nettoyants naturels. Il est très recommandé d’utiliser le vinaigre blanc. En réalité, il s’agit d’un nettoyant qui vous permettra de rendre propre aussi bien le lavabo que les murs de la salle de bains. Il est également très efficace pour dégraisser le sol et lui redonner de l’éclat.
Privilégiez les lingettes lavables
Une approche zéro déchet pour votre salle de bains implique de réduire au maximum l’utilisation des produits jetables. Partant de ce principe, vous devez débarrasser vos placards des cotons démaquillants jetables. En effet, l’utilisation des cotons jetables pousse à remplir régulièrement la poubelle et donc à produire plus de déchets.
Ainsi, pour passer votre salle de bains en mode green avec zéro déchet, optez pour les lingettes lavables. Il suffit de les laver après chaque utilisation, de les sécher et d’attendre qu’elles soient sèches pour les utiliser à nouveau.
La poubelle est ainsi moins remplie et les déchets sont considérablement réduits. De plus, il n’est pas difficile de vous procurer des lingettes lavables. Vous pouvez aussi suivre des tutos pour apprendre à en fabriquer vous-mêmes.
Préférez les cosmétiques faits-maison
Pour adopter une attitude zéro déchet dans votre salle de bains, il est important que vous teniez compte des cosmétiques que vous utilisez. En réalité, il est évident que ce soit dans la salle de bains que vous entreposez ces produits afin de les avoir sous la main pour une utilisation rapide. D’où l’importance de vous assurer que ces produits s’inscrivent dans votre approche écologique.
La meilleure manière d’en être sûr est de procéder à la fabrication de vos cosmétiques vous-mêmes. De cette façon, vous êtes certain que vos cosmétiques ne contiennent que des ingrédients naturels qui n’ont aucune répercussion sur l’environnement. Vous saurez aussi comment les conserver naturellement pour une utilisation ultérieure afin d’éviter d’utiliser les plastiques.
Remplacez le coton-tige par l’oriculi
Le coton-tige est un ’’must-to-have’’ qui se retrouve généralement dans les salles de bains. Malheureusement, vous devez vous en débarrasser si vous voulez passer votre salle de bains en mode green. En effet, l’impact négatif de l’utilisation du coton-tige en plastique sur l’environnement n’est pas négligeable. Dans certains pays, sa vente est même interdite.
Par conséquent, vous devez remplacer le coton-tige par un autre objet ayant les mêmes fonctions. Pour cela, il est recommandé d’opter pour l’oriculi. Il s’agit d’un ustensile écologique qui permet de nettoyer les oreilles. Il permet également de faire des économies car il est réutilisable tant que vous en prenez bien soin.
Optez pour la brosse à dents recyclable et le shampoing solide
Avoir une salle de bains zéro déchet, c’est aussi veiller à bien choisir les produits qui sont utilisés au quotidien. Si vous utilisez les brosses à dents en plastique, c’est le moment de les passer à la poubelle et de ne plus les racheter car elles sont toxiques pour l’environnement. Optez plutôt pour les brosses à dents biodégradables et recyclables.
Par ailleurs, les shampoings liquides sont aussi à bannir de la salle de bains pour passer en mode green. En réalité, les flacons contenant les shampoings liquides ne sont pas recyclables et cela est nuisible pour l’environnement. Il est donc préférable de porter votre sur le shampoing solide que vous trouverez facilement dans les commerces.
Prévoyez un porte-savon en bois et un sac à savon
En vue de vous féliciter d’avoir une salle de bains zéro déchet, vous devez pouvoir bien organiser votre douche avec les indispensables du quotidien. Tout d’abord, il vous faut prévoir un porte-savon en bois dans la salle de bains. Cela permettra d’y poser votre savon avant et après utilisation. Ainsi, même les enfants apprendront à déposer le savon à l’endroit approprié dans la salle de bains.
De plus, il faut souligner que l’attitude zéro déchet va de pair avec l’attitude zéro gaspillage. Il est donc important que vous prévoyez un sac à savon dans votre salle de bains. Ainsi, vous pourrez facilement y rassembler tous les petits morceaux de savons. Vous éviterez ainsi le gaspillage et vous aurez moins de déchets à gérer.
Utilisez le rasoir de sûreté
Pour une salle de bains zéro déchet, le choix du rasoir à utiliser est également concerné. Généralement, ce sont les rasoirs jetables en plastique que nous retrouvons dans les salles de bains. Pourtant ceux-ci ont un impact non négligeable sur l’environnement. Pour passer en mode green, vous devez donc opter pour un rasoir durable.
Il est souvent conseillé de choisir le rasoir de sûreté. Il s’agit d’un rasoir écologique et durable. Il n’y a que la lame que vous aurez à changer au cours des années. L’utilisation du rasoir de sûreté permet donc de réduire les déchets. Achetez-en un dans votre salle de bains pour une attitude zéro déchet.
Craquez pour le déodorant fait maison
Vous avez sûrement des déodorants que vous mettez dans votre salle de bains pour en faciliter l’usage. Il est donc nécessaire d’en tenir compte également dans votre choix de passer à une salle de bains zéro déchet. En fait, ces déodorants que vous utilisez, vous n’en maîtrisez pas la composition, et il est fort probable qu’ils comprennent des ingrédients chimiques.
Il est alors recommandé d’opter pour un déodorant fait maison pour passer en mode green dans votre salle de bains. Vous pouvez facilement concocter un déodorant à la noix de coco en suivant des tutos à ce sujet sur les réseaux sociaux. L’autre option est de veiller à prendre des déodorants fabriqués uniquement avec des ingrédients naturels.