mardi, novembre 5, 2024
Salle de bains

VMC : tout ce qu’il faut savoir

Il est temps de construire ou de rénover votre maison. Vous avez entendu parler de VMC. Mais ce mot vous semble étranger. C’est alors l’occasion d’en savoir plus sur la ventilation mécanique contrôlée (VMC).

 

De quoi s’agit-il vraiment ?

 

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) représente un équipement de ventilation utilisé dans la construction d’une maison. La VMC permet d’assurer une ventilation optimum à votre salle de bains afin de vous débarrasser des mauvaises odeurs.

 

Les différentes formes d’une VMC

 

En effet, il existe de multiples formes de VMC, entre autres :

 

  • VMC simple flux qui se présente comme un système à aspiration simple. Elle consiste à décharger une zone de l’air pollué.

 

  • VMC simple flux hygroréglable qui fonctionne comme la VMC simple flux, mais dispose d’un système de commande qui favorise son fonctionnement automatique.

 

  • VMC double flux est comme VMC simple flux, mais équipée d’une fonction supplémentaire pour traiter en même temps l’air neuf aspiré et l’air vicié évacué.

 

  • VMC double flux hygroréglable n’est rien d’autre que VMC simple flux hygroréglable, mais équipée d’un système de commande qui favorise son fonctionnement automatique.

 

  • VMC double flux thermodynamique qui permet de recouvrer une partie de la chaleur perdue au moment du traitement de l’air avec une VMC simple flux.

 

Est-ce qu’une VMC doit tourner en permanence ?

 

Un conseil, n’arrêtez jamais votre VMC. Vous serez confronté à un risque de moisissure des gaines qui pourrait occasionner des pathologies. Aussi, la position du groupe d’aspiration ne doit pas constituer pour vous une gêne sonore. Évitez de le placer au-dessus d’une chambre.

 

Est-il obligatoire d’avoir une VMC ?

 

Sans doute, l’isolation des logements rend assez difficile le renouvellement de l’air. C’est pour cette raison que la ventilation reste essentielle pour préserver le bâtiment pour la conservation d’un air ambiant sain et lutter contre le problème d’humidité.

Le principe d’aération des logements est introduit par le décret du 22 octobre 1955 et un arrêté du 14 novembre 1958. L’aération peut s’effectuer soit par des fenêtres ou par un système de ventilation mécanique contrôlée VMC. L’arrêté du 24 mars 1982 l’a rendu obligatoire pour les bâtiments neufs. La réglementation stipule que la ventilation doit être permanente.

Ne vous inquiétez pas. La VMC aujourd’hui en 2021 ne constitue pas une obligation. Néanmoins, pour votre confort et obtenir un logement sain, optez pour la pose d’une VMC adaptée. N’oubliez pas de respecter les normes, spécialement la norme DTU 68-3 qui détaille les règles d’installation et d’usage.

Or, si vous disposez d’appartements de bâtiments collectifs ou des logements individuels, vos habitations doivent répondre aux mêmes obligations. Aussi, installez un conduit 100% étanche pour un rendement optimum. Avant d’effectuer un choix de votre système de VMC, il s’avère impératif de demander à un professionnel un audit pour évaluer la qualité de l’air ambiant en fonction de votre isolation.

 

Comment pouvez-vous entretenir votre VMC ?

 

La durée de vie d’une VMC varie la plupart du temps entre 10 et 20 ans. Entretenir votre VMC reste relativement simple. Il vous suffit de nettoyer une à deux fois par an la roue du ventilateur, les entrées d’air et les bouches d’extraction. Cette procédure permet d’enlever la poussière qui pourrait s’accumuler au niveau de ces endroits.

Une réflexion sur “VMC : tout ce qu’il faut savoir

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!