samedi, novembre 2, 2024
ConseilsSalle de bains

Quelles sont les mauvaises habitudes à bannir dans la salle de bains ?

La salle de bains fait partie des pièces dans lesquelles vous passez beaucoup de temps. En effet, elle est l’espace conçu pour prendre un bain, aller aux toilettes, vous brosser les dents et éventuellement vous maquiller.

La majorité de ces rituels sont pratiquées au quotidien. Il est donc facile de laisser naître de mauvaises habitudes qui entraînent des conséquences dommageables. Nous allons vous dévoiler dans cet article, quelques gestes à bannir dans une salle de bains.

 

Accrocher la serviette sur un crochet

 

L’un des gestes à éviter une fois dans la salle de bains est de mettre votre serviette au niveau d’un crochet. Plusieurs personnes préfèrent beaucoup plus utiliser les crochets de la salle de bains que les porte-serviettes. Il faut dire que ce geste est peu esthétique.

De même, en accrochant ainsi vos serviettes, cela favorise l’apparition des moisissures et des bactéries au niveau du crochet et cela n’est pas hygiénique. Les crochets sont souvent conçus en bois et  ne sont donc pas résistants à l’humidité. Vous devez alors préférer les porte-serviettes aux crochets installés dans la salle de bains.

 

Utiliser plusieurs serviettes pour sécher votre visage

 

Une fois dans la salle de bains, vous devez éviter de sécher votre visage avec plusieurs serviettes. Autrement dit, il est conseillé de toujours utiliser la même serviette pour nettoyer votre visage. Ne prenez donc pas la première serviette accrochée au niveau du lavabo.

Si vous avez un visage sensible et sujet aux points noirs et aux boutons, évitez de le nettoyer avec une serviette qui sert à essuyer les mains. Si vous partagez aussi votre salle de bains avec d’autres personnes, essayez d’avoir une serviette personnalisée pour éviter les risques d’infection.

Par ailleurs, il n’est pas idéal d’utiliser la même serviette pour votre corps et votre visage. Assurez-vous également de laver la serviette une ou deux fois par semaine pour éliminer les microbes qu’elle a accumulés durant des jours.

 

Laisser l’abattant WC ouvert

 

Après plusieurs études, il en ressort que les bactéries que produisent les toilettes lorsque la chasse est tirée peuvent se répandre sur un rayon d’un mètre. Ils peuvent aussi contaminer des objets durant au moins deux heures.

De plus, dans la salle de bains, se trouvent la boîte de maquillage, le rasoir, la brosse à dents, etc. Pour éviter que les bactéries ne se posent sur ces objets très sensibles, vous devez nécessairement maintenir fermé l’abattant des toilettes de la salle de bains.

 

Garder pendant longtemps votre brosse à dents

 

La brosse à dents fait partie des éléments phares et indispensables qui se trouvent dans une salle de bains. Par négligence et manque d’informations, certaines personnes utilisent la même brosse à dents pendant plusieurs mois. 

Dans l’intervalle de trois mois, plus de 20 millions de bactéries se prolifèrent sur une brosse à dents, surtout si vous la transportez un peu partout lors de vos voyages.

De ce fait, il est vivement conseillé de la changer régulièrement (généralement après 3 mois d’utilisation). Même si le fait de garder une brosse à dents pendant plus de trois mois ne vous rend pas malade instantanément, vous accumulez toutefois plus d’une tonne de micro-organismes.

En outre, vous devez éviter de déposer la brosse à dents sur le lavabo ou à côté des toilettes. Assurez-vous de la mettre dans un endroit propre afin de mieux la préserver. Vous pouvez, par exemple, placer votre brosse à l’intérieur d’un gobelet doté d’un couvercle. N’oubliez surtout pas de le disposer de façon verticale.

 

Ne pas laver la douche

 

La salle de douche est l’endroit par excellence pour vous brosser les dents ou prendre une douche rafraîchissante. Ainsi, vous y laissez régulièrement des peaux mortes, des microbes, des germes et toute autre saleté.

De même, une large variété de bactéries et de levures se développent rapidement. Pour cette raison, vous devez prendre soin de la nettoyer régulièrement. Désinfectez également les rideaux ainsi que toutes les parois de votre douche.

Une salle de bains propre et bien désinfectée vous permet de prendre une douche saine et agréable à tout instant de la journée. À l’aide d’un balayage humide, essayez de rendre secs tous les endroits mouillés. Pour les autres surfaces de la salle de douche, vous pouvez vous servir d’une lingette désinfectante ou des sprays.

Enlevez également tous les nids de bactéries qui sont présents dans cette salle. Optez pour un nettoyage régulier de votre salle de bains (généralement 2 fois par semaine) afin de vivre dans un environnement propre et sans aucun déchet.

 

Ne pas changer votre rasoir

 

Tout comme la brosse à dents et la serviette, le rasoir fait aussi partie des éléments qui méritent d’être remplacé régulièrement dans une salle de bains. Vous utilisez le même rasoir depuis 6 mois ? Pensez immédiatement à le changer ! I

l est vrai que les lames des rasoirs, surtout celles destinées à un usage féminin, coûtent parfois cher. Toutefois, vous devez les changer très souvent afin qu’elles remplissent convenablement leurs fonctions.

Lorsqu’elles sont usées, les lames des rasoirs coupent très difficilement vos poils et maximisent aussi les risques de microcoupures. Vous pouvez donc changer votre rasoir chaque fois pour conserver encore plus leur efficacité. Il faut noter qu’après chaque utilisation, vous devez bien nettoyer votre rasoir et éliminer complètement les mousses et les traces de savon.

 

Jeter les papiers toilette et les lingettes dans la salle de bains

 

L’une des pratiques à complètement bannir dans votre salle de bains est de déposer les lingettes et les papiers toilette là où elles ont été utilisées. En effet, lorsqu’elles sont déposées au sol, les papiers toilette et les lingettes rendent votre salle de bains impropre.

Il est vrai que les papiers toilette sont conçus pour se fondre dans l’eau, mais les lingettes doivent être jetées dans la poubelle. Déposer les lingettes dans la salle de bains représente alors une erreur à bannir de vos habitudes. Ces différents gestes sont à exclure complètement de votre quotidien et de votre salle de bains. Si vous adoptez toujours une de ces pratiques, vous devez l’abandonner sans plus tarder.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!