Travaux de sertissage : comment choisir la meilleure sertisseuse ?
En 2021, moins de 60 % des installations avaient recours aux sertisseuses. Seulement, ce procédé s’est beaucoup plus popularisé pendant ces deux dernières années. En effet, la sertisseuse est un équipement qui peut servir dans plusieurs domaines.
Les professionnels aussi bien que les particuliers l’utilisent pour la plomberie et les raccordements électriques. Cependant, pour obtenir un travail de qualité il faut aussi choisir un outil de qualité. Ainsi, si vous n’arrivez pas à choisir la meilleure sertisseuse, ce guide vous aidera.
Le sertissage : qu’est-ce que c’est exactement ?
Le sertissage est une technique particulière qui consiste à assembler des pièces par déformation. Cela se fait au travers d’un appareil appelé sertisseuse. La sertisseuse déforme les matériaux à froid afin de les unir.
Pourquoi acheter une sertisseuse ?
Opter pour l’utilisation d’une sertisseuse présente de nombreux bénéfices, car le sertissage s’applique à différents secteurs comme la plomberie, l’électrique, les équipements sanitaires, les équipements de chauffage, l’électronique ou encore la mécanique.
Dans le domaine de la mécanique, le procédé permet d’assembler deux pièces sans soudure (fixer un embout sur un tuyau par exemple). En électricité, le sertissage remplace le soudage ou le brasage.
Cela évitera de déformer la structure de métaux comme le cuivre (fixer les connecteurs à leurs câbles par exemple). Dans la joaillerie, la sertisseuse permet de fixer à un support métallique intégré à un bijou.
En plus, c’est une technique qui se caractérise par sa simplicité, ce qui la rend accessible non pas seulement aux professionnels, mais aussi aux particuliers.
Aucune formation n’est requise pour utiliser une sertisseuse. Les matériaux sont raccordés à froid, ce qui vous dispense de devoir faire de la soudure et donc de faire appel à un spécialiste. Ainsi, en plus de faire des économies, la sertisseuse vous permet aussi de gagner en temps.
Sur le marché, il existe plusieurs types de sertisseuses. Le choix est vraiment large. Pourtant certains modèles sont plus appropriés que d’autres. Mais encore faut-il savoir les reconnaître. Ainsi, comment choisir la meilleure sertisseuse ?
Comment choisir la meilleure sertisseuse ?
Pour choisir la meilleure sertisseuse, vous devez faire attention à trois points :
- le profil pour sertir
- le diamètre de la mâchoire de votre sertisseuse
- le type de mâchoire que vous utiliserez pour l’opération
Nous verrons dans le détail, chaque point.
Adoptez le profil de sertissage approprié
Les profils de sertissage sont extrêmement variés même si certains sont plus communs que d’autres. L’enjeu dans le choix du bon profil pour sertir est que chaque profil a des caractéristiques propres. Les profils peuvent être plus ou moins larges, avec des empreintes plus ou moins profondes.
Le profil de sertissage dépend du matériau utilisé
Parmi les profils que nous retrouvons le plus sur le marché, figure le profil TH. De nombreux fabricants de raccords travaillent suivant ce profil. La popularité du profil de sertissage TH provient du fait qu’il permet systématiquement un meilleur positionnement du raccord. Le raccord se place ainsi directement dans la profondeur de l’empreinte du profil. Il reste alors fixe lors de l’opération de sertissage.
C’est donc sur ce critère qu’il faudra vous baser pour choisir le profil de sertissage, car tous les profils ne sont pas aussi avantageux. D’autres compliquent le travail, car la bague ou la gorge du raccord se retrouve hors de la mâchoire. Cependant, le profil TH est surtout compatible avec le multicouche. Voici une liste des profils et des matériaux ou systèmes qui leur correspond :
- le profil TH pour le multicouche
- le profil U pour le système Uponor
- le profil M pour l’acier électrozingué et l’acier inoxydable
- le profil CO pour le PER (Polyéthylène Réticulé haute densité)
- le profil V pour le cuivre
Le profil de sertissage dépend du raccord
Par ailleurs, le type de raccord contribue aussi à définir le profil de sertissage le plus adapté. Si vous sertissez un raccord avec un profil qui ne convient pas, vous vous exposez à des risques divers : corrosion ou vieillissement précoce, fuite d’eau, problèmes de tenue mécanique sur le tube, etc. D’ailleurs, la garantie de l’installation n’est plus valable si elle est faite par le fabricant.
Pour éviter cela, référez-vous aux avis techniques du profil. Les avis techniques sont d’ailleurs très utiles, car ils signifient que l’appareil a été testé et approuvé par un organisme indépendant.
Certes, nous retrouvons de plus en plus des raccords multi-profils, ce qui permet de rendre les étapes de sertissage moins contraignantes. Malgré tout, il faut vérifier que le profil correspond au raccord, car il n’y a ni profil universel ni raccord universel.
Sélectionner le type de mâchoire
La mâchoire mère avec inserts et la mâchoire monobloc sont les deux types de mâchoires à utiliser pour votre sertisseuse. Avec les mâchoires monoblocs, chaque diamètre et chaque profil de sertissage a une mâchoire qui lui est compatible.
Seulement, ce type d’équipement nécessite souvent un changement de mâchoires voire un changement de la sertisseuse au complet. La mâchoire mère avec inserts permet de régler ce problème, car l’utilisateur peut changer les inserts sans avoir à modifier l’appareil.
Les mâchoires avec inserts sont donc interchangeables. Elles pourront alors servir à de nombreuses reprises et pour différents sertissages, de quoi vous faire gagner du temps et de l’énergie. En revanche, il faut pouvoir choisir les inserts adéquats pour les tubes.
Choisir le bon diamètre pour la mâchoire de la sertisseuse
Chaque matériau possède un diamètre en particulier. C’est pourquoi, pour choisir le diamètre de la mâchoire de la sertisseuse, il faut prêter attention au type de matériau. Ainsi :
- Pour le système PER (Polyéthylène Réticulé haute densité) le diamètre de la mâchoire doit être compris entre 12 mm et 32 mm. Cela vaut également pour le multicouche
- Pour le système uponor, c’est entre 16 et 25 mm que doit être compris le diamètre de la mâchoire
- Pour le cuivre et l’inox, la mâchoire doit avoir un diamètre de 12 à 28 mm