mardi, novembre 5, 2024
Salle de bains

Bidet suspendu ou posé : lequel préférez-vous ?

Le bidet fait partie intégrante des éléments qui composent une salle de bain. Si le rôle qui lui est dévolu primordialement est de contribuer à votre toilette intime, il peut également être utilisé à bien d’autres fins. Il en existe deux différentes catégories.

Il s’agit des bidets à poser ainsi que des bidets suspendus. Chacune de ces catégories comporte des caractéristiques propres à elle. Découvrez ces caractéristiques à travers cet article, afin d’établir votre préférence.

 

Le bidet à poser : que faut-il savoir ?

 

bidet à poser

 

Le bidet à poser présente certaines spécificités propres à lui. Le distinguant ainsi du bidet suspendu.

 

Le bidet à poser : Qu’est-ce que c’est ?

 

Son appellation dit tout sur sa caractéristique première. En effet, c’est un bidet fabriqué pour être installé sur le plancher. Il se fixe généralement près des W.C. dans la même pièce.

Si l’utilité première qui lui est reconnue est d’aider à la toilette intime après avoir fait ses besoins, il sert aussi à bien d’autres choses.En effet, le bidet peut être utilisé pour une petite lessive, pour le nettoyage rapide des membres inférieurs de votre corps. Aussi vous pouvez vous en servir comme lieu de baignade pour vos bébés.

Vous pouvez également y nettoyer vos petits animaux de compagnie. À vous de déterminer l’utilisation que vous comptez en faire. Reconnu comme un bidet classique, il présente généralement une forme standard.

Mais le besoin d’esthétique fait naître de nouvelles formes de bidet plus désignées avec différentes couleurs. Cette nouvelle conception ne leur enlève pas leur forme traditionnelle qui leur permet d’être fixées au sol.

 

Avantages et inconvénients du bidet à poser

 

Si ces bidets vous permettent une utilisation diversifiée, ils présentent également d’autres nombreux avantages. Mais certains inconvénients sont également liés à leur utilisation.

 

Quels sont les avantages que procure l’utilisation des bidets à poser ?

 

Le bidet à poser vous épargne l’utilisation de certains outils pour faire votre toilette intime. En effet, il vous facilite la tâche en vous permettant une utilisation très rapide et économique.

Votre bidet à poser ne vous fera pas utiliser une si grande quantité d’eau que celle que vous réclame une baignoire par exemple. Vous réaliserez ainsi, une grande économie sur votre consommation d’eau.

 

Une installation facile

 

Contrairement à certains bidets qui nécessitent la mise en place d’un dispositif avant leur installation, le bidet classique peut être installé simplement sans disposition préalable particulière. Vous aurez juste à faire le raccordement avec le conduit d’eau.

Il peut donc être posé sur le plancher des salles de bains les plus classiques qui existent. Vous n’aurez donc pas nécessairement besoin de la présence d’un professionnel pour procéder à son installation. Les talents de bricoleur sont suffisants pour assurer sa mise en place.

 

Une facilité dans l’utilisation

 

Ce bidet vous assure une facilité d’utilisation en raison du système dont il est doté. Il s’agit d’un système de robinet mélangeur très utile pour vos besoins. De plus, le bidet à poser est généralement moins cher à l’achat. Ainsi même avec un petit budget vous pouvez vous en procurer.

 

Quels sont les inconvénients d’un bidet à poser ?

 

Certes, le bidet à poser n’a pas que des avantages. Il est destiné aux espaces bien assez grands. Lorsque vous disposez d’une petite salle d’eau, vous risquez de la surcharger avec l’installation d’un bidet à poser.

Avec ce dispositif dans une petite salle de bain, vous vous y sentirez à l’étroit. De plus, en raison de sa conception, la partie inférieure reçoit suffisamment de déchets. Il s’agit de la partie en contact avec le sol.

 

Le bidet suspendu : quelles en sont les particularités ?

 

bidet suspendu

 

Le bidet suspendu a plusieurs caractères propres à lui faisant sa singularité.

 

Qu’est-ce que c’est qu’un bidet suspendu ?

 

Contrairement au bidet à poser qui est surnommé « bidet classique », celui-ci est considéré comme un bidet moderne. Comme l’indique son nom, cet outil est suspendu au mur.

Il n’est donc pas directement rattaché au sol par un support. Quelle est donc cette ingéniosité qui lui permet de tenir loin du sol sans y être directement rattaché ?

En effet, c’est grâce à un support bâti qu’il arrive à tenir contre le mur. Son design, sa forme hors du commun ainsi que sa facilité à tenir dans les salles de bain les plus exiguës font de lui le bidet par excellence des salles de bain modernes.

Cependant en raison de la multiplicité de modèles qui peuvent exister, ce bidet peut aller avec tous les décors possibles. Ainsi, vous pouvez même lui trouver une place dans votre salle de bain classique si vous êtes limité par l’espace.

 

Les avantages des bidets suspendus

 

Plusieurs avantages sont liés à l’utilisation du bidet suspendu.

 

L’assurance d’un confort

 

Si ce bidet est encore appelé bidet moderne, c’est partie en raison du confort qu’il produit. Certains de ces bidets sont dotés de diverses options qui vous permettent de jouir d’un certain confort.

Aussi, quelques-uns de ces bidets présentent des formes exquises dont l’installation donne à votre salle de bain un décor hors du commun et très luxueux. Vous pouvez également jouer sur les couleurs afin de l’accorder avec la décoration de votre salle de bain.

 

L’installation facile

 

Si à priori le concept de la suspension laisse penser à une installation très complexe, la pratique reflète toute une autre réalité. Le bidet suspendu est d’une installation très facile.

Si le support sur lequel il doit reposer est déjà prévu, quant au reste, c’est facile. Le profane qui s’informe bien sur le mode d’installation pourra très aisément poser son bidet par lui-même.

 

La facilité  du nettoyage

 

D’abord, le fait pour le bidet suspendu de se trouver en altitude lui évite d’être directement sali par les différents éléments qui viennent du sol. De plus, cette position rend son nettoyage assez facile. Nul besoin de se baisser pour chercher à arriver à bout de la crasse qui y est posée.

 

La durabilité

 

Si la céramique constitue le matériau de fabrication par excellence de tous les bidets, le bidet suspendu est fabriqué dans différentes matières qui lui assurent une certaine résistance.

Ainsi, il y a les bidets suspendus en porcelaine, en émail, etc. C’est vrai que sa position en altitude fait croire qu’il peut très vite se casser, mais la technique de fabrication ainsi que sa taille vous en assure une utilisation sans risque.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!