Tout savoir sur le système trop-plein
Indispensable dans l’évier, la baignoire, la vasque et le lavabo, le trop plein constitue un système anti-débordement qui assure l’évacuation de l’eau de façon automatique. Bien qu’il soit souvent oublié, cet accessoire a pour principal rôle d’éviter les inondations ainsi que le débordement. Quel est alors le mode de fonctionnement de ce dispositif ? Quels sont les avantages du trop plein ? Tour d’horizon sur ce système.
Système trop plein : qu’est-ce que c’est ?
Le trop plein constitue un dispositif qui aide à vérifier le niveau d’eau dans votre lavabo ou dans votre piscine. Il comporte une goulotte qui se trouve à côté du skimmer avec un tuyau relié directement à une sortie d’égout.
En effet, si le niveau d’eau de la baignoire, de la vasque ou de la piscine augmente, celle-ci traverse le trop plein et est évacuée par la suite. Il faut noter qu’en dehors de la goulotte, le dispositif est constitué d’autres éléments, tels que :
- Col de cygne : il permet d’éviter d’éventuels retours d’odeurs lorsque le trop plein est relié au réseau d’égouttage
- Clapet anti-retour
- Barrage anti-animaux : grille faite en inox pour limiter l’accès à la citerne des petits animaux
- Tuyau biseauté : il prévient l’apparition du vortex pouvant empêcher les surnageant d’entrer à l’intérieur du trop plein
Par ailleurs, le système trop plein est utilisé pour procéder à la régulation du niveau d’eau d’un bassin d’ornement ou d’une fontaine. Il faut aussi rappeler que ce dispositif est vendu indépendamment du robinet ou du sanitaire.
Comment fonctionne un système trop plein ?
Le trop plein permet d’éviter le débordement de l’eau et surtout l’inondation dans votre salle de bain ou votre cuisine. En effet, il protège contre l’inondation lorsque le bouchon ou la bonde du lavabo ou de l’évier est fermé et que le robinet est laissé ouvert accidentellement.
Il faut toutefois notifier qu’il possède des trous souvent très petits. De ce fait, il ne pourra pas empêcher le débordement pendant longtemps si le robinet de remplissage marche à plein volume. Le trop plein retardera juste l’écoulement de l’eau, et cela, durant une courte durée.
Nous pensons fréquemment à tort que le trop plein a pour rôle d’empêcher le débordement d’eau lorsque la canalisation d’évacuation est bouchée. Ce système ne garantit donc aucune protection contre l’inondation si vous avez des tuyaux d’évacuations obstrués.
En revanche, le trop plein qui se trouve dans les baignoires est différent. Ce dernier présente, en effet, une distance très grande entre le raccordement du dispositif et l’orifice de vidange. Ainsi, même en cas de bouchage du canal d’évacuation, le trop plein de la baignoire peut facilement empêcher le débordement de l’eau.
Hormis sa première fonction (qui est d’empêcher le débordement d’eau), ce système crée un appel d’air pour accélérer l’évacuation. Il permet effectivement de vider rapidement l’eau en faisant entrer l’air dans le tuyau. Avec ce dispositif qui alimente les canaux d’évacuation en air, l’effet de succion est ainsi limité. Cela aide alors l’eau à passer facilement.
Astuces pour nettoyer le trop plein
Pour permettre au système de remplir correctement sa fonction, vous devez vous assurer qu’il est propre et exempt de toute saleté. Il existe ainsi plusieurs techniques pour le nettoyer manuellement.
Le nettoyant liquide
Cette méthode consiste à verser un mélange composé uniquement d’eau de javel et d’eau simple dans l’orifice du dispositif. Il est aussi conseillé d’utiliser un récipient possédant un bec verseur pour verser le liquide. Vous devez laisser le mélange agir pendant au moins 10 minutes et rincer ensuite votre trop plein avec de l’eau pure.
Toutefois, il est déconseillé de vous servir de l’eau de javel lorsque votre domicile est doté d’une fosse septique. Privilégiez plutôt un nettoyant enzymatique, car il ne présente aucun danger pour ces fosses.
Pour utiliser ce nettoyant, il suffit alors de mélanger le produit tout en suivant minutieusement les instructions. Versez-le par la suite dans les trous du trop plein et laissez le mélange reposer durant toute la nuit. N’oubliez surtout pas de laver le dispositif avec de l’eau claire.
Le tuyau en caoutchouc
Pour nettoyer le trop plein avec un tuyau en caoutchouc, remplissez d’abord la cuve d’eau et laissez une partie de cette eau couler le long du dispositif. Ensuite, mettez l’un des bouts du tuyau contre l’ouverture du trop plein et soufflez maintenant par la seconde extrémité. L’opération peut être répétée si cela est nécessaire. Vous devez souffler l’air librement et sans aucune résistance. Optez aussi pour un tuyau en caoutchouc robuste, mais qui passe facilement par l’ouverture du dispositif.
Quels sont les avantages et les inconvénients de ce système ?
Opter pour un remplissage de la baignoire, de l’évier ou du lavabo par trop plein est une solution idéale. Nous pouvons donc affirmer que ce système renferme assez d’avantages. Il faut toutefois noter qu’il possède aussi quelques inconvénients qu’il convient de connaître.
Les points forts du système
Le trop plein est indispensable pour faire couler l’eau, notamment dans le cas où son niveau atteindrait la limite initialement prévue. Ainsi, sans ce dispositif, votre maison sera menacée d’être inondée ou débordée.
Outre son utilité fonctionnelle, ce système joue aussi un rôle esthétique, surtout pour les baignoires. En plus d’être une solution élégante et silencieuse, il constitue un accessoire design pour les vasques.
Pour l’évier de cuisine, il est d’une importance capitale. Il permet en conséquence d’éviter une inondation si vous laissez le robinet ouvert sans le savoir. Par ailleurs, en évitant le débordement d’eau, le trop plein protège les enfants lorsqu’ils jouent dans la salle de bains.
Les points négatifs du dispositif
Par conséquent, le système trop plein est une variante un peu coûteuse et cela constitue l’un de ses inconvénients. En effet, pour vous en servir, il faut nécessairement acquérir un robinet de bain encastré qui revient très cher, comparativement à un robinet mural classique.
De plus, son installation est techniquement très exigeante. Vous devez au préalable définir le mode de fixation de votre douchette et l’adapter maintenant à la construction.
Ainsi, la mise en place du système trop plein requiert forcément l’intervention d’un plombier chevronné et doté d’une certaine expertise. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce système de rétention d’eau. Vous pouvez donc l’adopter sans hésiter afin de limiter les risques de débordement et d’inondation chez vous.