samedi, novembre 2, 2024
Accessoires WCToilettes

Comment choisir la plaque de sa chasse d’eau ?

Les systèmes d’évacuation d’eaux usées sont des installations nécessaires dans nos habitacles (appartements, immeubles, maisons…). Le mécanisme de chasse d’eau des toilettes en fait également partie et est même au centre de toute évacuation d’eau des WC.

Ces derniers ont beaucoup évolué et nous distinguons aujourd’hui plusieurs modèles de WC plus modernes et plus innovants que les WC classiques. Les WC suspendus sont notamment l’un des modèles les plus populaires lors des rénovations ou de constructions.

 

WC suspendus : les avantages

 

Les WC suspendus, comme leur nom l’indique, se distinguent des WC classiques par leur caractère pratique et l’aspect visuel que leur confère un design unique. En effet, la cuvette des WC est suspendue au mur et fixée avec des chevilles.

Elle est, avec la plaque de la chasse d’eau, le seul élément visible dans vos toilettes. Les autres éléments à savoir le mécanisme de chasse d’eau composé du réservoir, de la tuyauterie et de la robinetterie sont fixés grâce à un bâti support et encastrés dans le mur.

Cela vous permet bien évidemment de gagner de l’espace dans les toilettes. L’entretien est aussi plus facile car vous n’avez plus qu’à nettoyer la cuvette et vous pouvez même nettoyer le bas de celle-ci puisqu’elle est suspendue. Si vous êtes dans un appartement en hauteur, ce type de WC est le plus ergonomique et le plus pratique.

 

Un mécanisme de chasse d’eau pratique

 

Le mécanisme de chasse d’eau est au cœur de l’évacuation de l’eau usée de la cuvette des WC. De l’eau, stockée dans le réservoir est brusquement libérée dans la cuvette, ce qui entraîne ainsi le remplacement de l’eau sale de la cuvette par de l’eau propre. Pour les WC suspendus, le mécanisme de chasse d’eau se retrouve sur un bâti support qui est généralement ancré dans le mur se trouvant derrière la cuvette.

Il peut également être autoportant, c’est-à -dire qu’il est fixé dans le sol et n’exerce donc aucune pression sur le mur. Ce mécanisme bien en place, est actionné par un autre élément important : la plaque de chasse d’eau.

 

La plaque de chasse d’eau : c’est quoi ?

 

La plaque de chasse d’eau est l’un des deux éléments visibles des toilettes suspendues. Elle ressemble à une sorte d’interrupteur qui vous permet de déclencher la chasse d’eau. Encore appelée plaque de commande, elle se présente avec deux boutons : un bouton pour un volume d’eau réduit (le plus petit bouton) et un autre pour un volume d’eau normal.

En appuyant sur chaque bouton, vous actionnez la chasse d’eau car la plaque est reliée à des poussoirs de déclenchement. Il est très important, lors de l’installation ou d’un remplacement de la plaque, de s’assurer que celle-ci s’adapte bien à tout le mécanisme en place.

Chaque marque ou fabricant de bâtis supports pour toilettes suspendues proposent généralement des plaques compatibles à leurs différents modèles. Il faut également faire attention à ne pas interchanger les plaques entre différents modèles.

 

Comment installer la plaque de chasse d’eau ?

 

Avant de procéder à l’installation de la plaque de chasse d’eau, vous devez vous assurer que le bâti support est bien solide et fiable. Il faut ensuite vérifier qu’il n’y a pas de fuite d’eau, du mécanisme de chasse à l’arrivée d’eau. Assurez-vous également que vous disposez d’une plaque compatible avec la trappe. Une fois que tout est bon, vous devez poser la trappe dans le trou de l’habillage en suivant les recommandations présentes dans la notice.

Selon la marque ou le modèle de votre plaque, elle peut disposer ou non d’un cadre servant de support plastique qui permet de fixer la trappe contre le mur. Si tel est le cas, la fixation avec les vis est la plus fréquente pour ce type de trappe.

Cependant, elles peuvent se fixer de plusieurs manières selon le modèle dont vous disposez. Lorsque les tiges poussoirs sont bien installées et fonctionnent correctement, vous pouvez alors placer la plaque de chasse d’eau. Vérifiez bien l’alignement de cette dernière avec l’emplacement des poussoirs.

Dès que vous fixez le tout, appuyez sur les deux boutons avec quelques secondes d’intervalle pour voir si tout fonctionne parfaitement. Or, s’il s’agit d’un remplacement suite à une fuite ou à une usure, vous pouvez évidemment faire le remplacement de la plaque vous-même.

Mais si vous rencontrez un problème lors de cette opération, vous devez faire appel à un professionnel pour la réalisation des travaux. Ceci est également recommandé si vous procédez à une rénovation de vos toilettes en optant pour des WC suspendus.

 

Où acheter votre plaque de chasse d’eau et quel modèle choisir ?

 

L’achat de votre plaque de chasse d’eau ne doit pas se faire au hasard. Si vous installez nouvellement un WC suspendu, la plaque compatible vous est fournie en même temps que les toilettes. Mais si vous procédez à un remplacement alors, le choix de la plaque doit répondre à certains critères importants :

 

Le type de bâti support dont vous disposez

 

Le bâti support est au cœur de la fixation du mécanisme de chasse d’eau de votre WC suspendu. En connaissant parfaitement les caractéristiques de votre bâti support, vous pouvez alors opter parmi tous les modèles de plaques proposées par votre marque, pour une qui est vraiment adaptée en termes de dimensions et de compatibilité.

 

Les dimensions de la plaque elle-même

 

Quand votre bâti support est habillé, un trou reste cependant visible. Ce dernier est destiné à la fixation de la plaque alors il vous suffit d’avoir les dimensions du trou dans l’habillage du support pour trouver celles de votre plaque de chasse d’eau. Si vous connaissez bien la marque de votre bâti support et le type de mécanisme dont il est pourvu alors vous pouvez directement trouver la plaque correspondante.

 

Le type de mécanisme de chasse d’eau

 

Lorsque vous appuyez sur les boutons de la plaque, les tiges situées derrière celle-ci doivent être assez longues pour actionner les poussoirs. La longueur des tiges doit donc être adaptée à votre mécanisme de chasse d’eau. Les WC suspendus sont généralement dotés d’un mécanisme de chasse d’eau à tirette ou à tige filetée.

Ainsi, plusieurs autres critères, plus subjectifs comme l’esthétique, la forme ou encore la couleur des plaques peuvent être pris en compte dans le choix des plaques. Cela laisse le soin aux marques de proposer de multiples modèles de plaques avec des prix différents. 

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!