mardi, novembre 5, 2024
Robinetterie

Comment choisir le meilleur robinet ? Guide complet

Prévoyez-vous de renouveler votre robinetterie ? Changer votre kit de douche ou remplacer un mélangeur par un mitigeur ? Bienvenue dans ce guide ! Nos professionnels vous diront tout ;).

De nombreuses personnes ne cherchent même pas à obtenir une réponse à cette question, mais confient simplement le choix à un conseiller en ligne ou à un vendeur dans une salle d’exposition.

Il est bon que vous soyez servi par quelqu’un qui connaît bien la plomberie. Mais le plus souvent, vous aurez affaire à quelqu’un qui veut vendre toujours plus, c’est du business, rien de personnel.

Pensez-vous qu’il vous parlera des nuances ou des inconvénients de tel ou tel modèle de robinet ? Nous ne pensons pas 🙁 Il vous brosse un tableau de leurs avantages. Et vous achèterez alors une fois de plus un appareil qui, s’il durera longtemps, ne sera pas fonctionnel de manière constante.

 

Quel est le meilleur robinet à choisir ?

 

Afin d’éviter de regretter l’achat de cet appareil sanitaire, il est important de répondre à une question simple : où achetez-vous le robinet mélangeur par exemple ? Ensuite, il s’agit de comprendre les paramètres techniques, les fonctions et les options des modèles choisis. Les robinets mélangeurs d’aujourd’hui peuvent être divisés en plusieurs types, en fonction de leur utilisation :

 

  1. Évier de cuisine
  2. Lavabo
  3. Cabines de douche

 

Maintenant, voyons ce que chaque type de robinet a en commun : sa construction et son installation, ses points forts et ses points faibles. Ces informations ne sont pas des conseils d’ordre général. Elles vous aideront à choisir rapidement le robinet offrant le meilleur rapport qualité/prix sans l’aide d’un consultant.

 

Choisir votre robinet pour évier de cuisine

 

évier de cuisine

En effet, tous les mitigeurs de cuisine populaires que vous trouverez dans les boutiques en ligne ou les salles d’exposition de plomberie peuvent être divisés en deux grandes catégories :

 

Robinets à deux poignées

 

Il s’agit d’un appareil au design simple, robinet double têtes et un bec. Les robinets les plus fiables sont ceux dotés de plaques en céramique. Ils sont fiables et durables, souvent conçus pour des centaines de milliers de cycles de fonctionnement, ce qui, en termes d’heures, équivaut à plusieurs années de fonctionnement stable.

 

Levier unique

 

Ces mélangeurs sont plus pratiques, la température de l’eau et la pression du jet peuvent être réglées facilement d’un simple geste de la main. Un bec coulissant, un levier rotatif et une cartouche céramique remplaçable sont les principales pièces de l’appareil, et ils sont responsables de sa fiabilité, de sa durabilité et de sa facilité d’utilisation.

Après avoir décidé du type de robinet dont vous avez besoin pour votre cuisine, vous pouvez examiner les paramètres suivants :

 

Matériau

 

Les robinets pour évier sont disponibles dans une variété de matériaux: céramique, granit et alliages métalliques. Si vous voulez choisir un robinet de cuisine qui durera longtemps, optez pour le laiton ou le bronze. Vous ne trouverez pas de matériel plus fiable.

 

Type de revêtement

 

Chromé, galvanisé ou émaillé ? La première option est la meilleure si vous voulez profiter d’un éclat miroir du robinet pendant de nombreuses années. Et le revêtement de haute qualité protégera de manière performante l’appareil contre les dommages mécaniques, les signes de rouille et la saleté.

 

Angle de rotation du bec

 

C’est le paramètre le plus important pour un robinet d’évier. Il détermine en grande partie la facilité d’utilisation du robinet. Plus l’angle est grand, plus le prix est élevé. Les meilleures options sont les modèles avec un angle de pivotement de 1800 à 3600 (le robinet tourne autour de son axe).

Après avoir assimilé les différents critères vous permettant de mieux choisir votre robinet de cuisine. Nous allons passer maintenant à un autre type de robinet, dont vous ne pouvez pas non plus passer à côté.

