Comment transformer une baignoire en douche ?
La baignoire comme la douche restent des dispositifs qui assurent le rafraîchissement et la propreté corporelle. Mais elles ne sont pas logées à la même enseigne en raison de différentes caractéristiques et d’avantages propres à chacun d’eux.
Un phénomène de migration de la baignoire vers la douche s’observe assez souvent pour la particularité des avantages que présente la douche.
Mais comment s’opère cette transformation ? Cet article vous livre la réponse.
Pourquoi transformer une baignoire en douche ?
De nombreux avantages sont liés à la transformation d’une baignoire en douche :
La facilité d’usage
La raison avancée par bon nombre de ceux qui procèdent à la transformation de leur baignoire en douche est l’accessibilité.
À partir d’un certain âge, l’usage d’une baignoire se révèle difficile. Il faut trouver le meilleur moyen pour pouvoir y accéder, ce qui est un exercice assez fastidieux pour les personnes les plus âgées, encore moins pour celles souffrant d’une certaine maladie.
Tandis que la douche ne nécessite aucun effort. Encore qu’il faut choisir un modèle dont l’architecture n’est pas complexe.
De ce fait, de nombreuses personnes optent pour la douche pour ne pas vivre ces difficultés quand elles vieilliront.
De plus, il est possible d’adapter la douche à son état dans la mesure où il peut y être installé des barres ou des chaises afin de faciliter la tenue.
L’adaptabilité
En dépit du confort qu’offre la baignoire, elle représente un matériel beaucoup plus adapté aux grandes salles de bain. Un facteur qui n’en fait pas un élément à bannir dans les petits espaces.
Une meilleure disposition des autres composantes de la douche en permettra une parfaite installation. Il n’en demeure pas moins que la salle d’eau restera étroite.
C’est donc l’une des raisons qui entraîne sa transformation en douche. Cette dernière est moins encombrante puisqu’elle a une superficie moins vaste que la baignoire. La mise en place de ce dispositif permettra à votre salle d’eau d’admettre d’autres éléments.
L’aisance
Il est indéniable que la baignoire offre un confort pour son usage. La position que nous y adoptons en est d’ailleurs une illustration.
Cependant, les douches procurent encore plus de plaisir pendant l’utilisation. Certains fabricants y intègrent des dispositifs pour écouter la musique. D’autres vont jusqu’à doter leur fabrication d’un système d’hydromassage.
Les réductions sur les factures d’eau
Il est important de ne négliger aucun élément pouvant aider à réaliser des économies sur les factures. Surtout lorsque nous savons qu’elles représentent une énorme partie du budget mensuel d’une maison. C’est en cela que la transformation de la baignoire pourrait s’avérer bénéfique.
En effet, nul besoin de convaincre que le volume d’eau utilisé par une baignoire reste plus élevé que celui exigé pour une douche. Mais cette économie n’est observée que lorsque le temps passé sous le jet d’eau reste raisonnable.
Quel est le procédé de transformation de la baignoire en douche ?
Un certain nombre d’étapes doivent être naturellement prises en compte pour passer d’une baignoire à une douche. Ces différentes phases se déclinent comme suit :
La phase de la sélection
Avant d’entamer les travaux de transformation proprement dits, il faut pouvoir choisir le kit douche qui vous convient le plus et qui est également adapté à votre installation.
Choisir le meilleur modèle
Comme précisé plus haut, l’une des raisons de la transformation reste le confort. C’est donc un impératif de choisir un dispositif qui fera de vos moments de douche des instants de bonheur et de plaisir.
N’hésitez donc pas à en prendre un, qui présente les caractéristiques qu’il vous faut. De plus, la matière de fabrication est à prendre en considération.
L’esthétique également n’est pas à négliger. Comme dans tout domaine, il y a des douches qui présentent des indices de résistance bien plus élevés que d’autres. Il vous revient de faire le meilleur choix.
Face à cette diversité, votre limite ne sera que votre budget. Si vous avez prévu un certain montant pour réaliser cet achat, il est important de ne pas viser un prix très bas sans quoi vous risquez d’avoir un kit de qualité basse. L’idéal est de viser le juste milieu afin d’avoir un meilleur rapport qualité/prix.
Faire le choix en fonction de la dimension
La douche doit être en mesure de s’adapter convenablement à l’espace dont vous disposez. De ce fait, ses dimensions et sa forme doivent lui permettre de tenir dans l’espace qui lui est réservé. Aussi la dimension devra en faciliter l’ouverture afin d’en permettre un meilleur accès.
Certaines mesures doivent être prises en compte au niveau de la structure de la douche elle-même. Il s’agit surtout de l’épaisseur de parois. Elle doit répondre au minimum exigé en la matière pour supporter certains poids. Le minimum requis est de 3 mm.
Choisir en fonction du receveur
C’est un critère assez déterminant. La facilité d’installer le bac en dépend. De plus, certains receveurs sont plus faciles d’utilisation pour les personnes âgées. Il s’agit de ceux qui se posent à même le sol.
Tel n’est pas le cas de ceux qui sont dotés de bordures. Ces receveurs offrent certes une installation facile, mais ils ne sont pas assez pratiques pour les vieilles personnes.
La phase du retrait de la baignoire
Cette étape se caractérise fondamentalement par la vérification d’un certain nombre d’éléments. En effet, la transformation de la baignoire en douche est le moment de faire une révision générale pour ne pas avoir à faire des réparations ultérieures. À cet effet, il faut :
Vérifier l’état de la tuyauterie
Il s’agit de voir s’il n’y a pas de fuite ou s’il n’y a pas des conduits défectueux afin de procéder à la réparation.
Inspectez-le sous plancher de la salle de bain
Cette étape vous permet de voir s’il n’y a pas de moisissure ou de pourriture dont il faudra se débarrasser avant de mettre sur pied la douche.
Vérifier la régularité de la circulation d’eau
Il faut voir si l’ensemble du dispositif permettra une excellente circulation par sa pression pour alimenter convenablement la douche.
La phase de la pose de la douche
Une fois ces différentes étapes franchies, cap sur la mise en place de la douche. La complexité ou la facilité de cette opération dépendra surtout du modèle de douche choisi.
Toutefois, il est important de soulever la sensibilité de cette opération. Dans ce cas, il est recommandé de faire recours à des professionnels pour en assurer la réussite.