Quel urinoir choisir ? Nos experts vous disent
L’urinoir est un équipement sanitaire indispensable pour les pièces d’eau. Que ce soit dans les lieux publics ou les ménages, il est un élément priorisé destiné à satisfaire certains besoins biologiques de l’individu. Toutefois, plusieurs personnes se perdent dans le choix d’urinoirs de qualité. Il existe des urinoirs de différents modèles.
Par ailleurs, bon nombre de personnes se montrent méfiantes à propos des urinoirs. Ils estiment que les urinoirs sont encombrants et prennent assez d’espace. Quels sont les différents types d’urinoirs ? Et comment les sélectionner ? Ce présent guide élucide de nombreuses questions sur les urinoirs.
Comment opter pour un urinoir de qualité ?
Choisir un urinoir de qualité requiert une expertise donnée en la matière. En effet, beaucoup préfèrent procéder à un choix d’urinoirs juste en se basant sur des informations non vérifiées. Sélectionner un urinoir de qualité exige quelques détails sur lesquels il faut vous baser.
L’hygiène
Un urinoir de qualité est gagé de propreté. Tout urinoir qu’importent sa forme et son type doit disposer d’une hygiène respectant les normes. Ainsi, il est capital que l’urinoir dispose d’un système intégré qui puisse assurer le maintien de sa propreté.
Faute de quoi, aucun urinoir, même celui d’un prix élevé ne saurait être qualifié d’urinoir de qualité. L’hygiène de l’urinoir doit être irréprochable. Ainsi, les différents utilisateurs pourront témoigner de son importance.
Le local
Un élément aussi important à prendre en compte pour la sélection d’urinoirs, le local. En effet, le local qui servira d’abri à un urinoir doit être en adéquation avec le type d’urinoir à installer. C’est un détail non négligeable puisque chaque urinoir est adapté pour un type précis d’emplacement.
Cela facilite le confort de différents usagers. De plus, un local pour urinoir doit correspondre aux normes et exigences définies par les professionnels du domaine des sanitaires.
Le design
Le design d’un urinoir est un atout influent dans le choix de ce dernier. Les différents matériaux utilisés dans la conception de l’urinoir sont essentiels pour la sélection. Que ce soit en céramique, en inox et autres, le design reflète la beauté de l’urinoir.
Les différents types d’urinoirs
Une multitude de modèles d’urinoirs existent. Que ce soit ceux destinés aux usages publics ainsi que ceux des ménages. Il y en à de différents types, couleurs et goût :
Les urinoirs sans eau
C’est un type particulier d’urinoir avec des dispositifs qui se charge d’empêcher les remontées d’odeurs. En effet, les urinoirs sans eau ne disposent pas de siphon. Généralement, une membrane en silicone leur est insérée pour que ces derniers puissent s’ouvrir une fois en contact de l’urine.
Cependant, un changement périodique est de rigueur afin de ne pas créer des dommages. Nous les retrouvons plus dans les lieux publics. Un suivi des agents d’entretien est nécessaire pour éviter une prolifération de maladies et infections.
Les urinoirs à effet d’eau
Recherché et demandé par plusieurs personnes vu l’apparence de son système qui semble être identique à celui des WC. C’est un autre type d’urinoir possédant des systèmes d’évacuation et de recharge d’eau. Dépourvus de bride, les urinoirs à effet d’eau possèdent une tête de diffusion d’eau.
De plus, le système d’alimentation en eau est régulé par une cartouche qui contient un liquide. Très hygiéniques compte tenu de leur rapidité à éliminer les bactéries, les urinoirs à effet d’eau sont très pratiques.
Les urinoirs à système de rinçage hybride
Un type d’urinoir aussi sans siphon. Leur système de chasse d’eau est automatisé. Les risques de blocages de canalisations sont éliminés grâce au système hybride. Ce sont des urinoirs efficaces.
Comment installer un urinoir ?
Procéder à l’installation d’un urinoir n’est pas une mince affaire. Il est impératif d’évaluer plusieurs paramètres avant de penser à installer un urinoir. Il est conseillé de choisir un urinoir qui peut aisément être installé afin d’éviter tout dysfonctionnement.
C’est aussi un travail d’expert. Une auto installation est fortement déconseillée. L’avis des professionnels du domaine sanitaire et de la plomberie est très utile. Toutefois, certains outils sont indispensables lors de l’installation d’urinoir :
- le tournevis
- la presse à cartouche
- la truelle à joint
Nous observons donc, que tous ces outils entrent en jeu pour la fixation d’un urinoir. Cependant, un urinoir, peu importe son prix, nécessite des interventions régulières au niveau d’entretien. Pour une durabilité sur le long terme, l’entretien est primordial. Il faut donc souvent faire appel aux experts de maintenance d’urinoir.
Budget pour acquérir un urinoir
L’acquisition d’un urinoir est relative à celui qui éprouve le désir de s’en procurer. Un urinoir n’a pas de prix fixe, toute décision d’achat revient au futur utilisateur. Néanmoins, il existe des urinoirs pour tout type de budget.
De surcroît, les différentes composantes d’un urinoir ont aussi un impact sur son coût. Ainsi, le matériel de fabrication utilisé est un facteur considérable pour le prix d’un urinoir. Mais, il faut toujours prêter attention aux contrebandes.
En effet, certains faussaires d’urinoirs sont créés par des individus afin de tromper la vigilance de leurs acquéreurs (urinoirs). Le coût minimum réglementaire pour acheter un urinoir varie entre 150 et 200 euros. D’autres urinoirs de marque reconnus sont parfois à un prix un peu élevé.
Utilité de la chasse d’urinoir
Connue du grand public juste pour son efficacité à nettoyer l’urine, la chasse joue plusieurs autres fonctions méconnues. Elle permet de modérer et même d’éliminer les mauvaises odeurs. Elle contribue aussi au renouvellement de l’eau du siphon.
C’est un élément prioritaire pour tout urinoir. Elle permet un écoulement fluide de l’urine dans les conduites d’évacuation. En effet, l’urine peut se fermenter en cristaux et créer des dégâts, cela se produit suite à la stagnation de l’urine. La chasse permet ainsi d’éviter plusieurs risques d’endommagement de l’urinoir.
Par ailleurs, l’automatisation des systèmes de chasse est aussi une grande avancée. Les hôtels de luxe et endroits de haut de gamme en ont fait une appropriation totale. Le système automatique de chasse se met en action de manière instantanée à la vue de l’utilisateur.
Le détecteur de présence se déclenche ainsi automatiquement en faisant couler de l’eau. Cependant, il existe d’autres systèmes qui effectuent le rinçage après le départ de l’utilisateur.