Chauffe-eau thermodynamique : avantages et inconvénients
Le chauffe-eau thermodynamique est un appareil écologique et économique utilisant généralement de l’électricité ou du gaz pour chauffer l’eau. Son mode de fonctionnement consiste à extraire la chaleur de l’air ambiant et à la transférer à l’eau pour la chauffer.
Le chauffe-eau thermodynamique est économe en énergie et permet de réaliser une marge bénéfique comparativement à un chauffe-eau électrique classique.
Il s’agit d’un appareil performant qui réduit aussi les émissions de CO2 grâce à une consommation d’énergie plus faible. Toutefois, le coût d’achat initial et d’installation de cet équipement peut être plus élevé que celui d’un chauffe-eau électrique classique.
Sa performance est également susceptible d’être affectée par les conditions climatiques, engendrant une diminution de son efficacité en hiver ou par temps très froid. Lisez les éléments de réponse suivants pour tout savoir sur les avantages et les inconvénients d’un chauffe-eau thermodynamique.
Les avantages d’un chauffe-eau thermodynamique
L’utilisation d’un chauffe-eau thermodynamique permet de réduire la consommation d’énergie de trois fois moins que les appareils traditionnels. C’est l’un de ses principaux avantages et la raison essentielle pour laquelle son usage est fortement recommandé. En plus de cet atout, il garantit une meilleure protection de l’environnement, un bon confort d’utilisation et une facilité d’installation.
L’économie d’énergie
Le chauffe-eau thermodynamique utilise pour son fonctionnement de l’air ambiant pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire. C’est un paramètre qui le rend trois fois plus économe que les systèmes de chauffe-eau électriques classiques. Son fonctionnement est axé sur la pompe à chaleur qui lui permet de récupérer des calories se trouvant dans l’air extérieur.
Il s’agit d’un appareil qui consomme très peu d’énergie électrique et grâce auquel vous serez en mesure de réaliser d’importantes économies.
Il dispose d’un mode de fonctionnement permettant de réguler la consommation d’énergie en fonction de vos besoins en eau chaude. Pour rappel, vous pouvez procéder à la programmation de l’appareil afin qu’il ne soit fonctionnel essentiellement que pendant les heures creuses.
De même, il fait partie des équipements indiqués si vous souhaitez faire des économies sur votre facture énergétique. En réalité, ils sont efficaces dans les zones où les températures ambiantes sont très élevées. Pour optimiser la performance de votre appareil, assurez-vous de le disposer dans un endroit à l’abri des poussières et d’autres polluants d’air ambiant.
L’aspect écologique
Le chauffe-eau thermodynamique affiche une faible émission de gaz à effet de serre. Un facteur qui lui permet de contribuer à la lutte contre le changement climatique. Il utilise pour son fonctionnement des sources d’énergie renouvelable, ce qui aide à réduire l’impact environnemental de votre consommation d’eau chaude.
Sachez que certains modèles de chauffe-eau thermodynamique sont dotés de systèmes de récupération de chaleur. Comme résultat, cela facilite la réutilisation de l’énergie perdue lors du processus de chauffage de l’eau. Grâce à ses systèmes, vous êtes en mesure d’optimiser davantage l’utilisation de l’énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Ces équipements disposent aussi de systèmes de régulation de la température qui limitent la consommation de l’eau. Vous diminuez ainsi les gaspillages d’eau chaude et vous assurez par la même occasion un confort thermique optimal.
La facilité d’installation et le confort d’utilisation
Le chauffe-eau thermodynamique est d’une grande facilité d’installation et d’entretien. Il peut se placer dans des endroits précis (de préférence dans les pièces aérées) afin d’économiser suffisamment de l’espace à l’intérieur. Vous pouvez procéder à la pose vous-même si vous en avez les habiletés requises ou la confier à un professionnel ou à un bricoleur expérimenté.
Cet appareil présente aussi une grande facilité de maintenance et de nettoyage, vu qu’il est équipé d’un :
- compresseur
- réservoir
- condenseur
- évaporateur
Le chauffe-eau thermodynamique se programme selon les besoins d’utilisation et dispose sur certains modèles d’écran de contrôle. Il est aussi équipé d’un système de réglage de la température, ce qui le rend intuitif et facile à utiliser.
Il a aussi l’avantage d’être silencieux et de posséder un compresseur isolé et un brûleur à gaz qui minimisent le bruit. Vous pouvez donc l’installer dans les différentes pièces de votre maison, même dans les chambres à coucher ou les salles de bains.
Les inconvénients d’un chauffe-eau thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique a certes des avantages, mais il n’en demeure pas moins qu’il a aussi quelques inconvénients. Le coût d’acquisition dudit appareil est élevé et le tarif d’installation peut être onéreux. En plus de cet aspect, le chauffe-eau thermodynamique est sensible à la température et la pose de certains modèles peut nécessiter une connaissance approfondie.
Le coût d’achat et d’installation élevé
Le coût d’acquisition et d’installation d’un chauffe-eau thermodynamique peut être plus élevé que celui d’un chauffe-eau traditionnel. Néanmoins, il s’amortit sur le long terme du fait de la réduction de la consommation d’énergie qu’il offre.
Cet appareil est plus cher que la plupart des chauffe-eau électriques ou à gaz. Cela se justifie par la technologie de production d’eau chaude utilisée pour leur fabrication.
Pour ce qui est du coût d’installation, elles sont plus élevées du fait des spécificités que présente l’installation. Si vous souhaitez assurer un bon fonctionnement et la sécurité à l’appareil, il est conseillé de le faire installer par un professionnel.
Certains travaux supplémentaires peuvent aussi être requis si vous désirez créer des entrées d’air ou procéder à l’installation d’une évacuation d’air. Ces différents réglages sont à la base du bon fonctionnement du système de chauffage, ce qui impacte le coût final de la main-d’œuvre.
La sensibilité à la température
Le chauffe-eau thermodynamique présente une grande sensibilité à la température. C’est sans doute l’un des plus grands inconvénients de l’utilisation de ce système de chauffage. En effet, vous devez savoir que la température extérieure influe sur la performance de l’appareil. Il est donc important d’y veiller si vous voulez de bons résultats lors de l’utilisation.
Lorsqu’il fait trop froid, les chauffe-eau thermodynamiques sont généralement moins efficaces que pendant la période de chaleur. Ce qui exige donc de leur part plus de ressources en ces saisons pour combler les besoins des utilisateurs. Ces équipements sont dépendants des conditions climatiques, c’est-à-dire que leur efficacité est compromise par les variations de température et l’humidité.
La pollution sonore
Les appareils de chauffage d’eau utilisant le système thermodynamique sont susceptibles de faire du bruit lorsqu’ils se trouvent dans certaines conditions. Ces équipements peuvent émettre suffisamment de sonorités quand ils utilisent un compresseur pour l’extraction de la chaleur se trouvant dans l’air ambiant.
L’accessoire peut être plus bruyant que d’habitude et gêner les personnes se trouvant à proximité. Cet inconvénient fait que le chauffe-eau thermodynamique ne peut pas s’installer dans les espaces de vie ordinaire.