mardi, novembre 5, 2024
Conseils

Réducteur de tartre : comment lutter contre le tartre et le calcaire ?

Peu importe à quel point vous essayez de garder vos éviers, baignoires, appareils ménagers propres, il y a de fortes chances qu’avec le temps, vous y remarquez un dépôt de tartre.

Ce qui n’est pas étonnant, car ces dépôts ne sont pas liés au nettoyage, mais bien à la dureté de l’eau dont vous vous servez. Selon la qualité de l’eau dont vous disposez, certaines maisons peuvent avoir plus ou moins de dépôts de calcaire.

Mais bonne nouvelle, vous pouvez facilement vous en débarrasser. Nous vous expliquons comment dans ce présent article !

 

Que retenir des dépôts de tartre et de calcaire ?

 

Les dépôts de tartre et de calcaire proviennent des minéraux contenus dans l’eau que nous utilisons. Le calcaire est d’ailleurs un élément qui se retrouve dans tous les types d’eau. Vous avez sans doute déjà entendu parler des termes « eau douce » et « eau dure », mais que signifient-ils vraiment ?

En réalité, l’eau douce contient très peu de ces particules minérales qui se déposent. Elle provient généralement d’endroits rocheux non poreux et est plus propre.

L’eau dure, en revanche, est de l’eau qui s’écoule de, ou parfois à travers, la roche ou la terre qui est poreuse. La nature poreuse des roches permet à l’eau d’emporter avec elle de petites molécules. Ce sont elles qui s’accumulent plus tard et se déposent sur les appareils et équipements de votre maison.

Plus simplement, avec une eau dure, le tartre se forme donc plus rapidement qu’avec une eau douce. Vous servir d’une eau douce retarde l’apparition de ces dépôts de tartre, mais avoir une eau douce n’est pas si aisé sans un traitement d’eau approprié.

 

Utilisez un réducteur de tartre pour lutter contre les tartres

 

Au nombre des moyens utilisés pour vous débarrasser des dépôts de tartre, les réducteurs de tartre apparaissent comme une solution assez radicale et efficace.

 

Qu’est-ce qu’un réducteur de tartre ?

 

Un réducteur de tartre ou de calcaire ou encore un inhibiteur de tartre est un dispositif conçu pour réduire la quantité de calcaire contenue dans votre système d’eau domestique.

Ce sont des systèmes qui diminuent le dépôt de calcaire en transformant votre eau dure en eau douce. Les inhibiteurs de tartre sont à installer à l’intérieur de vos canalisations d’eau, de vos douches ou de vos appareils tels que votre chaudière, vos réservoirs, votre machine à laver, etc.

Les réducteurs de tartre augmentent la durée de vie des appareils, en les maintenant à des niveaux optimaux plus longtemps. Ils réduisent également le besoin de nettoyage et d’entretien des pièces internes, ce qui vous permet de faire assez d’économies. Ce sont très souvent de petits appareils durables et conçus pour résister à la corrosion engendrée par le passage de l’eau.

 

Comment fonctionnent les réducteurs de tartre ?

 

Le fonctionnement d’un réducteur de tartre reste le même, quel que soit le type d’appareil utilisé. En parlant de types, nous pouvons retrouver des réducteurs de tartre qui ne s’utilisent que sur des réseaux d’eau chaude et d’autres qui ne s’installent que sur les réseaux d’eau froide.

Il y a aussi des réducteurs mixtes de même que des réducteurs spécialement conçus pour les industries ou les entreprises. Dans un cas comme dans l’autre, le principe de fonctionnement est simple. L’eau arrive et traverse le réducteur. Ce dernier retient les molécules de calcium et magnésium puis laisse sortir de l’eau plus douce.

Selon le type de réducteur, cette action présente des performances variables. Nous pouvons noter jusqu’à 80% d’inhibition dans certains cas.

Les réducteurs peuvent se servir de champ magnétique ou électrolytique pour effectuer le transfert de ces ions. Habituellement, les inhibiteurs ont une durée de vie qui va de 5 à 10 ans environ.

Il s’agit d’un investissement très bénéfique pour vous et généralement, ils sont très faciles à installer. Il y a même des modèles autonomes qui ne dépendent d’aucune source d’énergie.

 

Pourquoi devriez-vous avoir un réducteur de tartre ?

 

Les deux minéraux les plus retrouvés dans les dépôts sont le magnésium et le calcium. S’ils ne sont pas traités, ils peuvent empêcher vos appareils de fonctionner correctement ou induisent de fréquentes pannes.

Ces dépôts occasionnent également la dégradation de vos équipements et une flambée de votre consommation d’eau et d’électricité. Ils sont aussi responsables de certains problèmes épidermiques et capillaires chez les utilisateurs.

Alors, si vous voulez une solution efficace afin de vous libérer de problèmes de calcaire, les réducteurs constituent la meilleure option.

Ils présentent un niveau de réduction du calcaire bien plus élevé que pour la plupart des autres équipements pour réduire le calcaire. Ils sont d’ailleurs sans danger pour votre santé et vos appareils et sont très discrets.

Par ailleurs, les réducteurs constituent une meilleure alternative pour éviter l’entartrement précoce et périodique de vos appareils et équipements.

Ils ne nécessitent pas un investissement important et n’ont pas besoin d’un entretien contraignant. Vous n’avez besoin que de vous tourner vers une marque de qualité, et à installer le réducteur conformément aux consignes données.

 

Autres méthodes pour lutter contre les tartres

 

Avec un réducteur, le dépôt de tartre est retardé, voire diminué, mais au fil des années, il y en aura forcément surtout si vous avez une eau très dure. Dans ce cas, vous serez amené à vous débarrasser des dépôts d’une autre manière.

Vous avez à cet effet le choix entre des produits chimiques ou des préparations faites maison. Nous préconisons plus cette dernière méthode, car c’est plus simple et sans inconvénient.

Avec du jus de citron, du vinaigre blanc, et du bicarbonate de soude, vous éliminerez durablement les dépôts de vos appareils et équipements. Ces préparations ne sont pas contraignantes et ne prennent pas de temps.

Par conséquent, vous donnerez en plus une nouvelle jeunesse à vos : 

 

  • Robinets
  • Eviers
  • Pommeau de douche
  • Baignoire et autres

 

Ces remèdes maison sont bien plus pratiques même si vous n’aurez pas à vous en servir fréquemment si vous avez votre réducteur encore actif.

Toutefois, n’oubliez pas que plus vous entretenez vos surfaces et vos appareils, plus il sera facile de nettoyer tout le calcaire accumulé. Nous l’avons dit plus haut, l’eau dure entraînera une accumulation plus rapide de calcaire.

Mais avec les réducteurs de tartre, ces dépôts de tartre ne viendront pas de si tôt. Le plus gros avantage de ces appareils est qu’ils permettent un traitement naturel de votre eau depuis sa source.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!