Avec un système qui accompagne une pompe reliée à de petits tuyaux en PVC, l’équipement transforme les déchets solides en liquides, rejetés dans la branche d’égout principale de la construction.
Polyvalent, pratique et économique, le WC sanibroyeur vous permet de contourner certaines problématiques :
- Manque d’espace
- Absence d’évacuation gravitaire
- Éloignement de la colonne
- Pas d’arrivée d’eau pour la chasse d’eau
- pas d’évacuation des eaux vannes en facilitant la destruction et l’évacuation des déchets
Comment fonctionne une toilette avec broyeur ?
Le mécanisme de fonctionnement de la toilette avec élimination est simple et intelligent. Lors de l’appui sur le bouton de démarrage, un signal est envoyé à la carte électronique située à l’arrière du moteur.
Cette carte électronique commande l’ouverture de l’électrovanne : l’eau entre pour remplir le bassin et le moteur se met en marche pour que les pales écrasent les déchets en minuscules particules qui sont pompées à travers le tube d’évacuation.
Par conséquent, le moteur peut pousser l’eau sale jusqu’à 3 mètres verticalement et 30 mètres horizontalement.
Un clapet anti-retour situé dans le coude de vidange empêche l’eau sale de refluer dans l’appareil. A la fin du cycle, l’électrovanne s’ouvre à nouveau pour remplir le bassin d’eau propre.
Quels sont les avantages d’une toilette avec broyeur ?
En dépit de ne pas avoir à casser le mur et le sol, ni la nécessité d’être à proximité de la plomberie principale de la maison, le double bouton d’activation présent dans les toilettes avec broyeur permet d’économiser jusqu’à 70% d’eau, par rapport à bouffées de chaleur normales.
Pour vous donner une idée, il dispose de 3 litres d’eau pour le cycle complet et de 1,8 litre pour le demi-cycle.
Comment installer une toilette avec un broyeur
Le broyeur sanitaire peut être installé directement sur le sol (derrière une toilette avec une sortie horizontale) ou caché à l’intérieur d’une armoire ou d’un mur.
Pour l’installation, vous n’aurez besoin que d’une prise de 220V, d’un point d’alimentation en eau et d’un point d’évacuation des eaux usées dans l’environnement.
Mais ne vous inquiétez pas, ni le point d’eau ni le point d’égout ne doivent se trouver à l’emplacement exact des toilettes.
L’avantage de ce modèle avec un broyeur est, justement, de pouvoir installer une nouvelle salle de bain dans un endroit qui ne serait pas exactement prêt pour cela.
Ainsi, le point d’eau peut provenir d’un évier et la plomberie d’égout peut être éloignée ou même du côté opposé.
Quelles sont les caractéristiques des toilettes avec broyeur ?
Un exemple de modèle de toilettes avec broyeur est le Sani compact C4 Eco SFA . Son broyeur interne pompe les eaux usées jusqu’à 30 mètres horizontalement ou 3 mètres verticalement.
Si votre question est de savoir combien coûte une toilette avec un broyeur, ou si cela vaut l’investissement, nous pouvons dire que les économies d’eau et le fait de vous passer de gros travaux d’installation en vaudraient déjà la peine.
Quelle est la différence entre une toilette et un broyeur de toilettes ?
Les principales différences entre les toilettes avec broyeur et le broyeur de toilettes sont : le système de broyage du premier est caché à l’intérieur des toilettes ; prend moins de place; et visuellement, il ressemble à un vase ordinaire.
Le broyeur est essentiellement formé par une pompe à turbine. Et sa capacité à pomper les eaux usées est plus grande.
Alors que le modèle de conteneur avec concasseur transporte les déchets jusqu’à 30 mètres horizontalement et 3 mètres verticalement, le concasseur parcourt 100 mètres horizontalement et 5 mètres verticalement.
Comment fonctionne le broyeur sanitaire ?
Lorsque vous tirez la chasse d’eau, l’eau s’écoule dans la pompe. Lorsque le niveau d’eau atteint la membrane, la pompe se met en marche, ce qui fait que les pâles motorisées écrasent les déchets en minuscules particules qui vont directement au fond de la boîte.
Ensuite, les particules sont aspirées dans le rotor et pompées à travers le tube de décharge interne. Une fois sortis de la pompe, les déchets passent par un coude de refoulement qui se raccorde à un tuyau.
Pour compléter le processus, un clapet anti-retour intégré empêche les eaux usées de retourner à la pompe lorsque le système est arrêté.