mardi, novembre 5, 2024
Conseils

Filtre anti-calcaire : Quelle est son utilité ?

Vous est-il déjà arrivé de constater que le débit de l’eau diminue lorsque vous faites couler l’eau de votre robinet ou de votre pommeau de douche ? Il s’agit d’un signe assez visible de la présence de dépôts de calcaire et de l’entartrage de vos canalisations.

Le calcaire, le pire ennemi de nos appareils électroménagers, devient un vrai fléau dans nos cuisines. Nous vous recommandons aujourd’hui le filtre anticalcaire efficace, économique, faisant place aux nettoyants anticalcaires chimiques. Après avoir survolé les effets néfastes du calcaire, découvrons l’utilité de ce produit révolutionnaire.

 

Les effets néfastes du calcaire

 

L’eau alimentant nos ménages est un cocktail de sels minéraux (calcium, magnésium, sodium, potassium), d’oligoéléments (fer, silicium, cuivre, fluor) et d’autres éléments polluants (les nitrates, le plomb, l’aluminium, le chlore).

Le calcaire résulte de la cristallisation du carbonate de calcium et du magnésium contenus dans l’eau. Il forme un dépôt blanc ou tartre sur le revêtement de nos lavabos, nos éviers et ternit la clarté de nos robinetteries. Il donne un aspect de crasse et bouche nos canalisations sanitaires.

Il est vrai que le calcium et le magnésium nous protègent des maladies cardiovasculaires. La formation de notre squelette, le bon fonctionnement des muscles et de notre système nerveux en dépendent. Cependant, une eau calcaire peut être dangereuse pour les peaux sensibles.

Elle assèche l’épiderme et irrite aussi le cuir chevelu. Le calcaire favorise l’apparition des pellicules et la desquamation de sa couche supérieure. Ce n’est pas tout ! Le calcaire rend les cheveux souvent plus rêches, ternes et difficiles à coiffer.

Les minéraux se déposent sur la base des cheveux et ralentissent leur poussée. Les minéraux amincissent la fibre capillaire. Tous ces symptômes causent une perte prématurée et exagérée des cheveux.

 

Comment utiliser le filtre anti calcaire ?

 

Le filtre anticalcaire se fixe directement sur la bague du robinet. Il s’utilise surtout dans la cuisine et dans la salle de bain pour contrôler l’arrivée de l’eau. Il existe plusieurs types de filtration, mais les plus utilisés sont le filtre de robinet anticalcaire à cartouche et l’antitartre de robinet magnétique.

 

Le filtre de robinet anti calcaire à charbon actif

 

Ce filtre comprend une cartouche à charbon actif qui filtre le calcaire, le chlore, la matière organique et les métaux lourds. Le filtre sera remplacé plus ou moins souvent en fonction de la dureté de l’eau et de la fréquence d’utilisation. En matière d’efficacité, il est plus judicieux de remplacer le filtre tous les trois mois.

 

Le filtre de robinet anticalcaire à polyphosphates

 

Ce filtre contient une cartouche à cristaux de polyphosphates qui se dissolvent progressivement dans l’eau. Ces cristaux forment un nouveau mélange avec le calcium, empêchant ainsi le calcaire de se déposer sur les parois des canalisations.

Ils forment aussi un film de protection empêchant l’oxydation dans les canalisations et les surfaces internes. La dose de polyphosphates nécessaire est très faible. Les polyphosphates sont 100% alimentaires et l’eau reste donc consommable.

La composition de l’eau en sels minéraux n’est pas modifiée. La cartouche peut durer trois mois à un an, dépendant de votre consommation et de la qualité de votre eau. Si les 2 tiers du contenant du filtre sont dissous, il est préférable de changer les cristaux.

 

Le filtre robinet anticalcaire magnétique

 

Ce filtre se fixe directement à l’embout du robinet. Il est composé d’un aimant qui émet un champ magnétique favorisant la cristallisation des sels minéraux (calcium et magnésium) dissous dans l’eau. Ils restent alors en suspension dans l’eau sous forme de tartre à l’état microscopique en empêchant les dépôts de tartre et les bouchons dans les canalisations.

Ce filtre ne change pas la dureté de l’eau et elle est une meilleure option pour une qualité d’eau faible en minéraux. Pour conclure, le filtre anticalcaire est un produit respectueux de l’environnement. Il vous évite des nettoyages fréquents avec toutes sortes de produits chimiques.

Il offre une propreté absolue à vos appareils sanitaires. Il est également économique, car il prévient les pannes et les endommagements de machines, les coûts de fonctionnement et d’entretien occasionnés par les bouchons de calcaire.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!