Site icon Blog Astuces Sanitaire

Quel robinet mitigeur choisir pour la salle de bains ?

robinet mitigeur

Vous avez un projet de rénovation et/ou de construction et vous cherchez une robinetterie de qualité ? Lors de ces travaux, le choix des mitigeurs figure parmi les étapes incontournables pour que la salle de bains soit, à la fois, agréable et opérationnelle.

Le robinet mitigeur se décline aujourd’hui en une infinité de modèles et de marques. « Quels sont les critères sur lesquels il faut vous baser pour faire le bon choix ? » Telle est la question la plus importante à vous poser.

Nous vous invitons, à travers ce guide, à découvrir les caractéristiques les plus importantes d’un robinet mitigeur de salle de bains pour que vous puissiez réussir votre projet.

 

Quelles différences entre un robinet mélangeur et un robinet mitigeur de salle de bains ?

 

Contrairement au mélangeur équipé de deux poignées pour l’eau chaude et pour l’eau froide, le mitigeur offre plus de simplicité avec une seule manette qui permet de régler, à la fois, le débit et la température de l’eau.

Le mitigeur, bien que son prix soit plus élevé que celui d’un mélangeur, offre un certain confort d’utilisation et permet de réaliser d’importantes économies en eau. Mais quel modèle de mitigeurs choisir pour sa salle de bains ? Suivez nos conseils !

 

Les différents types du robinet mitigeurs de salle de bain

 

Concernant les types de mitigeurs pour salle de bains, nous distinguons entre trois modèles à savoir : 

 

Le mitigeur classique

 

Aussi appelé « mitigeur mécanique », c’est le mitigeur le plus simple et le modèle le plus basique. Le mitigeur classique est doté d’une seule manette permettant de régler, à la fois, la température et le débit. Simple à utiliser, c’est le modèle de mitigeurs que nous trouvons partout.

 

Le mitigeur thermostatique

 

Contrairement au mitigeur classique, le mitigeur thermostatique est doté, non pas d’une manette mais de deux. Vous pouvez en profiter pour maintenir la température exacte de l’eau tout au long de son utilisation.

Ce type de mitigeur se règle sur une température choisie par l’utilisateur. Il est également équipé d’un système de sécurité contre les variations involontaires de température. Ainsi la température de l’eau reste toujours inférieure à 38°C pour éviter tout risque de brûlure et pour vous permettre d’économiser l’énergie.

 

Le mitigeur électronique

 

Le mitigeur électronique, aussi appelé « mitigeur sans contact » connaît aujourd’hui un franc succès et n’est plus réservé aux lavabos collectifs et aux sanitaires publics. Ce type de mitigeurs, comme son nom le précise, fonctionne avec des commandes numériques et est doté d’un capteur de présence infrarouge.

Les nouveaux modèles haut de gamme sont même équipés d’interfaces tactiles, offrant ainsi une facilité d’utilisation inégalée. C’est grâce à ces nouvelles technologies qu’il est possible de réaliser d’importantes économies pouvant aller jusqu’à 80 % par rapport à un mitigeur classique.

 

Comment bien choisir votre robinet mitigeur de salle de bains ?

 

Le choix d’un mitigeur de salle de bain ne se fait jamais au hasard, aussi bien dans le cadre d’une rénovation que dans le cadre d’une installation neuve. Vous devez vous baser sur des critères comme :

 

Le style

 

Nous parlons ici du design. En effet, le mitigeur doit être en harmonie avec le style et la déco de votre salle de bains. Les mitigeurs existent en plusieurs formes et coloris. Il y en a pour toutes les envies !

Vous pouvez choisir un mitigeur moderne pour une ambiance contemporaine ou un mitigeur rétro pour une décoration classique. Il existe aussi des modèles à bec recourbé, très originaux et qui s’adaptent parfaitement à toutes les salles de bains.

 

La finition

 

Les mitigeurs existent en trois finitions : chromée, mat ou brossée et noire. Le choix est une démarche personnelle qui dépend des goûts de chacun. Vous préférez les modèles classiques ? Dans ce cas, vous pouvez investir dans un mitigeur chromé en finition brillante. Les finitions brossée et noire sont aussi très élégantes, ultra modernes et s’allient aux décos contemporaines ;

 

Le débit 

 

Le débit moyen des mitigeurs est de 13 L/min. Si vous souhaitez faire des économies, vous pouvez acheter des mitigeurs avec limiteur de débit. Deux options s’offrent à vous ! Vous pouvez choisir entre les mitigeurs à limitation et les mitigeurs avec limiteur de débit incorporé, aussi appelés « mitigeurs thermostatiques avec bouton ECO ».

 

La pose du robinet mitigeur

 

A vous de choisir entre les mitigeurs encastrables aux murs et les mitigeurs adaptés aux rebords des lavabos.

 

Les paramètres de réglages

 

Comme évoqué précédemment, certains modèles de mitigeurs permettent de régler le débit, d’autres la température exacte en eau chaude. Nous trouvons aussi des modèles dotés de nombreuses autres options et fonctionnalités comme la désinfection et détection de présence.

 

Les normes et les certifications du robinet mitigeur

 

Le mitigeur de salle de bains doit être suffisamment robuste pour durer dans le temps et pour résister à la corrosion. Mieux vaut donc investir dans un mitigeur certifié NF. Cette norme vous donne une idée précise sur le débit en eau par minute (E), sur la résistance à l’usure (U) et sur le niveau sonore de l’écoulement (A).

 

La marque et la qualité 

 

Parmi les problèmes les plus courants dans une salle bains, les fuites d’eau, surtout lorsque la robinetterie est d’entrée de gamme. Si vous souhaitez avoir l’esprit tranquille, nous vous conseillons d’investir dans un mitigeur de qualité et conforme aux normes. Souvenez-vous toujours que les critères de qualité d’une robinetterie sont :

 

 

Les dimensions du robinet mitigeur

 

C’est un critère très important à prendre en considération. Vérifiez bien l’adéquation entre les proportions du mitigeur et les dimensions du lavabo ou de la baignoire.

Bref, bon nombre de critères doivent être pris en compte pour acheter un mitigeur durable et de qualité. Beaucoup plus économe qu’un mélangeur, le mitigeur connaît un franc succès. Une large gamme de modèles existe. Le plus important c’est de trouver le meilleur rapport qualité / prix !

Quitter la version mobile