samedi, novembre 2, 2024
ConseilsSalle de bains

Vide sanitaire : objectifs et avantages

Dans une maison, il n’est pas rare que les fuites se produisent ou que des réparations sur une gaine électrique soient exigées. Des inondations peuvent également déprécier fortement la valeur de votre logement.

Dans l’un ou l’autre cas, la construction sur vide sanitaire aurait été une parfaite solution pour rendre votre construction moins dépendante du tassement de terrain.

Vous avez entendu parler du vide sanitaire ou peut-être que les professionnels du bâtiment vous l’ont conseillé. Mais le problème, vous vous interrogez toujours sur les objectifs et les avantages de ce mode de construction.

Après avoir lu cet article, vous apprendrez davantage sur le vide sanitaire, les méthodes de réalisation, ses avantages et ses objectifs.

 

Qu’est-ce qu’un vide sanitaire ?

 

“Métropolitaine” telle est son appellation en France ou encore “vide ventilé” comme les Belges le nomment. Un vide sanitaire est un espace vide accessible ou non, situé entre le plancher de votre rez-de-chaussée et le sol. Il peut s’étendre sur la totalité de la surface de votre maison ou juste sur une partie.

C’est vrai que la décision d’avoir un vide sanitaire demeure facultative. Néanmoins, l’étude de certains types de sols impose sa construction.

En effet, avant de construire une maison, l’architecte est appelé à effectuer des études sur le sol en vue de déterminer sa nature.

L’installation d’un vide sanitaire est obligatoire dans les cas où il s’agit des zones sismiques, des sols de nature argileuse, des sols humides ou encore des sols sujets aux gonflements. Cette installation est aussi capitale quand le sol présente une forte concentration en radon.

Ainsi, dans l’un ou l’autre cas, plusieurs solutions sont proposées. La plus courante est celle du dallage sur terre-plein. Elle consiste à installer directement la dalle de la construction au niveau du sol.

La technique du radier est aussi très pratique pour les mauvais sols ou les sols moins résistants. Un autre avantage de cette technique est qu’elle sert également d’isolant thermique lors de la période d’été.

En clair, le radier et le dallage sur terre-plein constituent deux alternatives au vide sanitaire. Mais celui-ci présente de nombreux avantages et sa réalisation passe par plusieurs étapes.

 

Comment réaliser un vide thermique ?

 

réalisation vide sanitaire

 

Pour réaliser un vide sanitaire, il faut nécessairement qu’il y ait un équilibre plus ou moins stable entre les murs de soubassement et le plancher du rez-de-chaussée.

L’espace d’un vide sanitaire est généralement compris entre 40cm et 1m80 et est construit grâce au parpaing ou aux briques. Le parpaing est en effet, un élément de maçonnerie taillé, comportant deux faces lisses servant à la réalisation simultanée des faces opposées d’un mur.

Cependant, le vide sanitaire est le plus souvent inaccessible. Mais pour d’éventuels besoins de réparation, il faudra penser à y installer une trappe d’accès. La trappe d’accès est en effet constituée d’une ouverture horizontale dotée d’un panneau amovible facilitant la réparation des canalisations.

Pour favoriser au mieux l’accessibilité au vide sanitaire, il est recommandé de l’installer sur les gaines ou le tablier des baignoires. Ainsi, le vide sanitaire assure une séparation d’au moins 10 cm entre la construction et le terrain naturel. 

Il doit être équipé d’une aération pour assurer une ventilation optimale à travers le renouvellement de l’air contenu dans le vide sanitaire. De plus, l’installation des grilles sur le vide sanitaire est indispensable pour bloquer l’accès aux animaux domestiques.

 

Quels sont les objectifs du vide maison ?

 

Le vide sanitaire vise principalement la protection de la maison contre l’humidité. En effet, il élimine les éventuelles remontées d’eau naturellement présentes dans le sol et assure l’évacuation des eaux de ruissellement en cas d’inondation. D’ailleurs, l’un de ses grands objectifs consiste à renforcer l’isolation thermique.

 

construire vide sanitaire

 

En fait, nous désignons par l’isolation thermique, le processus visant à empêcher les échanges de chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid.

Elle sert notamment à conserver le confort thermique à l’intérieur d’une habitation pendant les différentes saisons de l’année en diminuant les échos extérieurs. De plus, le vide sanitaire assure excellemment les canalisations de la maison.

 

Vide sanitaire : Quels en sont les avantages ?

 

Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un bâtiment, le vide sanitaire est un système qui offre plus de :

 

  • Confort
  • Résistance
  • Durabilité
  • Adaptabilité

 

Avantages liées au confort

 

Cependant, le vide sanitaire permet également de réduire les risques de sinistralité relatifs à la nature du sol et de supprimer les dégâts provoqués par les eaux d’inondation. C’est une solution qui s’adapte parfaitement aux terrains situés dans les zones sismiques.

 

Avantages relatifs à la résistance

 

En outre, le vide sanitaire permet de mieux valoriser votre construction, car il favorise une meilleure isolation thermique de la maison par le sol.

Il garantit également une résistance et une solidité à votre bâtiment. En effet, le vide sanitaire évite à votre plancher des tassements différentiels au niveau de la dalle.

 

Avantages afférents à la durabilité

 

Vous ne le savez peut-être pas, mais avec cet ouvrage, des chaînages supplémentaires sont mis en place pour renforcer le soubassement de votre maison afin de contrer les mouvements de terrain.

 

Avantages propres à l’adaptabilité 

 

L’avantage du vide sanitaire s’apprécie également au niveau de l’adaptabilité. En effet, grâce à cette solution, il est aisé d’adapter sereinement la maison ou le bâtiment aux courbes que présente le terrain.

Vous avez ainsi l’assurance que votre maison dotée de vide sanitaire bénéficiera d’un meilleur positionnement. Pour ce faire, si le terrain par exemple est situé sur une pente, la hauteur du vide sanitaire sera alors ajustée. 

De plus, le vide sanitaire est très économique car son coût est moins élevé que celui d’un terre-plein réalisé suivant le DTU 13.3. L’avantage de cet ouvrage réside également dans son côté pratique.

En effet, la réalisation d’un vide sanitaire permet de détecter et de réparer plus rapidement les éventuelles fuites d’eau ou les pannes existantes au niveau du réseau électrique.

En somme, contrairement à la maison sur terre-plein, l’habitation sur vide sanitaire offre de nombreux avantages. Toutefois, il convient de noter qu’il n’est pas obligatoire dans tous les cas.

Or, le vide sanitaire s’impose lorsque les sols sous une construction présentent une forte humidité ou ne sont pas imperméables.

Le principal objectif de ce mode de construction est d’ailleurs la lutte contre les remontées d’humidité.

Ses avantages s’apprécient sur plusieurs points : résistance, durabilité, confort. En plus de cela, il est très économique et contribue à la préservation de l’environnement. 

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!