 

Robinets de lavabo

 

robinet de lavabo

Ces robinets remplissent la même fonction, mais sont disponibles dans différents modèles : les modèles à levier et encastrés, les mitigeurs en cascade et thermostatiques, ainsi que les modèles sans contact, sont tous demandés. Une attention particulière doit également être accordée à la hauteur du bec verseur. Que choisir et quand le faire ? Voici les réponses :

 

  • Les robinets de lavabo classiques, à deux ou à un levier, constituent une solution économique. Ils sont faciles à installer, simples et faciles à utiliser et durent longtemps.

 

  • Si vous vous demandez comment choisir un mitigeur de lavabo inhabituel, vous pouvez essayer un thermostat, un mitigeur en cascade ou un mitigeur sans contact. Ils coûteront plus cher, mais ils vous apporteront plus de confort et de plaisir dans votre routine d’hygiène quotidienne.

 

  • Le robinet de lavabo peut être fixe, pivotant, bas (jusqu’à 15 cm) ou haut (au-dessus de 25 cm). Il est préférable de choisir un robinet à bec pivotant bas pour un lavabo standard car il est le plus facile à utiliser au quotidien.

 

Une fois que vous avez trouvé comment choisir un mitigeur de lavabo, vous pouvez passer aux types de robinets pour votre douche.

 

Robinets de douche

 

robinet de douche

En général, ces mitigeurs peuvent être décrits comme similaires aux autres types de robinets en termes de design, de formes et d’autres options. Mais ils ont une particularité : ils n’ont pas de bec verseur.

L’appareil se compose de deux unités, une unité pour mélanger l’eau froide et l’eau chaude, et une prise de commutation où l’eau mélangée est dirigée vers la sortie.

Ces unités doivent être sélectionnées en fonction de la manière dont elles sont installées :

 

Montage mural

 

Monté au mur, souvent avec une pomme de douche au sol ou murale. Un choix assez courant, facile à installer et relativement peu coûteux.

 

En retrait

 

De telles variantes sont produites pour les modèles de cabines de douche plus coûteux. Ces robinets sont ergonomiques et esthétiques, mais vous devez faire appel à un spécialiste pour l’installation.

Généralement, les robinets de douche présentent une autre particularité : plusieurs modes de commutation. Dans la plupart des cas, ils vont de 1 à 7. Il s’agit de douche/pommeau de douche manuel, douche de tête, douche tropicale, hydromassage lombaire. Plus il y a de modes, plus le coût de l’appareil est élevé.

Comment choisir un robinet de douche ? Il est bon de se renseigner sur le nombre de modes et la manière d’installer l’appareil, sur ses fonctions et ses extras, de lire des critiques et des évaluations à ce sujet et d’en savoir plus sur le fabricant et le détaillant.

 

Difficile de choisir ? Obtenez des conseils d’experts

 

Pour les éviers de cuisine, il est préférable d’acheter un robinet à levier unique. Avec des mains sales, il est beaucoup plus difficile de faire fonctionner un robinet à deux becs et de régler la température. Et si vous avez deux éviers dans la cuisine, vous pouvez opter pour un modèle avec un bec pivotant. Et, bien sûr, le robinet doit être en laiton ou en bronze avec une finition chromée.

 

  • Si votre évier de cuisine est profond, assurez-vous qu’il a un bec haut. De cette façon, vous évitez les éclaboussures d’eau et vous vous lavez confortablement les mains et les aliments ainsi que la grande vaisselle (casseroles, poêles, marmites, cocottes, etc.).

 

  • Pour un lavabo, optez pour un robinet avec un bec court, jusqu’à 15 cm. Pour ceux qui privilégient la sécurité et le confort, optez pour un robinet thermostatique. Ils vous donnent juste la bonne température et la bonne pression d’eau pour éviter les brûlures, les éclaboussures et le gaspillage des ressources.

 

  • Dans une cabine de douche, il est préférable d’acheter un ensemble prêt à l’emploi avec un robinet spécial. Choisissez des modèles avec 3 à 5 mitigeurs, ils sont optimaux tant en termes de prix que de fonctionnalités.

 

Si vous aimez prendre des bains fréquents, pourquoi ne pas essayer les robinets encastrés dans le mur ? Tout le superflu est caché, seuls les robinets et les leviers de commande sont visibles. Ils sont beaux et faciles à utiliser.

Comment choisir le bon robinet pour ma douche, mon évier de cuisine ou mon lavabo ? Vous connaissez maintenant la réponse à cette question. D’après nos conseils, nous sommes sûrs que vous allez faire le bon choix.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!