mardi, novembre 5, 2024
Conseils

Rupture de canalisations sanitaires : comment peut-on réagir ?

Un problème dans les toilettes peut être très perturbant pour les habitants. Dans une telle situation, vous avez le pouvoir d’intervenir avant que votre plombier ne vienne en renfort.

Que devez-vous donc faire ? Ce guide vous donne toutes les étapes à suivre pour réagir au mieux face à cette panne. Toutefois, il serait judicieux de connaître les différentes causes probables à ce problème.

 

Les causes des dommages subis par les canalisations

 

La cause principale d’une rupture de canalisation est l’usure. En effet, l’ancienneté de la plomberie peut provoquer des dégâts d’eau. Par conséquent, la corrosion est le premier facteur qui peut conduire à la rupture des tuyauteries.

La perméabilité des sanitaires qui laissent fuir de l’eau est également l’une des causes. Bien que ce type de problème soit lent, il peut forcer les canalisations à céder.

Quant au dépôt de calcaire, il est possible qu’il endommage les canalisations à cause de l’accumulation des déchets qui crée une surcharge. Le résultat est que la canalisation cède sous le poids des eaux usées.

En plus de ces causes directes, il existe des causes indirectes provoquées par les infiltrations dans le réseau de plomberie. Cela signifie que l’origine de la rupture peut provenir de chez votre voisin.

Il s’agit donc d’une cause accidentelle dont la répercussion est remarquable grâce aux coulées lentes. Outre les canalisations, les appareils électroménagers sont également des sources d’infiltrations.

 

Comment réagir face à une rupture de canalisations sanitaires ?

 

Une panne provenant de la canalisation peut créer d’énormes dégâts dans votre habitat. Elle peut survenir à n’importe quel endroit et risque d’endommager les matériels et le mobilier. Pour cette raison, vous devez réparer les canalisations si vous en avez la possibilité ou faire appel à un plombier professionnel.

Pour faire les réparations vous-même, vous devez suivre plusieurs étapes. Vous devez d’abord déterminer le problème et l’analyser avant de trouver la solution adéquate. Il est essentiel de souligner qu’il faut un certain savoir-faire en matière de bricolage.

 

Faire un diagnostic

 

Pour mieux intervenir, vous devez connaître la source du problème ainsi que son positionnement. Commencez à suivre l’écoulement de l’eau à travers le plancher ou le mur. Vous pourrez le faire en repérant le chemin tracé par les eaux, car elles mouillent le support (mur ou plancher).

Cette alternative n’est pas forcément efficace dans tous les cas (sol carrelé). Alors, il faut avoir recours à des appareils spécialisés afin de détecter la panne sans créer d’énormes dégâts. Pour y parvenir, il faut détenir une caméra longue tige pour filmer les canalisations et un détecteur de fissures de canalisation en surface.

La caméra permet également d’effectuer une infiltration des racines. Pour ce qui est du détecteur, il émet un son particulier qui sert à identifier la zone de panne. L’usage de ces outils ne peut se faire que par un professionnel. Par conséquent, vous pourrez avoir accès à cette technologie de pointe seulement en appelant un plombier.

 

Identifier le type de matériau à utiliser pour la réparation

 

Lors de cette phase, vous prendrez connaissance de la matière utilisée pour la fabrication de la tuyauterie. D’une façon conventionnelle, vous devrez creuser à l’emplacement précis de la panne. Cependant, vous pouvez vous tromper de quelques mètres ou centimètres. Vous causerez donc de grands dégâts à votre mur ou à votre sol si l’opération n’est pas bien exécutée.

Quant au plombier professionnel, il pourra détecter le matériau lors de l’insertion de la caméra dans les canalisations. Cette démarche requiert de la délicatesse, car les canalisations peuvent être fragiles. La sensibilité des conduits peut être due à la vétusté ou au type de matériau.

Les matériaux les plus utilisés sont :

 

  • L’amiante
  • La fonte
  • Le plomb
  • Le béton
  • Le ciment
  • L’acier

 

En plus de cette liste, le fibrociment, le polyéthylène, le PVC et le polyester renforcé peuvent être utilisés. Ces derniers matériaux font partie des innovations faites dans le secteur industriel.

Chacun d’eux demande une intervention particulière en raison de leur degré de solidité. Si vous êtes une personne inculte de la plomberie, vous ne pourrez donc pas connaître le traitement adéquat à faire.

 

Mettre au propre la canalisation avant les travaux

 

Pour optimiser vos chances de réussite, il serait approprié de procéder au nettoyage complet de la canalisation avant la réparation. En effet, cette précaution permettra de débarrasser la tuyauterie du calcaire et des saletés qui s’y trouvent.

Évidemment, vous n’êtes pas en mesure de le faire vous-même, car il faudrait un camion-hydrocureur et une équipe professionnelle.

Le jet d’eau à injecter dans la canalisation doit être à la hauteur des 400 bars de pression. Grâce à cette force, l’eau expulse tous les agents nuisibles du tuyau et les déchets qui peuvent empêcher l’opération de réparation. Avant d’engager votre prestataire, assurez-vous qu’il détient cet équipement.

Cette étape n’est pas à négliger, car l’efficacité du traitement à faire en dépend entièrement. Souvent, les plombiers refont une petite inspection de la canalisation nettoyée pour s’assurer de sa propreté. En cas de doute, un second tour de lavage à haute pression est fait. L’idéal serait que cette phase soit réalisée en votre présence afin que vous vous en assuriez.

 

Sélectionner le type de travaux à accomplir

 

Considérée comme la dernière étape, le choix des travaux à exécuter dépend de la gravité du problème et est primordial pour une meilleure résistance de la tuyauterie.

Pendant que certains cas nécessitent une réparation, d’autres ne peuvent être résolus que par la rénovation de toute la canalisation. Cependant, la préférence d’une entreprise experte en débouchage va pour le changement de la tuyauterie endommagée.

Bien que le changement complet coûte assez cher, il vous assure une tranquillité d’esprit pendant une période donnée. De toute façon, si le tuyau est touché par de nombreuses cassures, vous serez obligé de le remplacer.

 

Nouvelle méthode de réparation de la canalisation

 

Afin de posséder une technique unique pour régler tous les problèmes de canalisation, une nouvelle méthode a récemment vu le jour. Elle consiste en l’habillement de la canalisation endommagée d’une chemise imperméable. Il s’agit d’un pansement que le professionnel pourra poser sur le tuyau.

En plus d’être efficace, cette méthode est rapide et moins coûteuse qu’une rénovation. Toutefois, après sa pose, il faudrait une dernière inspection pour vérifier la performance du traitement mis en place.

Vous l’aurez compris, la réparation ou la rénovation d’une canalisation requiert la possession du savoir-faire et des outils adaptés. De ce fait, la meilleure réaction à avoir devant un tel problème est d’appeler une société compétente.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!