Site icon Blog Astuces Sanitaire

Remplacer un mitigeur de baignoire : les étapes à suivre

mitigeur baignoire

Le mitigeur baignoire fait partie des outils en vogue dans le domaine de la plomberie. Ses nombreux avantages font de lui l’un des objets les plus utilisés pour les baignoires. Par conséquent, son remplacement nécessite le respect de plusieurs étapes. Quelles sont ces étapes ? Cet article vous sert à vous guider en la matière.

 

Mitigeur de baignoire : la phase préparatoire

 

Le changement du mitigeur de baignoire est une opération qui nécessite un minimum de mise en condition. Étant une opération de plomberie, il est nécessaire de prévoir les outils adaptés à la cause.

C’est une précaution indispensable puisque vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils pendant toute l’opération. Il serait regrettable d’être interrompu dans votre élan de remplacement à cause du manque de matériel. Il est donc recommandé de prévoir pour l’opération les outils suivants :

 

 

Une fois que vous avez l’assurance d’avoir cette boîte à outils à portée de main, cap sur l’étape suivante.

 

Couper le circuit de distribution d’eau

 

Avant de réaliser le changement de votre mitigeur, il est indispensable de couper l’alimentation de la baignoire en eau. En effet, il est impossible de réaliser l’opération avec l’eau présente dans le circuit.

Même si vous y parvenez, sachez que le résultat ne sera pas satisfaisant. Les joints ne pourront pas assurer l’étanchéité. De ce fait, il y aura une fuite d’eau des deux côtés du mitigeur.

Il convient donc de fermer le robinet qui alimente la baignoire. Certaines constructions prévoient des robinets d’arrêt directement liés à la baignoire, d’autres en prévoient pour toute la douche. Si vous n’avez aucun de ces robinets d’arrêt alors vous êtes tenu de recourir au robinet d’arrêt général.

Une fois l’arrêt coupé, il faut laisser le robinet ouvert, le temps que toute l’eau contenue dans la tuyauterie coule. Dès cet instant, vous pouvez sereinement démonter le robinet. Cependant, il est important de boucher la sortie de l’eau pour que les débris de l’opération n’y pénètrent pas.

Toutefois, il faut préciser que le circuit d’eau reste fermé jusqu’à la fin de l’opération. Mais il arrive des situations où la nécessité de restitution d’eau se fait sentir avant que l’opération ne prenne fin.

Dans ce cas, vous êtes tenu de faire recours à des bouchons collecteurs. Il y en a de diverses catégories. Celui qui sera utilisé sera déterminé par la taille de votre canalisation.  

 

Retirer le mitigeur

 

Le retrait de l’ancien mitigeur n’a rien de complexe. Il est fixé par des écrous. Il suffit de faire usage de la clé à molette pour les desserrer délicatement. Une fois les écrous complètement desserrés, retirez le mitigeur. Ensuite, les ornements qui se situent aux alentours des deux sorties d’eau doivent être retirés.

 

Installer le mitigeur

 

Une fois ces étapes franchies, c’est le moment de procéder à l’installation de votre outil de sortie d’eau. L’opération commence par le nettoyage du lieu devant recevoir le mitigeur. Généralement, il y aura certainement de la saleté qui reste coincée sous l’ancien mitigeur. Un petit coup de nettoyage avant la nouvelle pose.

Après l’avoir nettoyé, appliquez le mastic silicone et posez le joint d’étanchéité sous le mitigeur de la baignoire. Les joints doivent être positionnés en tenant compte de l’entrée d’eau chaude et d’eau froide.

Ensuite, il faut poser le mitigeur et l’ajuster aux deux différentes entrées d’eau. Mais avant, il faut poser les rosaces. Procédez au serrage des écrous. Assurez-vous ensuite qu’il est bien fixé. Après la pose, il est important de vérifier s’il n’y a pas de fuites. Ouvrez alors le robinet d’arrêt pour procéder à cette vérification.

Si l’eau ne sort de nulle part, alors refermez le conduit puis laissez les joints sécher. Mais au cas où vous auriez remarqué une fuite, il vous reste encore du travail à faire. Le problème peut provenir du mastic ou des joints qui n’ont pas été bien posés. Il est également possible que l’un des écrous soit mal fixé.

Cependant, si vous vous demandez le temps que vous prendra cette opération, sachez simplement qu’il va vous falloir de la patience. De ce fait, vous garantissez la réussite de l’opération. Aussi, cette durée dépend du mastic silicone que vous utilisez. Certains ont la propriété de sécher rapidement. Contrairement à d’autres qui prennent un temps relativement plus long.

 

Faire recours à un plombier en cas de complication

 

Vous pouvez procéder en personne au remplacement du mitigeur de votre baignoire lorsque vous avez des talents de bricoleur. Mais le recours à un plombier n’est pas non plus une mauvaise option.

Ce choix présente de nombreux avantages. D’abord, il vous permet de gagner du temps. La durée que vous prendrez pour réaliser le changement du mitigeur pourra vous servir à autre chose surtout lorsque vous êtes assez occupé.

Aussi, vous avez une certitude par rapport à la qualité du travail qui sera réalisé. La disponibilité du plombier vous permet de recourir à ses services à n’importe quelle heure. Son professionnalisme garantit également une réaction prompte.

Aussi, il faut préciser que certaines situations ne vous permettent pas de réagir vous-même. Par exemple lorsque le robinet cède sans prévenir et ne vous laisse pas le temps de réagir vous-même. Ce sont des situations qui nécessitent l’intervention d’un professionnel.

 

Comment trouver un plombier pour remplacer son mitigeur ?

 

Plusieurs professionnels proposent des services de plomberie. Il est important de savoir dénicher le bon. Mais pour y parvenir, vous pouvez recourir à internet. Faites les différentes recherches dans ce sens afin de parcourir les différents sites sur lesquels ces derniers proposent leur service.

Pour choisir le meilleur, basez-vous sur les avis laissés par les clients qui ont déjà bénéficié de ces services. Ces clients ont sans doute un retour, qu’il soit positif ou négatif, il vous permettra sûrement d’accentuer vos recherches afin de choisir le meilleur.

Il y a également la possibilité d’utiliser le bouche-à-oreille. Il s’agit d’une technique vous permettant de bénéficier des services d’un plombier que l’un de vos proches a expérimenté.

Ce moyen a l’avantage de vous épargner les différentes tracasseries liées à la recherche. Aussi, il y a un minimum de garantie quant au savoir-faire du professionnel.

Quitter la version mobile